IlSanto a écrit :Tu parles par exemple de Singapour, et il y a des chances que j'y aille dans quelques temps, donc là tu me conseillerais de me faire faire un carnet de libre circulation ?
Je ne suis jamais passé qu'en transit à Singapour, donc je ne sais pas trop (mais j'aurai pu acheter dans les boutiques de la zone de transit... on ne m'a rien demandé à l'arrivée à Roissy.

).
Comme dit déjà d'ailleurs, cela fait plus de trente ans qu'on ne m'a jamais demandé de facture....
Mais si vraiment tu veux être tranquille, va faire un carnet. Cela dépend certainement de ton interlocuteur, mais je ne pense pas que ton 50mm pose pb. (amène une cote d'occasion quelconque pour montrer ce que cela vaut).
Effectivement, le seul risque à mon avis c'est de ramener trop de matériel à l'air neuf de St Martin en Guadeloupe (là j'ai vu des contrôles, on m'a souvent ouvert mes bagages à l'arrivée en Guadeloupe). Mais comme je n'ai jamais rien ramené...
IlSanto a écrit :Et sinon, comme tu me dis que tu vas régulièrement en Guadeloupe, qu'est-ce que tu peux me conseiller de particulièrement "photographique" ? (nous serons basés au Gosier et nous aurons 2 semaines devant nous, avec une petit escapade sur 2 jours à Marie Galante)
Etant quasi autochtone d'adoption (belle famille), je te dirai bien que la côte touristique de Gosier à St Anne/St François a aussi peu d'intérêt que St Tropez en Métropole...

J'exagère un peu, mais ce n'est pas le plus beau ni le plus typique (quelques incontournables quand même: photos de l'ilet du Gosier, l'église de St Anne... qui trainent dans tous les guides touristiques). Disons que ma vision n'est plus depuis longtemps celle d'un touriste qui vient passer 15 j de vacances, je passe donc sans doute à coté de certaines choses, et en valorise trop d'autres... D'autres part, je ne vais pas partout à chaque voyage, certaines choses ont pu changer, des visites disparaître... Sous ces réserves préliminaires:
Tout dépend de ce que tu aimes faire comme photos?
En paysage: l'Est et le Nord Grande Terre (entre la pointe des Colibris/Chateaux près de St François et la pointe de Grande Vigie tout au Nord) ont des paysages un peu type cote Normande ou Bretonne (selon les endroits; rochers, falaises...) Belle balade à pied avant la pointe de Grande Vigie, à la porte d'Enfer (plage sympa protégée aussi).
Si tu as une voiture, un parcoiurs classique est de partir de Gosier vers la pointe des chateaux, montée avant midi (pas d'ombre ou presque!) avant de déjeuner soit sur place, soit dans entre St François et la pointe des chateaux (plusieus resto sur la route), puis route via le Moule jusqu'à la Pte de Gde Vigie, retour après le coucher du soleil. (bien sur si on descend beaucoup e la voiture, on fractionne en plusieurs jours, Gosier n'est jamais loin).
L'intérieur de la Grande Terre, essentiellement de vastes plaines avec champs de cannes et petits vallonements. Si on aime, belles photos aussi à faire.
Un endroit particulier (mais peu photogénique pour moi, sauf vu du ciel) les Grands fonds (entre Gosier et St Anne, à peine à l'intérieur), ensemble de petites collines mais sépaée par des de vallées très encaissées...
Pointe à Pitre et ses environs; Bof, Bof. Peut-être le rue Frébault (rue principale avec commerce et marché), le port et le musée St John Perse (dont peu de français savent que c'est un prix Nobel de littérature français, en même temps qu'un grand diplomate sous son vrai nom d'Alexis Léger).
Mon ile préférée en Guadeloupe proprement dite (càd en dehors des petites iles et "dépendances") est la Basse Terre (mais sans doute tropisme de ma belle famille, qui est de St Claude

). Elle est montagneuse et volcanique autant que Grande Terre est plate et calcaire. Pas mal de balades à pied si tu es adepte (attention, parfois fortes dénivellées et sous la chaleur et l'humidité tropicale...). Mais on peut voir aussi pas mal de chose en restant près des routes aussi. Forêt superbe, dont les espèces varient vite avec l'altitude (attention, vers 800m d'altitude, prévoir des vêtements chauds!). Avec autant d'occasions de faire de belles photos que ce soit sur l'endroit où on est ou les panoramas qui se révèlent occasionnellement. Parmi les plus connues: Les chutes du Carbet (surtout les plus hautes si tu as du courage, la plupart des gens s'arrêtent aux plus basses, à 1/2h du parking), la route de la traversée via le col des mamelles (départ entre Destrellan/Arnouville et Petit Bourg), plusieurs arrêts possible le long de la route, notamment cascade des Ecrevisses, au col lui même (superbe vue sur la baie de pointe à pitre... quand le temps est dégagé), chemin botanique et de découverte de la forêt, zoo dans la descente vers la cote sous le vent (jamais visité pour ma part). A St Claude (au-dessus de la ville de Basse-Terre) montée vers la Soufrière (volcan en activité), mais depuis le tremblement de terre d'il y a quelques années, et sauf évolution récente, la route autorisée s'arrête aux "bains jaunes" (éboulements fréquents après) et il faut monter beaucoup plus à pied. Mais même si du coup on s'arrête vers l'ancien parking de la "savane à mulets" sans aller au sommet du volcan (3/4h de marche en plus), on peut voir des bouches soufrées, ou aller à pied (à l'horizontale) jusqu'à la "Citerne", cratère éteint rempli d'eau (au pied de tous les pylones es radios, TV...).
Avant la ville de Basse Terre, sur la cote en bas à l'écart de la grande route actuelle, on peut aller visiter le parc des roches gravées à 3 Rivières (archéologie antillaise et chemin botanique). Belles vue sur les Saintes, aussi en allant de 3 rivières à Basse Terre (la ville) via la cote (Vieux Fort), en contournant les monts Caraïbes. Trois Rivières est aussi le départ des bateaux vers les Saintes, mais devenu depuis une vingtaine d'années bien trop touristiques

