Oh malheurs, Ohh desespoir^^ probleme objectif, et boitier

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
pipich56

Oh malheurs, Ohh desespoir^^ probleme objectif, et boitier

Messagepar pipich56 » Lun 19 Déc 2011 13:43

bonjour, bon j'ai plusieurs question! La premiere c'est que j'ai des taches sur mes photos, j'ai essayé de nettoyer ca coté lentille boitier de l'objectif, coté entrée de l'objectif, et sur le capteur du boitier. Mais rien y fait, je suis sur a 95% que ce genre de taches avaient l'air de changer de place entre deux netoyage ( donc pas de moisi comme j'ai pu lire sur un autre topic a l'interieur de l'obj). Donc j'arrive a atteindre les poussieres etc, mais jamais a les virer definitivement, c'est vrai que je n'habite pas dans un laboratoire, et donc je voulais savoir comment je pourrai m'y prendre pour avoir un resultat garanti a 99,99% !!^^

Deuxieme question, j'ai été photographier le cargo sur la fin de la tempete ( beaucoup de vent d'embruns, sable, pluie..), et il me semble que des particules sont rentrées dans l'objectif ( de compet en plus c'etait le matos du padré que j'ai utilisé..) et du coup je suis dans le caca, je voulais savoir chez qui on pouvait envoyé un objectif a nettoyer le plus efficacement possible? si des boites font ca..

Derniere question, depuis que j'ai nettoyé ( enfin essayé) mon boitier+ appareil, j'ai remarqué que le mode M ( sur le quel je suis toujours) avait changé, je vois bien sur mon ecran lcd que la luminosité est super descendu, je suis obligé de monter a 1/5 ( F22 image quasi noire, F3.5, image quasi normale) pour avoir une luminosité equivalente a environ 1/100 ( je dis un peu au pif mais bon c'est pour donner un ordre d'idée. c'est totalement etrange, je n'ai rien dereglé pourtant, et quand je change de mode, je me mets en mode auto par exemple, je reviens sur des luminosités normales, c'est tres bizarre. Le truc c'est que je n'utilise que le mode M, et puis que je lutilise ou pas, il devrai etre operationnel quand meme! donc si vous avez deja rencontré ce probleme.. ( parce qu'en gros pour faire nimporte quelle photo je suis obligé d'avoir un trepied!! l'autre chose qui est etrange c'est que kan je fais ma MAP auto, en appuyant a demi chemin, le temps d'une image, je vois que j'ai la luminosité correcte que j'aurai du avoir ( que j'avais avant, mais de suite ca redevient noir, et puis la photo ensuite prise est noire aussi. voila!!! merci pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici!!!!

dje1050

Re: Oh malheurs, Ohh desespoir^^ probleme objectif, et boiti

Messagepar dje1050 » Lun 19 Déc 2011 13:52

alors
1 je pense que tes poussieres sont sur le capteur
donc nettoyage en règle

2 j en sais rien :mrgreen:

3 c est vraiment bizare et j ai pas tout compris
mais as tu touché aux isos ou a la correction d expo ?
poste deux photos d exemples stp

pipich56

Messagepar pipich56 » Lun 19 Déc 2011 14:13

dje1050 a écrit :alors
1 je pense que tes poussieres sont sur le capteur
donc nettoyage en règle

2 j en sais rien :mrgreen:

3 c est vraiment bizare et j ai pas tout compris
mais as tu touché aux isos ou a la correction d expo ?
poste deux photos d exemples stp

oui je pourrai faires des photos mais on remarque rien de particulier dessus, c'est exactement comme si tu prenais ton APN et que soit tu descendais ta vitesse vachement bas jusqu'a ce que ca devienne tres tres sombre, ( et bien si tu fais ca, moi je vais avoir la meme image mais avec une vitesse a 1/5 et en dessous 1/10 1/20) soit en baissant ta vitese aussi en peu moins mais en augmantant F, bref le resultat est comme tu l'a compris une image tres sombre. si tu y tiens vraiment je te posterai deux photos mais bon je suis pas sur que ca avancerai a grand chose. je n'ai strictement rien touché, ce probleme est appareu entre le moment ou j'ai demonté lobj pour nettoyer boitier et obj et le moment ou j'ai remonté tout ca. c'est la que le probleme est aapparu. pas touché au iso, ni vitesse, ni f, ni expo, ...

Corinne 'tite route

Messagepar Corinne 'tite route » Lun 19 Déc 2011 14:16

pipich56 a écrit :Derniere question, depuis que j'ai nettoyé ( enfin essayé) mon boitier+ appareil, j'ai remarqué que le mode M ( sur le quel je suis toujours) avait changé, je vois bien sur mon ecran lcd que la luminosité est super descendu,

Menu -> réglage -> affichage live view -> désactiver ?

rascal
Modérateur
/

Messagepar rascal » Lun 19 Déc 2011 14:17

comment as tu nettoyé le capteur ?

