Messagepar jr56 » Jeu 01 Déc 2011 15:29
Dis autrement, changer les dpi ne te permets que d'afficher les dimensions qu'elle aurait pour son nombre de pixels si tu l'imprimais avec ces dpi. Mais ton fichier ne change pas, lui.
Ce qui compte pour le poids, c'est le nombre de pixels. Les dpi, c'est juste au moment de l'impression, ils déterminent si tu serres plus ou moins les pixels sur le papier.
Si tu veux le diminuer, tu diminue le nombre de pixels, en général dans largeur ou hauteur en cochant simplement "conserver ls proportions, l'autre dimension s'ajuste en conséquence (attention, tu perds en qualité potentielle!) et dans le menu déroulant du bas, tu choisi l'algorithme "adapté à la réduction".
Mais pour ma part, comme dit plus haut, j'envoie toujours à photoweb l'image pleine résolution, ils font le rééchantillonage en réduction de façon performante et adaptée au tirage et à leur tireuse.
Sauf si tu es connecté en bas débit, auquel cas il est utile de réduire avant envo pour limiter le temps de transferti.
Je ne réduis les pixels que pour le web (et sur une copie, en conservant l'original pleine résolution). Affichage sur le forum par ex.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet