Quel format pour la sauvegarde des fichiers ?
Quel format pour la sauvegarde des fichiers ?
Cette question s'adresse bien sur aux adeptes du Raw et à la sauvegarde des fichiers natifs.
Faut-il effectuer ses sauvegardes en format *.mrw pour les DXD et *.arw pour l'alpha et qui sait par la suite ou est-il plus sage de faire ces sauvegardes en format *.dng plus gourmand en Mégaoctets mais plus universel ?
Jusqu'à présent j'ai joué la sécurité en sauvegardant dans les 2 formats mais çà commence à être lourd.
Merci de me faire part de votre méthode.Toute argumentation sera bienvenue.
Faut-il effectuer ses sauvegardes en format *.mrw pour les DXD et *.arw pour l'alpha et qui sait par la suite ou est-il plus sage de faire ces sauvegardes en format *.dng plus gourmand en Mégaoctets mais plus universel ?
Jusqu'à présent j'ai joué la sécurité en sauvegardant dans les 2 formats mais çà commence à être lourd.
Merci de me faire part de votre méthode.Toute argumentation sera bienvenue.
Je conserve tous les mes MRW sur un DD à part. Il faut d'ailleurs que j'en reprenne un, car je n'ai plus de sauvegarde complémentaire.
Traités sous Bibble, ils sont accompagnés par leur "profil" de développement, plusieurs le cas échéant. Ainsi, quand j'en ré-ouvre un, je retrouve les paramètres que j'avais alors appliqué.
Les fichiers traités sont ensuite en jpg compression mini, copié sur un DD, mais disponibles à tout instant sur mon portable.
Traités sous Bibble, ils sont accompagnés par leur "profil" de développement, plusieurs le cas échéant. Ainsi, quand j'en ré-ouvre un, je retrouve les paramètres que j'avais alors appliqué.
Les fichiers traités sont ensuite en jpg compression mini, copié sur un DD, mais disponibles à tout instant sur mon portable.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
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méthode perso :
- import sous aperture ( fichier conservé en raw par aperture ).
- sauvegarde de la banque d'image sur 2 DD externes.
Avis perso:
conservation en dng si ce format te semble plus universel.
- import sous aperture ( fichier conservé en raw par aperture ).
- sauvegarde de la banque d'image sur 2 DD externes.
Avis perso:
conservation en dng si ce format te semble plus universel.
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)
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romanoel: Tu as raison mais la question que je pose aujourd'hui me travaille depuis le début et c'est cette incertitude qui m'a poussé à faire cette double sauvegarde.Je préférerais sauvegarder en mrw pour gagner de l'espace disque mais...
Junameshe: Ne crains tu pas avec la disparition des DXD que ce format soit vite oublié et soit rayé des futurs dérawtiseurs ?
Junameshe: Ne crains tu pas avec la disparition des DXD que ce format soit vite oublié et soit rayé des futurs dérawtiseurs ?
- Schtroumpf
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- Contact :
C'est sûr que la pérennité des formats de fichiers est le cauchemar de tout archiviste! Et avec la chute du coût du stockage, autant prendre ses précautions (je viens d'avoir une pub pixmania, le disque de 1000Go à 225?.. et il me semble que les graveurs Blu-Ray sont déjà aux 500? ?)
Blu-Ray hein.. autant avoir toute la chaîne en Sony
d'ailleurs, me semble que Sony vient de sortir des CF en 300x pour accompagner l'A700?
Blu-Ray hein.. autant avoir toute la chaîne en Sony