"eclipse" (ou alcool isopropylique) + pinceau ou souflette seulement ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

dje1050

Messagepar dje1050 » Lun 19 Déc 2011 14:17

et tu n as pas touché au miroir ou abimé quelques chose

comment veux tu qu on te répondent avec si peu d info ?

pipich56

Messagepar pipich56 » Lun 19 Déc 2011 14:18

Corinne 'tite route a écrit :
pipich56 a écrit :Derniere question, depuis que j'ai nettoyé ( enfin essayé) mon boitier+ appareil, j'ai remarqué que le mode M ( sur le quel je suis toujours) avait changé, je vois bien sur mon ecran lcd que la luminosité est super descendu,

Menu -> réglage -> affichage live view -> désactiver ?

menu ca j'ai--> reglage aussi!!---> mais affichage live view non, c'est quoi exactement? ca a peut etre un autre nom sur mon apn.

pipich56

Messagepar pipich56 » Lun 19 Déc 2011 14:22

dje1050 a écrit :et tu n as pas touché au miroir ou abimé quelques chose

comment veux tu qu on te répondent avec si peu d info ?

non j'ai été vachement delicat quand j'ai nettoyé le capteur, ca c'est sur. Mais tu sais ce n'est pas moi qui te prive d'info, c'est que je n'en ai pas plus que ca!! et puis juste pur revenir sur un certain point, quand je me mets dans d'autres mode, auto, p, etc etc, bon c'est vrai que je ne les utilise jamais.. mais limage est de nouveau bien. apres est ce que ca veut dire que le probleme vient juste du mode M, ou si c'est parce que les modes auto p etc etc integrent une certaine part de regalges automatiques ce qui les ameneraient a corriger directement le probleme de luminosité ou d'expo qui est descendu en fleche d'un moment a l'autre (avant apres mon nettoyage..)

Corinne 'tite route

Messagepar Corinne 'tite route » Lun 19 Déc 2011 14:27

Si l'affichage change en fonction de tes paramètres en mode M, c'est que l'écran affiche ce que tu vas prendre en photo. Donc si c'est foncé, c'est que la photo va être sous-exposée. Et du coup, quand tu passes dans les autres modes, la photo est correctement exposée et l'affichage te parait lumineux.
A priori, sur le nex5, il n'y a pas moyen de désactiver le live-view comme sur le 5N.
F5 au 1/100, en intérieur, c'est clairement (arf) pas assez.

pipich56

Messagepar pipich56 » Lun 19 Déc 2011 14:27

rascal a écrit :comment as tu nettoyé le capteur ?

"eclipse" (ou alcool isopropylique) + pinceau ou souflette seulement ?

je ne savais pas trop comment m'y prendre, donc la je voulais juste voir si c'etait des ptites poussieres de rien du tout qui genaient, donc ce que j'ai fais jai juste pris un coton tige sur lequel j'ai soufflé pour eliminer les poussieres de coton ou fil de conon qui n'etaient pas pris dans la melasse , puis jai juste delicatement passer ca sur le capteur et lobjectif coté arriere sans aucun produit, a sec, je voulais juste emprisonner les poussieres dans la boule de coton du coton tige, jai pas forcé sur quoi que ce soir, j'ai pas mis de produits, rien fait de particulier... c'est pour ca aussi que je ne comprends pas du tout pourquoi j'ai du coup j'ai probleme avec mon APN, Dje 1050 me disait que je ne donnais pas bcp d'info, mais vous voyez j'ai pas fait une seule manip dans les reglages, et niveau nettoyage j'ai vraiment rien fait de particulier... c'est pour ca que je ne sais pas quoi vous dire de plus!!^^

dje1050

Messagepar dje1050 » Lun 19 Déc 2011 14:30

moi je serai curieux de voir en extérieur deux images avec ouverture et isos identique
met les et laisse nous les exifs on en saura mieux

@corinne f5 et 1/100 en interieur a 100 isos c est mort mais 12800 c est bon
c est pour cela que je veux deux images en exterieur

jr56

Messagepar jr56 » Lun 19 Déc 2011 14:30

Si tu vois des taches sur les photos, ce sont des poussières ou taches grasses sur le capteur, pas dans l'objectif (elles ne se soient pas sur ls photos, celles dans l'objectio).

