jujucoline a écrit :.........à droite tu as un RAW dématricé, converti en DNG (plus embêtant, car les derniers traitement performants du bruit, voire de l'aliasing, sont faits au moment du dématriçage, et pas après)..........
La tu me mets un doute!
La capture de droite est celle sortie de DxO importée dans LR3, donc, j'ai déjà appliqué dans DxO tous le "grands réglages" (bruit, D-Light, etc.) éventuellement BB multipoint, et autres finesses.
Le reste du traitement ( Conversion NB, colorimétrie, contraste , Courbe a points,et autres...) sont réservés a LR 3.4 , CS5, ou Nik, etc.... (ce derniers imposant un Tiff qui lui avoisine fréquemment les 60Mo

)
J'utilise DxO car il incorpore les profils exacts de mon boitier et des deux cailloux du double Kit ceux ci n'étant pas réputés pour être des "cadors" optiques Dxo y fait du bon boulot ( le système de profils Adobe LR3 ne m'inspire pas car les profils ne sont pas fournis par Sony/Minolta pour ses cailloux et je pense qu'un amateur ne dispose pas des moyens et compétences minimales nécessaires a réaliser des profils exacts: donc, pour moi, pas fiable!)
Donc, c'est bien DxO qui plombe le fichier comme un plomb de pêche. Maintenant, si comme tu le dis, on perd des possibilités, en gagnant du poids; ça ne me gêne pas trop car j'ai un deuxième DD sur le quel sont déchargées, en priorité, mes cartes sorties APN: j'ai donc toujours mes ARW brut capteur et je peux, en cas de Pb les copier et les importer dans LR en direct
Je trouve que , dans ce cas, l'alourdissement est un peu fort
M'enfin...... la qualité est là
merci encore
A+