5600 et HSS

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
brivadois

5600 et HSS

Messagepar brivadois » Sam 17 Déc 2005 11:06

Je débute avec ce flash et je n'ai jamais utilisé auparavant le mode HSS, alors merci d'excuser cette question peu-être naïve:
- A moins que j'ai loupé quelque chose dans les manuels, le mode HSS fonctionne en mode M et S, mais pas avec le mode A. La vitesse reste bloquée au 1/60s. Est ce normal ?

Par ailleurs en mode A, à la différence du flash intégré, je pensais que le 5600 aurait pu synchroniser hors HSS au moins au /125, alors qu'on est toujours au 1/60.

Merci de votre aide.

François

ThP

Messagepar ThP » Sam 17 Déc 2005 14:35

En mode semi manuel (A), le couple ouverture/vitesse est calculé avec la mesure d'expo de la cellule. L'ouverture étant pré défénie par l'utilisateur... il ne peut y avoir qu'une vitesse donnée.

Avec un flash, il y a 2 inconnues à déterminer à partir de l'ouverture (pré définie) et de l'expo (mesurée): la vitesse (comme ci dessus) mais aussi la puissance du flash qui contribue à modifier l'expo (en M tu peux etre à f2.8 1/60° ou f2.8 1/30° pour une meme exposition... c'est le flash qui va compenser).
Donc, pour que le boitier puisse définir le couple en mode A, il lui faut "faire des choix", la vitesse est donc privilégiée dans une plage restreinte (pas en dessous de 1/60° et pas au dessus de la synchro lente pour garder 100% du NG par exemple) et seulement hors de cette plage le flash va etre modulé.
Sans cette borne de plage de vitesse, le flash ne serait jamais sollicité (la vitesse tomberait pour compenser l'expo comme s'il n'y avait pas de flash.
Dans la pratique, si flash -> pas de lumiere donc vitesse mini à ouverture donnée.. c'est pour ca que tu as presque toujours 1/60° en mode A (travail sur la pdc ou le piqué en évitant la pleine ouverture)

En mode S (travail sur le mvt ou le non-mvt), on considere que l'utilisateur veut s'affranchir du choix précedent, et on le laisse donc aller au delà de la synchro lente.

En M, tu peux faire "n'importe quoi" c'est le flash qui compensera (dans la limite du NG bien sur)

brivadois

Et la lumière fut

Messagepar brivadois » Sam 17 Déc 2005 17:07

ThP,
Merci pour tes explications.

François

Revenir vers « Flashs & Eclairage »