Ton pb. d'expo en M, comprend pas trop. Déjà en auto ou mode A ou , ton expo est-elle bonne?
Si oui, après une photo, sans changer de cadrage/lumière, tu fais la même avec en M les mêmes réglages (vitesse/diaph./iso) que précedemment. As-tu la même expo: dans ce cas, ton boitier marche. Sans doute question de réglage de l'affichage dans ce cas (lis le mode d'emploi et regarde les commandes des menus).

Qu'est-ce qui te fait dire que des "particules" (lesquelles) sont entrées dans l'objectif? Si quelques poussières sur les lentilles, aucune importance. Si par contre des grains de sable se sont insérées dans le mécanisme, que la ou les bagues coincent ou crissent, effectivement il faut l'amener en nettoyage au SAV (une fois que tu as vérifiée qu'un nettoyage depuis l'extérieur (pinceau par ex. dans les interstices ne suffit pas).

Matériel de compet. du padre... donc pas ta signature. Peux-tu nous dire de quel boitier et de quel objectif il s'agit?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

dje1050

Messagepar dje1050 » Lun 19 Déc 2011 14:35

et tu as touché a la luminosité d ecran ?
est elle au milieu ?

pipich56

Messagepar pipich56 » Lun 19 Déc 2011 14:42

dje1050 a écrit :moi je serai curieux de voir en extérieur deux images avec ouverture et isos identique
met les et laisse nous les exifs on en saura mieux

@corinne f5 et 1/100 en interieur a 100 isos c est mort mais 12800 c est bon
c est pour cela que je veux deux images en exterieur

oui je vais te faire ca! apres je connais l'histoire des exif apparement c'est pour avoir toutes les données de la photos si j'ai bien compris, mais il faut faire qqchose de particulier, installer qqchose sur mon ordi? parce que moi je n'arrive pas a voir les exifs qui serai apparement visibles en cliquant droit sur les photos sur ce site.

et sinon, je veux bien faire deux photos avec mon mode m et un autre mode. mais juste pour revenir a ce que je disais tout a lheure, or mis le mode M, les autres vont s'occuper automatiquement de l'expo, ou de la vitesse, ou de la profondeur de champ, en reglant la profondeur de champ, ou la vitesse ou l'exp.. on est bien d'accord! donc pour revenir a ce que j'ai pensé dans un coms plus tot, mon APN faut de bonne photos dans dautres modes, mais c'erst ârce que justement les autres mode soccupent seuls de reglé des problemes, donc peut etre qu'ils corrigent mes probleme d'expo de luminosité que j'ai effectivement. ( ou sinon ca voudrai dire que c'est uniquement le mode M qui pose probleme, mais comment faire la difference entre les deux..) est ce que tu vois ce que je veux dire? je sais que je m'exprime surmeent mal, mais je ne suis qu'un petit amateur, j'ai pas de jargon technique, pour faciliter nos echanges, maiqs j'espere que tu as saisi ce que je voulais t'expliquer sur le probleme de faire deux photos..

dje1050

Messagepar dje1050 » Lun 19 Déc 2011 14:46

oui j ai compris
et je vois que tu ne parle pas d isos
pour avoir une bonne photo il y a 3 choses a règler
la vitesse 1/100
l ouverture f4
les isos 400isos par exemple

c est pour ca que je veux voir tes exifs
et oui il faut un prog pour les lires mais tu les as sur le nex direct

pipich56

Messagepar pipich56 » Lun 19 Déc 2011 15:46

dje1050 a écrit :oui j ai compris
et je vois que tu ne parle pas d isos
pour avoir une bonne photo il y a 3 choses a règler
la vitesse 1/100
l ouverture f4
les isos 400isos par exemple

c est pour ca que je veux voir tes exifs
et oui il faut un prog pour les lires mais tu les as sur le nex direct

juste pour montrer un truc, jai fait une photo 1/50 f22 ( oui je sais ca ne sert pas a grand chose, mais bon avant lincident, ca faisait quand meme des photos un peiu plus normales, et surtout avec un flash. je ne peux comparer avec ce que j'avais avant mais de memoire je n'ai jamais eu ce résultat la!
bon j'ai mis la photo mais ca fait 45 min qu'ele charge sur ce site! donc je sais pas comment faire pour poster un raw ici, parce que je dois la reduire, et quand je louvre sur photo filrtee pour la reduir, elle et toute violette... donc ca c un jpeg. juste pour que tu voi, et apres si je trouve je te merts le raw ( et les exifs enfin ca c toi qui verra automatiquement les exif, moi j'ai rien a faire c ca?)

de memoire j'auri du avoir un resultat comme la deuxieme foto a la place de la premiere
Pièces jointes
103020
103020 (102.75 Kio) Consulté 948 fois
Exifs
103021
103021 (155.08 Kio) Consulté 946 fois
Exifs

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »