Quel micro pour l'a55, a33 ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
Jules27

Quel micro pour l'a55, a33 ?

Messagepar Jules27 » Mar 23 Nov 2010 20:33

Nous confirmons tous le bruit insupportable de l'autofocus qui s'entend sur le micro du boitier, pas génial pour faire un enregistrement pro; heureusement qu'il y a une prise micro.
Qu 'est ce que vous utilisez comme micro stéréo ? avez vous des liens d'achat ?

Est ce que ceci est bien ? comment savoir s' il est compatible avec l'a55 ?
http://www.materiel.net/accessoires-div ... 60912.html

Sinon pour info c'est vraiment le pied en terme de qualité d'image !!!! :love:
α100, a55
Zeiss 16-80, Sony : 18-70,
Minolta 50/1.7

larrykubiak

Re: Quel micro pour l'a55, a33 ?

Messagepar larrykubiak » Mar 23 Nov 2010 22:35

Pour l'instant j'utilise un micro externe pour dictaphone récupéré au boulot. Ca marche plutôt pas mal.

J'avais fait une vidéo de test que j'avais déjà posté : http://www.vimeo.com/15684051
Sony Alpha 65 / Sony 16-50 f2.8 / Sony 50 f1.4 / Tamron 70-300 USD / Tamron 90 macro

zigazou

Messagepar zigazou » Lun 13 Déc 2010 13:00

Jules27 a écrit :Nous confirmons tous le bruit insupportable de l'autofocus qui s'entend sur le micro du boitier

J’ai deux réserves supplémentaires concernant les micros de l’alpha 33/55 :
  • sans parler du bruit de l’autofocus, les micros captent la sonorité plastique du boitier, ce qui n’est pas génial,
  • ils saturent facilement et sont donc inutilisables pour enregistrer un concert ou une répétition.

Pour ma part, j’utilise un Zoom H2 pour la partie son (un micro/enregistreur complètement indépendant). Je réalise la synchronisation au montage.
Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/

jr56

Messagepar jr56 » Lun 13 Déc 2010 13:05

Jules27 a écrit :Est ce que ceci est bien ? comment savoir s' il est compatible avec l'a55 ?
Que dit le manuel (au moins dans les pages spécifications techniques, ou au paragraphe dédié s'il existe) sur l'entrée micro externe?

Par ailleurs, dans quelles conditions enregistres-tu? Suivant que tu es en extérieur (bruit ambiant + vent), intérieur en atmosphère bruyante, milieu plus calme, enregistrant de près ou de loin... les micros les plus adaptés ne sont pas les mêmes. Mais j'ai quitté depuis trop longtemps ce milieu pour donner encore des conseils pratiques sur des matériels actuels.

Enregistreur séparé et synchronisation au montage, c'est sans conteste de loin la meilleure solution... :wink: Mais pas dans l'esprit de ceux qui veulent tourner un bout de video vite fait avec leur appareil photo. :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ekta4x5

Messagepar ekta4x5 » Ven 24 Déc 2010 09:00

Jules27 a écrit :Nous confirmons tous le bruit insupportable de l'autofocus qui s'entend sur le micro du boitier, pas génial pour faire un enregistrement pro; heureusement qu'il y a une prise micro.
Qu 'est ce que vous utilisez comme micro stéréo ? avez vous des liens d'achat ?

Est ce que ceci est bien ? comment savoir s' il est compatible avec l'a55 ?
http://www.materiel.net/accessoires-div ... 60912.html

Sinon pour info c'est vraiment le pied en terme de qualité d'image !!!! :love:

Pour info le même matos (avec exactement les mêmes accessoires)est vendu sous la marque "Hama" par la F...C au prix de 121€.....Joyeux noël

chmorglube

Messagepar chmorglube » Sam 01 Jan 2011 12:09

Bonjour Jules,
au final, as-tu acheté et essayé ce matériel, et si oui,
as tu un ressenti positif?
D'avance merci,
Thierry

Jules27

Messagepar Jules27 » Ven 06 Mai 2011 19:39

bonjour,
je n'ai toujours pas fait mon choix, si quelqu'un à une expérience concernant l'audio pour l' a55 ???
cordialement
α100, a55
Zeiss 16-80, Sony : 18-70,
Minolta 50/1.7

Mr Happy

Messagepar Mr Happy » Sam 07 Mai 2011 00:39

Ca m'intéresse aussi, le micro que tu proposes Julien semble pas mal ! La bague que l'on voit s'adapte sur le 55 ?

Mr Happy

Messagepar Mr Happy » Mar 10 Mai 2011 10:23

up..

yaya21
/

Messagepar yaya21 » Mar 10 Mai 2011 11:31

et pourquoi le modele sony tout simplement?
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

selene

Messagepar selene » Mar 10 Mai 2011 12:11

Fuji X-M1| Fuji 16-50 | 50-230 | Pentacon 29 2.8 | Ricoh 55 2.8
Alpha 55 à céder petit prix|M 100 macro | Kenko pro 1.4
500pX

yaya21
/

Messagepar yaya21 » Mar 10 Mai 2011 12:23

certe mais quid de la difference de son probable aussi? Je dois recevoir le modele sony si jamais vous voulez un test quelconque je pourrai vous le faire en fin de semaine je pense.
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

selene

Messagepar selene » Mar 10 Mai 2011 13:28

certainement un son meilleur, après 3 fois meilleur, je ne sais pas. Je suppose que le choix est une question de budget/utilisation
Fuji X-M1| Fuji 16-50 | 50-230 | Pentacon 29 2.8 | Ricoh 55 2.8
Alpha 55 à céder petit prix|M 100 macro | Kenko pro 1.4
500pX

steevysnap

Messagepar steevysnap » Sam 21 Mai 2011 23:17

Je vois ce fil maintenant, et j'ai un petit retour d'expérience à faire part, étant donné que j'ai fait l'acquisition de l'Audio-Technica... Conclusion: Évitez-le! Le rendu est très très bon... Si la source sonore se trouve à 1m50 maximum! Les sons proches sont donc nickels, avec bien une différenciation stéréo, un bon dynamique avec les graves, et une puissance sonore suffisante. Par contre, dès qu'on s'éloigne, on entend d'avantage le bruit audio que le son qu'on souhaite enregistrer! Ce bruit audio d'ailleurs, s'entend moins si j'utilise le micro avec ma carte son X-Fi par exemple. Je pense que la carte son effectue un traitement et fournit l'énergie nécessaire, alors que la pile à l'intérieur du micro embarqué seule ne permet pas de fournir suffisamment d'énergie (1.5v). Les micro de professionnel, eux, tourne à 48v (pas exactement sûr, mais je sais que c'est assez élevé).

J'ai regretté mon achat, en résumé. Maintenant, je l'utilise comme micro de bureau avec skype, et c'est tout.

Après coup j'ai acquis un autre modèle, plus imposant: le Rode Video Mic: http://rodemic.com/microphone.php?product=VideoMic
2 Inconvénients à ce micro: disponibilité et taille. Sur mon petit alpha 55, ça donne monstrueusement grand! Mais au moins, le son est de qualité et je peux enregistrer au loin. D'ailleurs, c'est une pile carré à l'intérieur, qui fourni cette fois 9v tout de même. Je le remarque, il y a moins de bruits, et les son distant sont bien présent!

En fait, j'ai pas mal analysé les types de microphones existant après m'être fait avoir par le Audio-Technica. J'ai vite remarqué que le microphone, c'est tout un monde! Je conseil d'un petit peu regarder ce que dit wikipedia, surtout au niveau de la directivité, ce qui est assez important de connaître: http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone

Le Audio-Technica, sauf erreur, est un cardioide, il ne va pas chercher les sons au loin... Alors que le Rode, lui, est plutôt hyper-dardioide. Ensuite, pour ceux que ça ne dérange pas d'avoir un tube de 50cm de long, il existe les canons, pour discerner des sons déjà pas mal distants. Après, c'est un compromis: plus on va chercher les sons loins, moins les son ambiants s'entendent... À mon avis, les cardioïdes sont avant tout pour les reportages, les omnidirectionnels sont ceux embarqué par défaut dans les appareils, et les hyper-cardioïdes et canons sont ceux utiliser par les pros (studio, ...), avant tout pour isoler uniquement le son que l'on souhaite.

Voilà, j'espère avoir pu aider certaines personnes :commeca: !
Dernière édition par steevysnap le Sam 21 Mai 2011 23:23, édité 4 fois.
Sony Alpha 55, Sigma 17-70 F2.8-4 OS HSM, Sony 70-200 G SSM, Velbon Ultra Luxi L

steevysnap

Messagepar steevysnap » Sam 21 Mai 2011 23:20

Je rajouterais un petit quelque chose: Pour une valeur sûr, autant prendre le sony prévu pour l'usage. Au moins, aucun risque de se tromper, on sera dans tous les cas satisfait.

Dernière remarques: même avec mon Rode, j'entend toujours beaucoup trop l'autofocus. En fait, ce sont les bruits internes du boîtiers que l'on entend plus, mais les bruits que notre oreil entend de l'extérieur sont toujours présent. Mon remède pour ce bruits de moteur focus: avoir acquis un zoom avec motorisation ultrasonic HSM/SSM :). Chez Sony, j'ai entendu dire que les SAM sont assez silencieux et notamment prévu pour la vidéo justement. À vérifier. Par contre, les zoom avec motorisation "standard", c'est bruyant et pour la vidéo, pas top.
Sony Alpha 55, Sigma 17-70 F2.8-4 OS HSM, Sony 70-200 G SSM, Velbon Ultra Luxi L

David69

Messagepar David69 » Dim 22 Mai 2011 09:04

steevysnap a écrit :Chez Sony, j'ai entendu dire que les SAM sont assez silencieux et notamment prévu pour la vidéo justement. À vérifier. Par contre, les zoom avec motorisation "standard", c'est bruyant et pour la vidéo, pas top.

Le fait que les SAM soient destinés par Sony à faire de la vidéo est un pure argument marketing, dans les faits ils font autant de bruit que les optiques non motorisées. Je l'ai vérifié avec le 50 f/1.8 SAM monté sur mon A33.
Effectivement les SSM (je n'ai pas testé de HSM) sont ce qu'il y a de moins bruyant en matière d'AF en mode vidéo mais il ne faut pas les croire totalement silencieux : dans un environnement calme on arrive à entendre le moteur tourner et surtout l'entendre changer de sens.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

Revenir vers « A3x/A5x »