Bonjour
Possesseur d'un alpha A290 depuis un an, j'en suis parfaitement satisfait... Aujourd'hui cependant me voilà confronter à un drôle de problème... Je suis parti en rando avec un carte SD 4 Gb avec quelques photos Jpg et raw déjà sur la carte. Rentré chez moi je constate que les photos prise en rando s'arrête à un moment donné!!!! mon gestionnaire de fichier indique que la carte est occupée à seulement 2.5 Gb... Pour vérifier je prendre un photo que je visualise sur l'appareil photo normalement. Mais de nouveau en insérant la carte dans l'ordi je ne vois rien!!! Je format la carte reprendre la photo et là la photo est bien enregistrée sur la carte et visualisable sur l'écran de l'ordi... Je crains un dysfonctionnement de l'appareil photo ou de la carte SD. Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème????
Merci de vos possible réponses
[Résolu]étrange problème carte SD
[Résolu]étrange problème carte SD
Dernière édition par eridan le Lun 03 Oct 2011 19:42, édité 3 fois.
Re: étrange problèble carte SD
Apparemmment un pb. de la carte, que tu as réglé en la reformattant ... Cela arive, comme sur un disque dur (secteur qui deviennent inutilisables...). Par ex. si on retire la carte sans avoir éteint le boitier, ou sur l'ordi sans avoir suivi la procédure pour "éjecter" la carte de son lecteur.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Merci de ta réponse... effectivement il m'est arrivé une fois ou l'autre de retirer la carte de l'apn sans qu'il soit éteint... jamais de l'ordi par contre!
bref séance photo aujourd'hui sans prob.. mais par prudence avec une autre carte!
Bonne soirée
bref séance photo aujourd'hui sans prob.. mais par prudence avec une autre carte!
Bonne soirée
- razorback6150
eridan a écrit :il m'est arrivé une fois ou l'autre de retirer la carte de l'apn sans qu'il soit éteint
Délinquant!

En reformatant la carte dans l'APN tu devrais récupérer sa capacité nominale. Si pas : poubelle
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
Re: [Résolu]étrange problème carte SD
J'ai effectivement toujours entendu dire qu'il valait mieux reformater sa carte dans le boitier...
Mais j'ignore si c'est fondé. En tout cas, c'est comme cela que j'ai toujours pratiqué.
Récemment même constat sur une clé USB: j'avais un dossier vide (normal, j'en avais effacé le contenu depuis longtemps) mais j'ai découvert qu'il occupait une place énorme... (en fait au départ, j'avais trouvé qu'il y avait bien peu de place restante sur ma clé vu les fichiers qui apparaissaient, ce qui m'a conduit à un examen plus détaillé).
J'ai tout récupéré en reformattant ma carte. Certainement que je l'avais oté une fois trop vite d'un ordi (la fois où j'ai effacé le contenu du dossier?) ou bien sans suivre la procédure d'éjection.
Le plus gros risque est d'enlever carte, clé usb ou disquette/DD externe au moment où l'ordi fait une écriture. Là on peut perdre l'accès au support s'il était en train d'écrire des infos système essentielles,par ex. dans la table d'allocation des fichiers (table des matières du support), ou son équivalent sur une carte.
Mais j'ignore si c'est fondé. En tout cas, c'est comme cela que j'ai toujours pratiqué.
Récemment même constat sur une clé USB: j'avais un dossier vide (normal, j'en avais effacé le contenu depuis longtemps) mais j'ai découvert qu'il occupait une place énorme... (en fait au départ, j'avais trouvé qu'il y avait bien peu de place restante sur ma clé vu les fichiers qui apparaissaient, ce qui m'a conduit à un examen plus détaillé).
J'ai tout récupéré en reformattant ma carte. Certainement que je l'avais oté une fois trop vite d'un ordi (la fois où j'ai effacé le contenu du dossier?) ou bien sans suivre la procédure d'éjection.
Le plus gros risque est d'enlever carte, clé usb ou disquette/DD externe au moment où l'ordi fait une écriture. Là on peut perdre l'accès au support s'il était en train d'écrire des infos système essentielles,par ex. dans la table d'allocation des fichiers (table des matières du support), ou son équivalent sur une carte.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Re: [Résolu]étrange problème carte SD
Une chose est sur... il faut formater la carte régulièrement et ne pas se contenter de les effacer via l'apn! car des "fantômes" des images reste sur la carte en occupant de la place!
Bonne journée
Bonne journée
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »