Numérotation des fichiers

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Claude 976

Numérotation des fichiers

Messagepar Claude 976 » Mar 19 Juil 2011 18:24

Bonjour à tous,

soit je deviens fou (hypothèse fort probable), soit il y a un grigri dans mon tout nouveau A55.

Je m'explique:
passant récemment du A550 au A55, j'ai, après un peu plus de 450 photos, décidé d'enregistrer le boitier chez Sony. Tout c'est bien passé mais....

Alors que sur le A55, les numéros de clichés progressaient régulièrement de 1 à environ 450, j'ai eu la surprise de voir ceux ci passer subitement à 3300 et quelques poussières ce qui correspond à la mémoire interne du A550. :waw:

Bien sûr j'ai utilisé les cartes du A550 sur le A55 mais en les ayant formatées. De toutes façons, si j'ai bien compris, l'appareil se moque des cartes qu'on lui fourni, c'est sa mémoire qui fait autorité....

sauf que, j'ai essayé de le bluffer en renommant la dernière photo en DSC00500, pour voir si par hasard cela venait tout de même de la carte, et bien cela ne lui a pas plus du tout.

Il a continué sa logique de numérotation à 3300 et des brouettes mais en créant d'autorité un nouveau dossier 101MSDCF.

J'ai donc remis la carte sur le A550 sans la formater, choisi à nouveau de dossier 100MSDCF et là, il s'est surement mis très en colère puisqu'il a continué sa numérotation interne à 3300 et quelques mais en créant un nouveau dossier 102MSCDF.

Enfin, bref, maintenant que j'utilise l'un ou l'autre, la numérotation continue imperturbable.

Quelqu'un à t-il une idée sur cette bizarrerie?
Existe t-il un moyen de modifier la numérotation interne des boitiers?

C'était déjà pas simple d'avoir exactement les mêmes structures de n° de fichier sur les 2 appareils mais alors si en plus ils sont identiques il va y avoir du mou dans les classements.

Pardon pour ce casse tête mais la paranoïa me guette! :mur:

Merci.

EGr

Re: Numérotation des fichiers

Messagepar EGr » Mar 19 Juil 2011 18:35

Rien de bizarre... le boitier retient la numérotation la plus avancée entre sa mémoire interne et celle de la carte mémoire.
Et si celle de la carte est "moins avancée", c'est que la carte a du faire le tour du compteur, d'où le changement de dossier.

Solution : soit tu a un lot de cartes mémoires par boitier, et tu ne croises pas... sois tu fais tes tris de photos par date exifs et non par nom de fichier... Et pour ce faire, veille à ce que tes 2 boitiers soient toujours réglés à la même date et heures.
Le vrai risque c'est d'ailleurs plus un risque d'écrasement des "doublons" qui arriveront par hasard que les simples problèmes d'ordre... Il faut donc y veiller lors des copies, et lire les messages avant de les valider. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Claude 976

Re: Numérotation des fichiers

Messagepar Claude 976 » Mar 19 Juil 2011 18:56

Merci EGr,

Je comprend les explications sur l'antériorité de numéros entre la carte et le boitier mais je ne m'explique pas comment la mémoire interne du 55 à pu sauter plus de 3000 index d'un seul coup alors que la carte était formatée.

Enfin bref, je crois que je vais travailler avec 2 sauvegardes externes et surtout renommer systématiquement les fichiers de la carte du 55 avant transfert en leur donnant par exemple une série à partir de 100000. Plusieurs logiciels le font très bien en traitement par lot. seul inconvénient, se souvenir du dernier n° affecté et ne pas tapez à coté des touches au moment du vidage.

Merci encore pour ton retour.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »