Ton principe me semble bon, normal je fais pareil

Un XMP ne fait que quelques Ko, c'est peu face au RAW qu'il accompagne et fait une bonne sécurité au cas où le catalogue LR crashe. Il permet aussi de récupérer les traitements LR quand on ouvre un RAW dans Toshop via Camera RAW.
Le TIFF c'est typiquement un format de traitement pour ne pas perdre d'infos par compression à chaque sauvegarde comme le JPEG, par contre évidemment il est énorme, 3x plus que le RAW dont il est issu au minimum. On peut aussi faire tirer en TIFF, mais il n'a pas vocation à être format de stockage, juste de travail.
Le JPEG est un format "d'affichage" voir d'impression, pour ma part je n'en garde à long terme qu'en petit format pour diaporamas. Si j'ai besoin d'un grand format, je le ressors en quelques secondes avec LR.
Le DNG est particulier, sur le papier Adobe vend ça comme miraculeux mais ça a plusieurs défauts :
- C'est plus lourd que le RAW, vu qu'il contient une info couleur par pixel au lieu de seulement une info luminosité. Mathématiquement, 3x plus lourd. On peut y adjoindre un RAW encapsulé (4x plus lourd au total donc), Adobe dit que c'est une assurance pour l'avenir, sauf que ce RAW est modifié et que seul un logiciel Adobe (ou quasiment) sait y accéder. Et il est donc modifié, ce que j'aime autant éviter.
-deuxième problème, quand on convertir un RAW en DNG, on le dématrice. Problème, les meilleurs traitements de bruit se font au dématriçage, donc le DNG sera moins bien débruitable qu'un RAW. Pas un souci aujourd'hui, ça le deviendra quand on passera à LR4 par exemple, pour mes RAW d'A100 l'écrat est énorme entre les traitements d'époque et ceux d'aujourd'hui.
Le seul vrai avantage du DNG c'est d'être universel (aujourd'hui du moins...), convertir un RAW non lisible (boîtier récent par exemple) en DNG via DNG converter permet de le traiter dans LR, Camera RAW et autres dématriceurs, c'est pratique. Toujours avec le souci du dématriçage "déjà fait", donc...
Le jour où nos logiciels ne seront plus lire nos RAW, il faudra certainement les convertir "de force" en DNG (ou un autre format, va savoir...), mais ce ne sera pas un problème : avant de passer à LR11 qui ne lira plus les RAW A100, on convertira avec LR9 ou 10