Comparaison image data converter et lightroom

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
bdidier

Comparaison image data converter et lightroom

Messagepar bdidier » Mer 19 Sep 2007 17:34

Bonjour

Convaincu par ear que idc est le meilleur dématriceur pour l'alpha 100 mais ne voulant pas trop me prendre la tête avec plusieurs logiciels j'ai essayé de comparer la conversion raw---> jpeg de idc avec plusieurs réglages d'accentuation sur lightroom 1.2.
Voici plusieurs crops 100% d'une partie de photo prise en raw+jpeg, avec dans l'ordre jpeg direct boitier, puis idc puis lightroom avec les réglages donnés. J'essaye de trouver une bonne valeur passe partout d'accentuation pour lightroom (je sais c'est surement illusoire mais bon :oops: )

Voici les crops :

crop alpha100 jpeg direct
Image

crop idc netteté +10
Image

crop lightroom (clarté 25 ; netteté gain 25 rayon 0,8 detail 25)
Image

crop lightroom (clarté 40 ; netteté gain 40 rayon 0,8 detail 40)
Image

crop lightroom (clarté 50 ; netteté gain 50 rayon 0,8 detail 50)
Image

Qu'en pensez vous ?

Pierre34

Messagepar Pierre34 » Mer 19 Sep 2007 23:38

Que tu devrais utiliser un dématriceur qui te plaise au niveau ergonomie/prix/possibilité. Que celui ci devrais correspondre à tes critères de qualité !

Désolé (mauvaise humeur peut-être)

ear_78

Messagepar ear_78 » Jeu 20 Sep 2007 00:43

En tout cas, il y a un point positif à souligner avec la version 1.1 de LR. Le moteur d'accentuation est désormais celui d'ACR 4.1 et il est nettement plus performant qu'avant.

Ta valeur de rayon est trop forte sous LR...

Arkhann

Messagepar Arkhann » Jeu 20 Sep 2007 07:20

D'ailleurs, moi qui vais me mettre tout doucement à LR (Alpha Dream, tu ne prêches pas vraiment dans le désert), j'ai un peu du mal à estimer les bons réglages pour la netteté. Je souhaiterais retrouver un peu le réglage netteté +1 que je trouve pertinent pour la plupart d emes photos (paysages notamment). Le gain 25 me donne une photo qui me paraît un peu "douce". Merci!

bdidier

Messagepar bdidier » Jeu 20 Sep 2007 07:35

Pierre34 a écrit :Que tu devrais utiliser un dématriceur qui te plaise au niveau ergonomie/prix/possibilité. Que celui ci devrais correspondre à tes critères de qualité !

Désolé (mauvaise humeur peut-être)

Désolé pour toi , si au moins cela t'as fait du bien ..... :wink:

Sinon Ear que veux tu dire par valeur du rayon trop forte (l'accentuation est trop forte ? il faut augmenter ou diminuer la valeur du rayon ?) Je suis désolé j'ai un peu de mal avec toutes ces valeurs..
Sinon pour lightroom je viens de recevoir mes derniers tirages de photoweb ( j'avais mis l'outil clarté à 20) et c'est vrai que sur mes tirages 20 par 30 les photos sont plus belles que ce que j'obtenais avant.

Jean-Michel

Messagepar Jean-Michel » Jeu 20 Sep 2007 08:41

Un bon petit article sur l'accentuation dans LR avec un lien sur 4 paramètres prédéfinis d'accentuation en fonction du type de photo (portrait, paysage ...)

http://www.utiliser-lightroom.fr/2007/0 ... lightroom/
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

ear_78

Messagepar ear_78 » Jeu 20 Sep 2007 09:31

Didier, par expérience il vaut mieux pousser le premier paramètre que le rayon qui va affecter plus ou moins les pixels adjacents. Mais tout dépend de l'image... Tu n'accentues pas un paysage, comme un portrait, comme un packshot. Le lien de Jean-Michel est très instructif.

Il faut y aller mollo avec le troisième paramètre Détail et par contre le Masquage est très utile pour éviter une image trop artificielle.

bdidier

Messagepar bdidier » Jeu 20 Sep 2007 21:39

C'est vrai que l'article est pas mal et j'ai fais joujou avec les presets et réglages par défaut et je commence à y voir un peu plus clair (bien que j'avoue ne pas avoir trop bien compris le principe d'accentuation en trois étapes :oops: :oops: ).
Pour les grandes lignes de l'accentuation (portrait ou paysage et influence des paramètres ) cela va , j'ai même cru comprendre en fouillant par ci par là que plus le tirage était grand , moins il fallait accentuer.
Comme de plus en plus de monde semble se mettre à lightroom je pense que ce serait bien de mettre en commun des réglages sur l'accentuation en fonction de la taille du tirage et du type de photos utilisées ( paysage, portrait ou autres..) un peu comme le tableau d'ear sur les objectifs. Qu'en pensez vous ?
Une autre question qui me turlupine : l'outil clarté ne réalise-t-il pas lui aussi une forme d'accentuation ?

Pierre34

Messagepar Pierre34 » Jeu 20 Sep 2007 22:11

bdidier a écrit :...(bien que j'avoue ne pas avoir trop bien compris le principe d'accentuation en trois étapes

C'est un concept developpé par Bruce Fraser (je ne sais pas s'il est l'auteur original mais je crois, la flemme de verifier) tu peux en trouver une description dans "Netteté et accentuation avec Ph CS2" de Bruce Fraser chez Eyrolles (Fraser c'est un pape de l'accentuation)

En fait il distingue 3 accentuations
1) Accentuation a la source, néga, dia, numérique, type de capteur. (donc une premièrer légère accentuation qui correspond a celle de LR = accentuation a la sortie du capteur)
2) Accentuation créative, c'est une accentuation souvent sur des parties de photo, il developpe des méthodes pour creer des masques qui ne vont laisser passer l'accentuation que sur les grands traits de la photo, en fait il distingue photo basse frequence (portrait) moyenne et haute frequence (exemple une ville lointaine au GA, autre exemple de l'accentuation creative, dans un portrait accentué les yeux et la bouche.
3) Accentuation de sortie, selon la destination de ta photo, une accentuation differente, pas seulement le format mais aussi le type de sortie, imprimante jet d'encre, labo Fuji Frontier ect ...

Très très bon bouquin

Edit : Il est mort il n'y a pas longtemps

Edit2 LR prends la 1 (module accentuation et la 3 si impression directe mais une 3) basique
Dernière édition par Pierre34 le Jeu 20 Sep 2007 23:27, édité 1 fois.

bdidier

Messagepar bdidier » Jeu 20 Sep 2007 23:07

Bonsoir Pierre
Je te remercie pour ces infos, c'est plus clair maintenant ( je n'avais pas vu l'outil netteté d'impression car je n'imprime pas mes photos mais je fais tout tirer en labo).

Revenir vers « Traitement numérique »