Utiliser "autrement" un flash sans réglage de puissance...

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#1 Message Lun 27 Fév 2012 01:34


J'ouvre ce topic car je viens de me faire tancer pour avoir donné des explications à l'un de nos membres alors qu'elles pourraient effectivement en intéresser d'autres (bien vu oudjat45 :commeca: → corrigé : voir Edit ci-dessous et explications qui suivent.)
Il est vrai que j'ai aussi appris cela d'un autre : d'un photographe hollandais, il y a près de 30 ans, alors que les flash cobras n'étaient pas encore gérés électroniquement et que les diffuseurs n'étaient que l'apanage des "pros".

Cela concerne un système d'utilisation du flash ne demandant aucun investissement et pouvant apporter une aide/réponse dans pas mal de cas.
Parmi ceux-ci, la possibilité d'utiliser avec plus de souplesse un flash sur lequel on ne peut intervenir pour régler la puissance de l'éclair, ce qui est très désagréable et réducteur.
Outre cet intérêt, ce système permet avec un minimum d'entraînement et d'essais, de créer des effets de lumière et d'ombre qui peuvent apporter un plus à vos photos au flash, même (surtout) quand il est employé comme lumière principale.
Cette technique est très simple lorsque vous possédez un flash dont la tête est orientable (au moins vers le haut). Pour ceux dont la tête est fixe, ce sera un peu plus compliqué, mais pas du tout insurmontable. Ne dit-on pas que nous sommes des animaux "pensants" ?

Pour rappel et parce que cette notion s'avère cruciale dans la plupart des astuces d'utilisation d'un flash, je vous invite à (re)lire l'excellent article de jujucoline intitulé « Le fill-in au flash » publié ici avant d'aborder mes explications. En effet, faire vivre la lumière d'ambiance reste LA BASE qu'il faut apprendre à dominer car cela apporte un "plus" nécessaire et complémentaire à toutes autres techniques lors de l'utilisation d'un flash.
N'oubliez pas non plus de parcourir les topics traîtant également des diffuseurs (une corde de plus à son arc).

Pour ma part, voici ce que je vous propose :

[EDIT] Transfert dans ce fil du d'un post que j'avais mis dans le fil perso de Catweb post

Catweb a écrit : La gestion du flash, c'est pas ça. J'utilise un 3500xi qui flashe à pleine puissance et je ne ne sais pas assez bien le diriger pour diffuser sa lumière, même avec le tupperware (diffuseur Gary Fong) au-dessus.


A défaut donc de pouvoir utiliser le flash en fill-in et/ou si le flash est très (trop) puissant, voici un sytème que je vous propose d'essayer:

117022
#117022: Consulté 1773 fois
Exifs


Il ne s'agit en rien d'un diffuseur, cela crève les yeux ! Tel que présenté ci-dessus, le but est d'empêcher le faisceau lumineux de frapper le sujet de plein fouet.
Il suffit de régler la hauteur de cet "écran" de manière telle que l'éclair du flash passe juste au-dessus du sujet (pour éclairer l'arrière-plan).
De plus, tu règles l'angle de la tête en fonction de l'angle de lumière et/ou du rebond (bounce) que tu désires avoir.

119072
#119072: Consulté 1763 fois
Exifs


Le matériau peut être n'importe quoi, mais de préférence opaque ou très lumino-résistant (feutre ou feutrine "laquée", néoprène, tapis de souris, simili-cuir, caoutchouc, etc...)
L'important est que ce soit à la fois suffisamment rigide pour que cela tienne dans la forme que l'on voudrait donner à l'écran au-dessus du flash (plus ou moins évasée,
par exemple) et assez souple pour pouvoir entourer facilement le corps du flash et pouvoir replier le bas lors du réglage de la hauteur de cet écran. Le repli est nécessaire
pour pas gĂŞner la rotation de la tĂŞte du flash.
Ce système, bête comme choux et moche comme tout, permettra de donner pas mal d'effets différents et de "diriger" la lumière un peu comme on le désire :
     - tourner l'écran autour du flash pour ne dégager que le côté que l'on désire illuminer;
     - lui donner la forme d'un tube (= principe du snoot ou nez de cochon) et, ainsi, orienter toute la puissance de l'éclair sur une zone assez précise... avec fortes HL et
       ombres portées si impossibilité de régler la puissance de l'éclair (dans ce cas, fermer le diaphragme et/ou descendre les ISO aide déjà beaucoup).

En plus d'être ridiculement bon marché, ce système procure plein d'effets de lumière plutôt sympas et permet de photographier sans que les sujets soient éblouis et se retrouvent
finalement avec des yeux rouges sur la photo ou :wow: après avoir reçu l'éclair en plein visage. En fait, comme ils ne reçoivent pas l'éclair du flash en plein visage, ils ne sont en
rien dérangés par celui-ci (donc système très discret... sauf l'écran).

