Sur mon A230, je devais passer par les menus, sur le D300 j'ai le sélecteur en façade (et c'est bien pratique!)
-En AF-S, quand tu appuies sur le déclencheur à mi-course, il fait la mise au point, mais si le sujet bouge, l'appareil ne le suit pas, donc c'est plutôt adapté aux prises de vues immobiles (portrait, paysage, nature morte,...)
-En AF-C, quand tu appuies à mi course, l'appareil fait le point et continue de suivre le sujet jusqu'à ce que tu prennes la photo. L'efficacité de ce mode dépend forcément de l'appareil, de l'objectif, des conditions de lumière,... Toujours est-il que c'est adapté pour le sport, l'animalier... entre autres!
Tu as aussi (en tout cas ça y est sur mon alpha) le mode AF-A, dans ce mode, c'est l'appareil qui détermine lui-même si tu photographies un sujet statique un un sujet en mouvement, et qui choisit lui même l'AF-S ou l'AF-C pour ta prise de vue!
Pour les modes d'exposition:
En P, l'appareil choisit à la fois la vitesse d'obturation et l'ouverture. Tu peux néanmoins choisir notamment la sensibilité ISO en fonction de l'appareil et des conditions (par exemple, de jour, avec une excellente lumière, pas besoin d'être à 3200 isos! Mais en scène de nuit, si tu n'utilises pas de trépied, tu vas sûrement devoir monter un peu, dans la limite que permet ton appareil). C'est donc un mode "à tout faire", mais qui laisse quand même beaucoup plus de finesse que le mode "Auto"
En A, tu choisis l'ouverture; cela te permet de contrôler la profondeur de champ. Par exemple, si tu fais un portrait à f/1,4, il y a de fortes chances que tu n'aies que les yeux nets, si tu le fais à f/16, tout le visage sera net, et le fond aussi d'ailleurs. C'est une affaire de goûts! En contrepartie, plus tu prends une grande ouverture (f/2, f/1,4,...), plus tu as de lumière qui entre dans l'objectif; plus l'ouverture est petite (f/11, f/16,...) moins tu as de lumière, et plus ton boitier (parce que c'est lui qui s'en occupe dans ce mode) va devoir augmenter le temps de pose (ou monter les isos.)
En S, tu choisis la vitesse d'obturation; tout dépend du sujet photographié. Par exemple, en rallye avec une vitesse d'1/10s, le sujet ne sera pas net, puisqu'en un dixième de seconde, il aura bougé! Donc il faut prendre (sauf si on veut faire du filé) une vitesse assez élevée: 1/500; 1/1000... C'est l'appareil qui s'occupe de gérer l'ouverture pour que tu aies une bonne exposition!
En M, tu choisis à la fois vitesse d'obturation et ouverture, donc tu peux faire ce que bon te semble! Personnellement, je ne m'en sers qu'en conditions "studio" avec plusieurs flashs en manuel par exemple; ou avec des vieux objectifs sur l'alpha, parce que c'est le seul mode où il peut déclencher s'il ne reconnaît pas d'objectif!
Voilà, j'ai essayé d'être le plus précis possible, et du coup j'ai sûrement dit ce que tu savais déjà!