- sauf à y passer la nuit pour profiter des quelques heures entre le départ du dernier bateau et du retour le premier le lendemain matin).
Au delà de la ville de Basse Terre, avant et après Vieux Habitants (vieux zab'

) plusieurs anciennes "habitations" (domaine agricole) en général caféières intéressantes à visiter pour tout savoir de la culture du café, banane, vanille.... Là aussi, sujet de photos. (Vers petit Bourg, il y a aussi la plantation Gran'Café, bien fléchée depuis la route principale et plus proche de Gosier).
Toute la cote sous le vent de la ville de Basse Terre au sud à Ste Rose au Nord est intéressante (autant de virages que dans le cap Corse). Prendre un guide de balades si tu veux monter dans la montagne (petites routes, ou prolonger par de la marche à pied). La plage la plus appréciée de beaucoup, Grande Anse Deshaies au nord de l'agglomération de Deshaies, avec photo à faire type poster géant de plage tropicale dans sa baie de verdure!
(moi pour me baigner, je préfère ls plages de sable noir avec beaucoup moins de monde, comme grande anse Trois Rivières, entre 3 rivières et Vieux Fort, avec l'archipel des Saintes sous le nez
).La cote Nord de Basse Terre a aussi quelques paysages intéressants et petites plages sympa. A Ste Rose musée du Rhum assez intéressant (et dégustations

) mais comme son nom ne l'indique pas, il y a aussi un superbe musée d'insectes tropicaux, avec de véritables géants (type lucarnes, papillons...).
Bon, 2 jours à Marie-Galante... moi en général je ne conseille pas...
.... car superbe ile encore assez protégée du tourisme

(j'espère que cela n'a pas trop changé depuis 3/4 ans que je n'y suis pas allé). Donc, cela reste entre nous, pas la peine d'attirer du monde, profite en bien

(et d'ailleurs, 2 j c'est bien trop court si on aime

).
L'intérieur est typique, on y fait aussi le meilleur rhum de la Guadeloupe à mon avis (bien plus parfumé que celui de la Guadeloupe proprement dite). Mais en général à 59°... à consommer avec modération! On peut visiter pas mal de distilleries (panneaux sur les routes). Ne pas hésiter à se perdre dans le centre de l'ile (on peut le faire à velo si on est un peu entrainé: vallonné, donc nombreuses petites cotes, mais rien de long ni de méchant), aller voir la Cote Nord ( vers "Gueule Grand Gouffre"), et passer à Capesterre de Marie Galante, trop ignorée, sur la cote est (les deux autres villes de Grand Bourg et Saint Louis sont plus banales). Juste avant l'entrée de Capesterre, ma plage préférée, très longue, avec resto pour le 'ti punch en sortant du bain ou déjeuner de cuisine antillaise. Un haut lieu touristique, l'habitation Murat près de Grand Bourg. Autre plage que j'aime bien, à l'opposée de l"île, la plage moustique au nord de St Louis.
Si on aime l'architecture miltaire (et les vues panoramiques qu'elles peuvent procure pour les photos

), il y a déjà le Fort Fleur d'Epée entre Gosier et Pointe à Pitre, et le fort St Charles à l'entrée de la ville de Base Terre.
Sinon, les gens, leurs activités... un peu partout sauf dans les coins trop touristiques. Comme partout dans le monde, ne pas arriver pour prendre 3 photos et repartir sans un mot. Plus qu'ailleurs, commencer toujours en Guadeloupe par dire bonjour
(cela parait idiot, mais le nombre de touristes qui ne le font pas!), montrer aux personnes qu'on s'intéresse à elles, leur poser des questions sur leurs activités en disant q'on cherche à découvrir lkes antilles et la Guadeloupe, et souvent c'est eux qui proposeront la photo (ou alors leur demander). Sur n'importe quel marché, l'accueil sera très différent entre le touriste en short qui s'arrête sans rien dire et commence à mitrailler, et celui qui demande d'abord à la marchande de lui expliquer tous les fruits et légumes qu'elle vend
(attention, tout est à découvrir: les bananes fruits ne s'apellent pas bananes, mais figues: figue-pomme, figue sucrée - les meilleures- etc... tandis que banane désignent plutôt des bananes "légume" dures et à cuire comme des pommes de terre
Inutile de dire que le touriste décrit plus haut qui ne sait pas y faire et demande à acheter des bananes va se faire refiler les bananes légumes, tandis que l'autre se verra explique les 34 (ou 35?) espèces différentes cultivées en Guadeloupe et recevra conseil pour distinguer les meilleurs bananes fruit, c'est à dire des figues qqchose!)Bon, il y en a déjà long... et j'en ai certainement beaucoup oublié.
EDIT: Déjà oublié sur la cote sous le vent de la Basse Terre, Malendure et sa réserve Cousteau... plongé en scaphandre pour les fonds marins et poissons tropicaux pour ceux qui savent faire, tour en bateau à fond verre + possibilité de plongée en apnée avec masque et tuba (prêtés sur le bateau). Pour la photo, mieux vaut un modèle ou un caisson étanche... à moins qu'on ne trouve encore (en métropole plutôt) des compacts argentiques étanches jetables). Regarde cela, et à ta disposition pour approfondir ou compléter selon tes centres d'intérêts!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet