Sais pas trop te répondre (cf. ton MP), car pour ma part:
a) je n'ai jamais eu d'exigence de réactivité extrême type animalier
b) Quand j'ai besoin de saisir un expression fugitive, une attitude, un moment en sport (le cheval au-dessus de l'obstacle, le sauteur en l'air, le joueur de rugby dans l'action...) ou toute autre situation photographique où il faut saisir l'instant unique, j'ai toujours bien mieux réussi en faisant un unique déclenchement au bon moment (avec la connaissance de mes temps de réaction et la connaisance de mes boitiers et donc aussi de leur inertie) qu'en faisant de la rafale: chaque fois que j'ai essayé en rafale même vitesse max. disponible, j'avais toujours mieux en ayant tenté par ailleurs le déclenchement unique au bon moment qu'en extrayant une photo des 10 ou 20 de la rafale même rapide.
Pour l'AF je préfère aussi dans les cas difficiles l'AF pré réglé à l'avance en manuel sur le point précis où se situe l'action - ou l'hyperfocale en grand angle en reportage de rue par ex.- plutôt que de courir après un automatisme toujours plus performant...
Certes c'était des expériences indispensables à acquérir dans les temps de mes débuts et même après où il n'y avait encore ni AF ni rafale (les "moteurs" pour automatiser les boitiers étaient rares et leur prix les réservaient aux pros, ce que je n'étais pas) et que je consolide année après année depuis près de 45 ans de photo.
Par ailleurs et surtout je n'ai jamais eu une obligation de résultat d'un pro qui doit sans doute en plus pouvoir prouver à son patron en lui montrant ses photos en rafale et toutes nettes qu'il a fait le max. pour lui fournir la meilleure photo.
C'est clair que dans la quasi totalité des cas, quand je rate la photo, moi, ce n'est pas grave et je n'y attache aucune importance, j'oublie vite la chose (le plus grave pour moi étant sans doute de rater la photo d'anniversaire familiale...
par contre si je rate la poignée de main Obama/Hollande alors que j'étais présent, ben, je n'en tire aucune conséquence, elle ne m'intéresse pas en elle-même, étant présent j'étais juste intéressé à la tenter moi-même pour moi ... Bref, même si j'ai essayé le 77, y compris avec quelques rafales "pour voir", ma pratique n'est pas orientée vers ce que tu demandes et suis donc incapable de te dire si le 77 (le 99 faudrait avant pouvoir l'essayer en plus!) t'apportera le petit plus qui changera les choses dans ta pratique professionnelle. Idem pour l'AF (sachant qu'il me semble que rafale rapide = AF figé sur celui de la première vue, à vérifier).
En plus, bien qu'étant ingénieur en électronique , ou plutot parce que je le suis, et connais donc les limites de la technique, dans les moments cruciaux, j'ai toujours préféré me faire confiance à moi-même et reprendre en manuel sans compter sur les automatismes quand je constate qu'ils sont aux limites de leur possibilités (ce qui est souvent le cas de l'AF).La seule chose que je peux te suggérer, c'est éventuellement de prendre un peu de recul face à tes collègues et leurs autres boitiers pour savoir si vraiment avec une ou deux photos prises au bon moment, tu n'as pas malgré tout la bonne, aussi bien voire mieux que leurs 15 en série, dans lesquelles il n'y en a forcément qu'une de bonne (la meilleure et prise au moment décisif).
Si la réponse est non (parce que par ex. tu dois attendre l'AF qui patine si tu comptes sur l'automatisme seulement), et bien
achète pour ta pratique pro le même boitier que celui de ton concurrent qui y arrive avec le sien (sachant quand j'ai découvert l'effroyable complexité des réglages AF des Nikon, je crains que l'outil ne suffise pas, il faut aussi apprrendre à l'utiliser et trouver dans chaque situation le bon réglage parmi des centaines... bref formation et/ou longue expérience pratique)!
A mon avis en pro, il n'y a pas d'état d'ame à avoir sur le matériel, et seul vous savez les risques de chaque pratique, si vous pouvez vous permettre de sortir des chemins battus et des automatismes, ou si la concurrence vous oblige à tous vous aligner sur le Canikon que la majorité utilise (finalement, paradoxlement presque, plus une obligation de moyen que de résultat).
Cloclo par ex. sera certainement plus pertinent que moi pour te conseiller.

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet