Bonjour et bienvenue
Oui, si c'est ton premier réflex numérique (ce que je comrpends), n'hésites pas à l'utiliser comme un argentique. Avec les compacts, tu as sans doute déjà apprivoisé l'histogramme, sinon, c'est la première fonctionnalité propre au numérique utile à comprendre (pour exposer pile "à droite", histoire d'utiliser au mieux la dynamique du capteur et limiter le bruit dans les basses lumières). Pour le reste, tu vas quand même retrouver pas mal de choses des réflex argentiques, et qu'il faut apprendre à "sentir" le comportement de tout nouveau boitier.
Une grosse différence est la sensibilité "variable" (enfin, l'amplification variable à partir de la sensibilité native unique du capteur). Pour ma part, je fixe mes ISO, je n'aime pas laisser le boitier choisir la "sensibilité" pour moi. Quoique vu les perf. du 700 en matière de bruit même à 800 ISO, c'est sans doute moins un pb.. Mais habitude de l'argentique, et je pense que pour apprendre, mieux vaut choisir soi-même ses paramètres de prise de vue, et les changer un à un pour comprendre les effets.
Un gros potentiel à exploiter une fois que tu auras maîtrisé la prise de vue, c'est le raw (sur les compacts je pense que c'est rare d'avoir accès au fichier brut sortant du capteur), qui te permet d'exploiter bien plus le potentiel de ton capteur que le JPEG direct. Cherches les échanges sur le forum là dessus, interroge alphadream (et d'autres). Un très bon livre sur le sujet: Développer ses fichiers raw" de Volker GILBERT, chez Eyrolles.
Voilà, on pourrait en écrire des pages, mais commence à déclencher, montre les photos, notamment qui te surprennent en terme de résultat, et on répondra à tes interrogations.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet