
Il est vrai que j'ai aussi appris cela d'un autre : d'un photographe hollandais, il y a près de 30 ans, alors que les flash cobras n'étaient pas encore gérés électroniquement et que les diffuseurs n'étaient que l'apanage des "pros".
Cela concerne un système d'utilisation du flash ne demandant aucun investissement et pouvant apporter une aide/réponse dans pas mal de cas.
Parmi ceux-ci, la possibilité d'utiliser avec plus de souplesse un flash sur lequel on ne peut intervenir pour régler la puissance de l'éclair, ce qui est très désagréable et réducteur.
Outre cet intérêt, ce système permet avec un minimum d'entraînement et d'essais, de créer des effets de lumière et d'ombre qui peuvent apporter un plus à vos photos au flash, même (surtout) quand il est employé comme lumière principale.
Cette technique est très simple lorsque vous possédez un flash dont la tête est orientable (au moins vers le haut). Pour ceux dont la tête est fixe, ce sera un peu plus compliqué, mais pas du tout insurmontable. Ne dit-on pas que nous sommes des animaux "pensants" ?
Pour rappel et parce que cette notion s'avère cruciale dans la plupart des astuces d'utilisation d'un flash, je vous invite à (re)lire l'excellent article de jujucoline intitulé « Le fill-in au flash » publié ici avant d'aborder mes explications. En effet, faire vivre la lumière d'ambiance reste LA BASE qu'il faut apprendre à dominer car cela apporte un "plus" nécessaire et complémentaire à toutes autres techniques lors de l'utilisation d'un flash.
N'oubliez pas non plus de parcourir les topics traîtant également des diffuseurs (une corde de plus à son arc).
Pour ma part, voici ce que je vous propose :
[EDIT] Transfert dans ce fil du d'un post que j'avais mis dans le fil perso de Catweb post
Catweb a écrit : La gestion du flash, c'est pas ça. J'utilise un 3500xi qui flashe à pleine puissance et je ne ne sais pas assez bien le diriger pour diffuser sa lumière, même avec le tupperware (diffuseur Gary Fong) au-dessus.
A défaut donc de pouvoir utiliser le flash en fill-in et/ou si le flash est très (trop) puissant, voici un sytème que je vous propose d'essayer:
Il ne s'agit en rien d'un diffuseur, cela crève les yeux ! Tel que présenté ci-dessus, le but est d'empêcher le faisceau lumineux de frapper le sujet de plein fouet.
Il suffit de régler la hauteur de cet "écran" de manière telle que l'éclair du flash passe juste au-dessus du sujet (pour éclairer l'arrière-plan).
De plus, tu règles l'angle de la tête en fonction de l'angle de lumière et/ou du rebond (bounce) que tu désires avoir.
Le matériau peut être n'importe quoi, mais de préférence opaque ou très lumino-résistant (feutre ou feutrine "laquée", néoprène, tapis de souris, simili-cuir, caoutchouc, etc...)
L'important est que ce soit à la fois suffisamment rigide pour que cela tienne dans la forme que l'on voudrait donner à l'écran au-dessus du flash (plus ou moins évasée,
par exemple) et assez souple pour pouvoir entourer facilement le corps du flash et pouvoir replier le bas lors du réglage de la hauteur de cet écran. Le repli est nécessaire
pour pas gĂŞner la rotation de la tĂŞte du flash.
Ce système, bête comme choux et moche comme tout, permettra de donner pas mal d'effets différents et de "diriger" la lumière un peu comme on le désire :
     - tourner l'écran autour du flash pour ne dégager que le côté que l'on désire illuminer;
     - lui donner la forme d'un tube (= principe du snoot ou nez de cochon) et, ainsi, orienter toute la puissance de l'éclair sur une zone assez précise... avec fortes HL et
       ombres portées si impossibilité de régler la puissance de l'éclair (dans ce cas, fermer le diaphragme et/ou descendre les ISO aide déjà beaucoup).
En plus d'être ridiculement bon marché, ce système procure plein d'effets de lumière plutôt sympas et permet de photographier sans que les sujets soient éblouis et se retrouvent
finalement avec des yeux rouges sur la photo ou

rien dérangés par celui-ci (donc système très discret... sauf l'écran).
Evidemment, il y aura encore quelques zones inévitablement plus claires dues à la lumière reçue par le rebond. Mais, ces zones sont celles qui, normalement, recoivent le plus de
lumière lorsque celle-ci vient du dessus (lustre etc.). Ce sont les parties les plus proéminentes. Il ne faut pas oublier non plus que c'est flash "plein pot" (que l'on peut réduire), ce
qui aurait été plutôt catastrophique sans l'écran.
Ci-dessous, quelques photos sans prétention aucune. Ce sont de simples photos de la vie de tous les jours, faites en toute simplicité, à l'occasion d'une petite soirée entre
amis et sans recherche particulière (ce qui aurait certainement porté atteinte à l'ambiance et probablement dérangé les convives).
Je n'ai évidemment utilisé aucun diffuseur. Seulement le flash et cet artifice que j'ai exploité dans tous les sens (devant le flash, plus haut, plus bas, sur le côté, en snoot,...
Dans tous les cas :
- l'éclairage (tungstène) était allumé. Parfois, je fais intervenir le fond pour l'ambiance, parfois pas (voir les 2 dernières photos avec la jeune femme où l'éclairage ambiant
est totalement identique) .
- le flash est en manuel et presque toujours en "plein pot" (sauf en snoot). Considérant les courtes distances de prises de vues, sans cet écran, il devrait y avoir beaucoup
d'effets dits de "fromage blanc" avec des zones HL bien brûlées et des contrastes hyper violents (= problèmes récurrents des utilisateurs débutants avec un flash) !
Comme on peut le constater, il n'en est rien en utilisant cette méthode (sauf en mode snoot).
La 2ième et la dernière = mode snoot.