Evidemment, il y aura encore quelques zones inévitablement plus claires dues à la lumière reçue par le rebond. Mais, ces zones sont celles qui, normalement, recoivent le plus de
lumière lorsque celle-ci vient du dessus (lustre etc.). Ce sont les parties les plus proéminentes. Il ne faut pas oublier non plus que c'est flash "plein pot" (que l'on peut réduire), ce
qui aurait été plutôt catastrophique sans l'écran.


Ci-dessous, quelques photos sans prétention aucune. Ce sont de simples photos de la vie de tous les jours, faites en toute simplicité, à l'occasion d'une petite soirée entre
amis et sans recherche particulière (ce qui aurait certainement porté atteinte à l'ambiance et probablement dérangé les convives).
Je n'ai évidemment utilisé aucun diffuseur. Seulement le flash et cet artifice que j'ai exploité dans tous les sens (devant le flash, plus haut, plus bas, sur le côté, en snoot,...
Dans tous les cas :
- l'éclairage (tungstène) était allumé. Parfois, je fais intervenir le fond pour l'ambiance, parfois pas (voir les 2 dernières photos avec la jeune femme où l'éclairage ambiant
est totalement identique) .
- le flash est en manuel et presque toujours en "plein pot" (sauf en snoot). Considérant les courtes distances de prises de vues, sans cet écran, il devrait y avoir beaucoup
d'effets dits de "fromage blanc" avec des zones HL bien brûlées et des contrastes hyper violents (= problèmes récurrents des utilisateurs débutants avec un flash) !
Comme on peut le constater, il n'en est rien en utilisant cette méthode (sauf en mode snoot).

La 2ième et la dernière = mode snoot.

Image Image

Image Image

Image Image
Dernière édition par papyrazzi le Mar 08 Mai 2012 13:24, édité 2 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Catweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2161
Photos : 257
Inscription : 17 Nov 2008
Localisation : Nord

#2 Message Lun 27 Fév 2012 21:11


un petit up pour les bons conseils :commeca:

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#3 Message Ven 02 Mars 2012 09:19


Ben le sujet n'intéresse pas.
Apparemment, la technique est trop connue. Tant mieux. :topla:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 Déc 2010
Localisation : nord gironde

#4 Message Ven 02 Mars 2012 10:33


135 lectures quand mĂŞme :wink:

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4474
Photos : 59
Inscription : 06 Nov 2006
Contact :

#5 Message Ven 02 Mars 2012 10:57


Interessant merci beaucoup
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#6 Message Ven 02 Mars 2012 23:58


papabrandy a écrit :135 lectures quand même :wink:

Euh oui, c'est vrai. Mais l'absence de réaction/question éventuelle montre que le sujet n'apporte peut-être pas suffisamment.
C'est vrai que le principe est tellement simple... :mrgreen:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 242
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#7 Message Sam 02 Juin 2012 14:02


J'avais déjà essayé de faire pareil avec mon flash intégré, ça ne marchait pas du tout et j'ai laissé tombé.
Ce topic me rappelle mes essais et me donne envie d'essayer de nouveau maintenant que j'ai le 5600HSD. Merci pour le partage.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#8 Message Dim 03 Juin 2012 01:37


Et tu auras bien raison angedouble; comme tu peux le constater sur mes images, cela ne fonctionne pas trop mal !
N'oublie pas de régler la hauteur de l'écran en fonction de l'éclairement désiré.

Evidemment, sur le petit flash pop-up de l'appareil, ce ne doit pas être terrible. Pourtant, cela doit être réalisable.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#9 Message Dim 03 Juin 2012 13:05


Je n'avais pas vu ce sujet à l'époque :oops:

Mais après leture peut-être trop rapide, il y a un truc que je ne comprends pas trop
.
Je me mets dans le cas d'un flash à tête orientable: ce que tu mets en avant, c'est l'utilisation de la diminution d'éclairage en cas d'éclairage indirect au flash, permettant de diminuer l'clairage du sujet quand le flash n'a pas de variateur de puissance (ce qui explique d'ailleurs que les flashs trop peu puissants et encore plus les flashs intégrés ne conviennent pas), ou bien un "plus" apporté par le cache qui empêche tout éclairage direct même minime, depuis le flash (ce qu'on comprend aussi, cf. ton schéma et les bouts de phrases sur lesquels tu insistes)?

