Les Alpes vues des Vosges

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Twoflowers

Les Alpes vues des Vosges

Messagepar Twoflowers » Sam 28 Avr 2012 19:52

Bonjour à tous.

Tout neuf sur ce forum, je me permet une rapide présentation :
Issu de l’argentique (OM10 paysage/Macro et Lubitel 6x6), je suis APN depuis 2 ans : A200 puis A35-28 Minolta/50 Minolta/70-300 Tamron/150-500 Sigman/doubleur et bagues (macro, paysages, oiseaux).

Disons que je fais surtout des images (plaisir perso. coté nature) avant de faire des photos, des vraies.

Le propos : les Alpes vues des Vosges ....

Comme les Vosges sont pas loin de chez moi, et que j'ai consulté ce lien :

http://www.photos-vosges.fr/images/pano ... /alpes.swf

La question: sans vouloir faire une photo panoramique forcément, quelle est la technique ?

Parce que la ligne bleue des Vosges ... elle existe et empêche de voir loin ... clairement ...

Et que j'aimerais une photo des Alpes, vue du Honceck, du Grand Ballon ...

Cdt

pschitt
Galeriste
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

Re: Les Alpes vues des Vosges

Messagepar pschitt » Dim 29 Avr 2012 23:48

Welcome on board ! :D

Pas de technique particulière si ce n'est le choix d'une journée sans brume, un filtre polarisant pour diminuer l'effet de l'humidité résiduelle et une longue focale... Et sur cette image, il y a de l'ombre sur les Vosges et le Jura, ce qui diminue encore l'effet de brume. :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

joulzy68
Galeriste
/

Messagepar joulzy68 » Mer 09 Mai 2012 11:26

Bonjour 2fleurs.
Suis aussi d'Alsace, et j'aime bien les vues vers les Alpes.
Je ne sais pas si ta question concerne la technique de prise de vue ou la façon de procéder pour arriver au rendu.

Pour la prise de vue, il faut y aller tôt le matin afin de ne pas avoir trop de brume.
Un pied, et une focale adaptée, pour voir les Alpes, il faut déjà être à 200mm je pense, tout dépend le rendu que tu veux.

Pour le montage, il y a des sites qui te permettent d'assembler tout cela et qui sont gratuits sur le Net
A l'époque j'avais fait un truc du genre : http://viewat.org/?i=fr&id_pn=13133&sec ... nepfenried

Le principe est d'assembler tes images, et de pouvoir scroller dessus ensuite, voire même zoomer.

A+
RV
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

jr56

Messagepar jr56 » Mer 09 Mai 2012 16:26

:+1: Il y a des jours en montagne où l'air est très clair, sans humidité ou voile atmosphérique.

A l'inverse, l'après-midi d'une chaude journée est rarement propice (euphémisme :lol: )
Pour ce genre de photo, choisir la journée en fonction de la météo (pas seulement sur les Vosges, mais tout le pacours entre Vosges et Alpes), y aller en général tôt le matin avant que le soleil n'échauffe trop l'atmosphère.
Et il est rare que les condiions soient réunies au premier coup: persévérer jusqu'à ce que la chance soit en plus au rendez-vous :wink:

A l'inverse, c'est possible, des alsaciens du sud avaient postées ce genre de photo voici quelques années sur le forum.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

joulzy68
Galeriste
/

Messagepar joulzy68 » Jeu 10 Mai 2012 08:04

Quelques photos ici depuis le Hohneck
http://joulzy.fr/#/content/Paysages/

Maintenant pour voir les Alpes Suisses avec la neige, il devait avoir un sacré zoom...
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »