Capteur stabilisé : dans quelles circonstances en profiter ?

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dudu75
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Capteur stabilisé : dans quelles circonstances en profiter ?

Messagepar dudu75 » Mer 02 Jan 2008 12:23

La fonction anti-shake est toujours sur "on" sur mon 7D.

Je me demandais en fait dans quelle circonstance on pouvait tirer parti de cette stabilisation du capteur : uniquement sur les longues focales pour parer au flou de bougé ou également dans des situations de faible luminosité où les vitesses d'obturation sont faibles (1/8, 1/15..).

Comme je fais à 90% des photos avec des focales courtes et en intérieur, est-ce que je tire vraiment parti de l'anti-shake.

Par ailleurs, je m'aperçois que Nikon/Canon n'appliquent pas de stabilisation sur leurs optiques courtes focales.

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ear_78
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Messagepar ear_78 » Mer 02 Jan 2008 12:28

Et oui et c'est un tort... Beaucoup de nikonistes et canonistes aimeraient bien avoir des fixes stabilises ! Neanmoins tu as un 17-qqchose chez Canon qui sont stabilises...

Bien sur que la stab, c'est un avantage en courte focale avec des lumieres reduites en paysage ou archi. Je shoote sans souci au 1/10 ou au 1/5 avec le 2,8/20mm...

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Slipsale
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Messagepar Slipsale » Mer 02 Jan 2008 12:33

Est ce que tu tires parti de l'anti shake avec des focales courtes en interieur ? Bien évidemment que oui dudu. :)
C'est très simple à vérifier : essaie simplement de le mettre sur off et tu verras par toi même. Mais personnellement, moi qui fait souvent des photos en soirée en intérieur, je peux te dire que je sens une nette différence entre les photos prises avec l'AS sur "on" et celles avec l'AS sur "off", si bien que mon AS est toujours sur On. :wink:
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dudu75
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Messagepar dudu75 » Mer 02 Jan 2008 12:51

Eh bien vous m'avez convaincu de ne plus lorgner sur la concurrence en ces temps de désir de changement (effet nouvelle année ?). Les optiques VR et IS de chez Canikon ne sont pas légion et son plutôt chères, vive le capteur stabilisé.

Je vais faire quelques tests dans l'antishake en effet pour me convaincre de sa valeur-ajoutée en photo d'intérieur faible lumière.

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Fangio
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Messagepar Fangio » Mer 02 Jan 2008 13:57

j'imagine que c'est utile dès lors que tu franchis la barre fatidique (pour moi en tout cas) "temps de pose = 1/focale", et que tu ne souhaites ou ne peux pas utiliser le flash ou le pied.

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AlphaDream
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Messagepar AlphaDream » Mer 02 Jan 2008 14:59

Moi je me réjouis à chaque shooting théâtre d'être en Minolta-Sony à capteur stabilisé. Sur la plupart des spectacles où je shoote souvent entre 1/40s et 1/15s, à main levée bien sûr, ce serait impossible avec du Canon ou Nikon, sauf à monter à 3200 ISO (et encore...), et là adieu les détails fins.
Idem pour les photos d'intérieur s on veut éviter le flash...

Ceci étant, j'avoue être tenté par le couple D300+18-200VR pour les voyages, mais 2500? minimum pour seulement ça, c'est quand même raide...

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firebird
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Messagepar firebird » Mer 02 Jan 2008 16:23

AlphaDream a écrit :Sur la plupart des spectacles où je shoote souvent entre 1/40s et 1/15s, à main levée bien sûr, ce serait impossible avec du Canon ou Nikon, sauf à monter à 3200 ISO (et encore...), et là adieu les détails fins.


Même avec le Nikon D3 ?

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AlphaDream
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Messagepar AlphaDream » Mer 02 Jan 2008 16:31

Heu... on ne joue pas dans la même catégorie de prix, là, Firebird ;-)

Et sinon oui, même avec le D3: ce n'est pas parce que le bruit est bien maîtrisé qu'il n'y a pas de perte de détails fins. Si ça reste propre à 3200 ISO, je doute fort que le micro-contraste soit préservé (les pâtés de sable de CI montrent que ce n'est pas le cas et que le piqué chute toujours avec l'augmentation de la sensibilité).
Pour un usage standard ça passe sûrement très bien, mais pour un tirage grand format ça peut s'avérer très limite.

Faut pas oublier que le bruit n'est pas le seul problème généré par l'amplification du signal...

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conca
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Messagepar conca » Mer 02 Jan 2008 17:54

tiens petit test ce WE a l'affut avant la nuit.

je n'ai plus les exifs en tete, je n'ai d'ailleurs plus les photos (effacées par erreur) mais en prenant sur trepied, les ecorces d'un tronc d'arbre a une 20aine de metre, le SSS entraine un flou de bougé latéral que je n'avais pas lorsque le SSS etait sur off .

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Crolle
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Messagepar Crolle » Mer 02 Jan 2008 18:37

Il me semble avoir lu qu'il valait mieux désactiver l'AS lorsque l'appareil était sur pied.
Alpha A7III / Sony 124-105 OSS / Sony 18-135 SAM / Sony 70-300 G OSS / Sigma 105 mm f2,8 Macro Art / Flash Sony HVL-F36AM

LCDI
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Messagepar LCDI » Mer 02 Jan 2008 18:41

gilles, si Trépied alors SSS off :p
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
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conca
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Messagepar conca » Mer 02 Jan 2008 18:52

je suis entierement d'accord, j'avais bien cela en tete, mais comme j'avais lu quelques post avec SSS always ON, j'ai voulu tester. :wink:

sinon LCDI, je suis allé faire un tour entre une tranche de saumon et une coquille saint jacques, rapidement , dimanche dernier vers 16h00, et ben j'ai bien fait de ne pas t'appeler. Rien a part des promeneurs et un foutu ciel gris ! :cry:

j'ai fait du CS3 tout le WE :wink:


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