Le premier cas est bien connu et facile à comprendre, ce qui explique sans doute l'absence de réaction même de ceux qui découvrent.
Le deuxième, par contre j'ai un doute (sauf exceptions sans doute), car un peu d'éclairage direct débouche mieux des ombres (sous les yeux, le nez, le menton... en cas d'éclairage au plafond). Il y a même des torches qui ont un tout petit tube éclair supplémentaire pour garantir/améliorer cet éclairage direct.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#10 Message Lun 04 Juin 2012 16:05


Parfaitement exact, Jean. Cependant, le flash "direct" produit une lumière trop intense et crée des photos dites "fromage blanc". De même, lorsque le flash est orienté vers le haut, côté, etc..., la lumière qui éclaire le sujet "sans" subir l'effet "bounce" (rebond) est une lumière directe qui est donc plus forte que celle qui vient du rebond. Elle produit donc plus qu'un "débouchage" des ombres et éclaire le sujet de manière excessive par rapport à la lumière rebondie. De ce fait, les zones du sujet touchées par cette lumière directe seront surexposées et feront des taches blanches. Le cache permet donc d'éviter cet effet indésirable et d'obtenir une lumière plus homogène. Mais, pas de manière intégrale, toutefois! En effet, c'est la hauteur de dépassement de l'écran par rapport à la tête du flash qui va faire la différence : trop bas → il y aura tout de même des zones surexposées, comme s'il n'y avait pas d'écran; trop haut → il y aura ce que tu relèves : des zones d'ombre un peu plus prononcées. Il faut faire deux ou trois essais pour obtenir le bon "réglage" et ensuite, on peut y aller pour la séance de photo (soirée).
Je précise que cette technique très simple peut être utilisée avec tous types de flash (surtout quand on travaille en indirect). Mais si j'ai rappelé cette technique, c'est surtout pour les personnes qui n'ont pas de flash hyper moderne avec toute ses gestions électroniques et de puissances (TTL, ADi, réduction de puissance, etc). Donc, des flashes qui fonctionnent généralement plein pot et qui peuvent difficilement produire des photos correctement exposées!

Pour ce qui concerne les flash ayant un flash accessoire (généralement des torches), ce flash accessoire est très petit et de "très faible" puissance par rapport au flash principal. Le but de celui-ci est justement de déboucher des ombres qui seraient créées par l'effet de rebond. Il ne fonctionne d'ailleurs pas lorsqu'on ne travaille pas en mode "bounce flash".
Dernière édition par papyrazzi le Lun 04 Juin 2012 18:20, édité 2 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4891
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#11 Message Lun 04 Juin 2012 16:26


Pour ma part le sujet est très intéressant, juste que l'explication était assez claire pour ne pas nécessiter de question ;)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#12 Message Lun 04 Juin 2012 18:17


On voit que tu n'auras pas besoin du "planteur" chez Thierry toi ! :mdr: :mdr: :mdr:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

raloule
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1076
Photos : 63
Inscription : 01 Oct 2008
Localisation : Bouches du Rhone - Plaine de la Crau

#13 Message Jeu 21 Juin 2012 15:34


jr56 a écrit :Le deuxième, par contre j'ai un doute (sauf exceptions sans doute), car un peu d'éclairage direct débouche mieux des ombres (sous les yeux, le nez, le menton... en cas d'éclairage au plafond). Il y a même des torches qui ont un tout petit tube éclair supplémentaire pour garantir/améliorer cet éclairage direct.

:+1: Je suis du même avis que jr56. Dans tes exemples 1 et 3 je trouve que les yeux sont trop dans l'ombre, et cela n'arrive pas quand on utilise un flash sans le réflecteur.
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Sigma FE 20 f2 ¤ FE 28-70 f2.8 | Samyang FE 35 f1.8 | Godox tt685s
Flickr / Instagram

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#14 Message Jeu 21 Juin 2012 16:00


J'accepte évidemment cette position.
Toutefois :
- cet effet pourrait être recherché et, dans cette éventualité impossible à obtenir avec le petit flash accessoire que l'on ne peut empêcher de déclencher;
- le flash accessoire créera un éclair dans les yeux et, surtout, sur des verres de lunette.
- les photos n'ont pas subi de traitement particulier, comme annoncé. Un travail un peu plus soigné permettra de déboucher les zones qui chagrinent et,
   accessoirement, un point clair pourra être ajouté dans les yeux du sujet de la photo 3 pour donner un autre rendu à son regard.
Il me semble donc que cette méthode est plus riche de solutions par rapport à une utilisation plus "habituelle" car, au final cette méthode permet d'éviter
les effets désagréables ou inattendus dans le cadre d'une utilisation courante qui paraît évidemment plus "normale".
Au demeurant, tout reste une question de goût et de choix.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Catweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2161
Photos : 257
Inscription : 17 Nov 2008
Localisation : Nord

#15 Message Jeu 21 Juin 2012 16:04


ça y est, vous l'avez énervé! :pouet:
déjà que je lui ai fait déplacer son sujet de mon fil perso :ange:
A7, A77II, A5000
------------------------------
Semper Fi

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#16 Message Jeu 21 Juin 2012 17:01


Que nenni ! Les avis posés et observations formulées me permettent de réfléchir et de me remettre en question.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités