Question de débutant concernant le format RAW
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Question de débutant concernant le format RAW
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'une petite confirmation:
Si je prends une photo en RAW, les réglages qui impacteront l'image sont:
- Vitesse d'obturation
- Ouverture
- Réglage de l'exposition
Les réglages qui n'impacteront pas la photo (et que je devrai réaliser sous un logiciel comme LightRoom):
- La balance des blancs
- La saturation
- La netteté
Ai-je bien compris ?
Merci d'avance
Jerome
J'ai besoin d'une petite confirmation:
Si je prends une photo en RAW, les réglages qui impacteront l'image sont:
- Vitesse d'obturation
- Ouverture
- Réglage de l'exposition
Les réglages qui n'impacteront pas la photo (et que je devrai réaliser sous un logiciel comme LightRoom):
- La balance des blancs
- La saturation
- La netteté
Ai-je bien compris ?
Merci d'avance
Jerome
- Jean-Michel
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Re: Question de débutant concernant le format RAW
jerome.lenoir a écrit :Bonjour à tous,
......
Ai-je bien compris ?
OUI !
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
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encore oui.
En fait, pour le débutant en numérique, le raw est une simplification des prises de vue, puisqu'on décompose les choix à faire en 2 temps. C'est ainsi que j'ai abordé cette question il y a 3ans... depuis, je suis resté en raw.
En fait, pour le débutant en numérique, le raw est une simplification des prises de vue, puisqu'on décompose les choix à faire en 2 temps. C'est ainsi que j'ai abordé cette question il y a 3ans... depuis, je suis resté en raw.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Oui, il faut quand même soigner le plus possible l'exposition afin d'éviter du bruit dans les ombres. Avec le D7D, on peut utiliser Raw Shooter Essentials si il est encore disponible au téléchargement. C'est un excellent dématriceur, bien meilleur que ceux fournis par Konica-Minolta (Dimage Viewer ou Master). Il y a aussi Silkypix qui est très bien mais je ne sais pas si il y a une version gratuite ?
Sur l' A700.
Pour le moment il me faut résoudre, ce qui reste un problème pour moi, l'accentuation.
Je teste la piste suivante: Dans IDC2 Laisser les paramètres nominaux d'accentuation, ensuite dans PS changer l'échelle de l'image en fonction de l'objectif final il y a donc rééchantillonnage. Enfin seulement effectuer l'accentuation.
Ceci est peut-être habituel pour certains mais pour moi IDC c'est tout nouveau!
Pour le moment il me faut résoudre, ce qui reste un problème pour moi, l'accentuation.
Je teste la piste suivante: Dans IDC2 Laisser les paramètres nominaux d'accentuation, ensuite dans PS changer l'échelle de l'image en fonction de l'objectif final il y a donc rééchantillonnage. Enfin seulement effectuer l'accentuation.
Ceci est peut-être habituel pour certains mais pour moi IDC c'est tout nouveau!
ear_78 dis:
"J'ai l'impression que le moteur a complètement changé entre IDC 1.1 et IDC2..."
Espérons que cela soit le cas et qu'il y aura une révision des algorithmes. Sinon on resteras dans la vaseline.
Autre chose:
Les échelles dans IDC2 sont 20%, 25%, 33%, 50% et ensuite on saute à 100%. Le 66% manque. En passant de 50% à 100% on multiplie la surface visionnée par quatre.Le grand écart
"J'ai l'impression que le moteur a complètement changé entre IDC 1.1 et IDC2..."
Espérons que cela soit le cas et qu'il y aura une révision des algorithmes. Sinon on resteras dans la vaseline.
Autre chose:
Les échelles dans IDC2 sont 20%, 25%, 33%, 50% et ensuite on saute à 100%. Le 66% manque. En passant de 50% à 100% on multiplie la surface visionnée par quatre.Le grand écart

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