Tant que tu conserves au moins Dimage Viewer, ça devrait le faire.
Ensuite, je ne vois pas les concepteurs d'un logiciel ayant le moteur de dératisation pour le mrw le supprimer dans une version antérieur (on trouve bien des logiciels qui permettent d'ouvrir des formats ésotériques - GraphicConverter sait même ouvrir les fichiers natif du RD175, ou des formats Atari..., dont certains ont déjà plus de 20 ans)
Ensuite, je ne vois pas les concepteurs d'un logiciel ayant le moteur de dératisation pour le mrw le supprimer dans une version antérieur (on trouve bien des logiciels qui permettent d'ouvrir des formats ésotériques - GraphicConverter sait même ouvrir les fichiers natif du RD175, ou des formats Atari..., dont certains ont déjà plus de 20 ans)
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Je suis plus inquiet quand à la technologie physique utilisé : DD en USB, FW, SCSI, IDE...DVD, BlueRay, CD...le risque est plutôt à ce niveau, sachant qu'il suffira (!) de faire évoluer les sauvegardes.
Il fût un format qui s'appelait "zip", il s'agissait de grosses disquettes de 100 à 650Mo, lancées par Iomega dans les années 90/95. Plus souples que les CD (les graveurs personnels n'étaient pas légion) à l'usage, plus grande capacité que les disquettes 3"1/2. Ce format a du complètement disparaître, et bien sûr, un lecteur a une durée de vie non infinie...toutes les sauvegardes d'alors sont passées sur CD...pour celles qui le nécessitaient.
Il fût un format qui s'appelait "zip", il s'agissait de grosses disquettes de 100 à 650Mo, lancées par Iomega dans les années 90/95. Plus souples que les CD (les graveurs personnels n'étaient pas légion) à l'usage, plus grande capacité que les disquettes 3"1/2. Ce format a du complètement disparaître, et bien sûr, un lecteur a une durée de vie non infinie...toutes les sauvegardes d'alors sont passées sur CD...pour celles qui le nécessitaient.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
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Oui j'ai eu la disquette Zip et je l'ai toujours d'ailleurs dans sa 1ère version sur port parallèle capacité 100 Mo mais que ce pouvait être long.Je ne m'en suis pas servi longtemps.
Aujourd'hui j'envisage l'achat d'un boitier externe reseau Nas ou plutot San qui offre 2 baies pour disques dur Sata 3,5" pouvant travailler en Raid1 soit en copie miroir. Dlink et Netgear en propose à leurs catalogues.J'hésite seulement car,sur le forum Netgear, certains évoquent des problèmes de non-compatibilité ,qu'un prochain firmware pourrait corriger bien sûr, avec Vista en architecture 64 bits.
Si certains ont une expérience à ce sujet je leur ouvre grande mes oreilles.
Aujourd'hui j'envisage l'achat d'un boitier externe reseau Nas ou plutot San qui offre 2 baies pour disques dur Sata 3,5" pouvant travailler en Raid1 soit en copie miroir. Dlink et Netgear en propose à leurs catalogues.J'hésite seulement car,sur le forum Netgear, certains évoquent des problèmes de non-compatibilité ,qu'un prochain firmware pourrait corriger bien sûr, avec Vista en architecture 64 bits.
Si certains ont une expérience à ce sujet je leur ouvre grande mes oreilles.
- AlphaDream
- Messages : 11328
- Inscription : 12 Déc 2006
- Localisation : Toulouse
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Moi j'ai beaucoup hésité pour mes sauvegardes entre conserver mes raw et/ou les passer en DNG. J'avais commencé à faire systématiquement une sauvegarde en DNG de mes nouveaux shoots, mais j'ai fini par y renoncer pour les raisons suivantes :
D'abord je ne parviens pas à me convaincre qu'Adobe dispose de tous les codes, et que le DNG sera vraiment une image exacte du raw original. Le fait que le dématriceur d'IDC est celui qui reconstitue le mieux les détails fins des images est assez inquiétant à cet égard, quand on connaît la puissance de frappe d'Adobe. Donc pas question de supprimer le moindre raw original.
Ensuite Camera raw fonctionne par empilement de modules de dématriçage. Les plus vieux datent de 2000 ou 2001, et il est probable qu'Adobe proposera pendant longtemps la possibilité de développer des images issues de vieux boîtiers (ne serait-ce que pour les banques de données des pros, principaux utilisateurs de toshop). Au pire, et en cas de menace, il suffira de le faire en batch avant qu'il soit trop tard.
Quant à conserver les raw ET les dng, ça devient assez coûteux en place mémoire...
Pour ce qui est du stockage, c'est 3 sauvegardes sur DD externes, dont une stockée à un autre endroit pour palier un vol ou une destruction et mise à jour une fois par mois. Je sauvegarde avec Acronis True Image, après l'avoir longtemps fait avec Genie Backup Manager Pro.
D'abord je ne parviens pas à me convaincre qu'Adobe dispose de tous les codes, et que le DNG sera vraiment une image exacte du raw original. Le fait que le dématriceur d'IDC est celui qui reconstitue le mieux les détails fins des images est assez inquiétant à cet égard, quand on connaît la puissance de frappe d'Adobe. Donc pas question de supprimer le moindre raw original.
Ensuite Camera raw fonctionne par empilement de modules de dématriçage. Les plus vieux datent de 2000 ou 2001, et il est probable qu'Adobe proposera pendant longtemps la possibilité de développer des images issues de vieux boîtiers (ne serait-ce que pour les banques de données des pros, principaux utilisateurs de toshop). Au pire, et en cas de menace, il suffira de le faire en batch avant qu'il soit trop tard.
Quant à conserver les raw ET les dng, ça devient assez coûteux en place mémoire...
Pour ce qui est du stockage, c'est 3 sauvegardes sur DD externes, dont une stockée à un autre endroit pour palier un vol ou une destruction et mise à jour une fois par mois. Je sauvegarde avec Acronis True Image, après l'avoir longtemps fait avec Genie Backup Manager Pro.
MRW uniquement. même mes jpeg finaux ou mes paramètres de dématriçage, je ne les conserve pas toujours (uniquement les jpeg ayant nécessité un gros travail avec calques...), considérant que mon informatique et moi avons encore des progrès importants à faire en post-traitement et qu'il sera toujours intéressant de reprendre d'un oeil neuf de "vieilles" images...
Comme AlphaDream, je me dis que si un jour ce format n'est plus exploité par les nouvelles versions, il sera toujours temps de convertir mes archives... dans un format plus universel ce jour-là, et non dans un format plus universel aujourd'hui...
Comme AlphaDream, je me dis que si un jour ce format n'est plus exploité par les nouvelles versions, il sera toujours temps de convertir mes archives... dans un format plus universel ce jour-là, et non dans un format plus universel aujourd'hui...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Dinosaure a écrit :Aujourd'hui j'envisage l'achat d'un boitier externe reseau Nas ou plutot San qui offre 2 baies pour disques dur Sata 3,5" pouvant travailler en Raid1 soit en copie miroir.
j'utilise ça : http://www.tomshardware.fr/disque_dur_thecus_esata_le_serial_ata_externe_-art-1225-4.html

USB2 / eSata externe en raid 0 ou 1 .
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AlphaDream a écrit :Pour ce qui est du stockage, c'est 3 sauvegardes sur DD externes, dont une stockée à un autre endroit pour palier un vol ou une destruction et mise à jour une fois par mois. Je sauvegarde avec Acronis True Image, après l'avoir longtemps fait avec Genie Backup Manager Pro.
+1, 3 sauvegarde dont une "déporté" en cas de vol ou incendie, ne pas perdre les photos des enfants, surtout ...

Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
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Le DNG n'est pas une image exacte du RAW sauf dans le cas où le constructeur n'a pas implémenté de données privées dans le fichier RAW ! C'est le cas de Leica sur le M8 par exemple.
Mais pour les RAW Canon, Nikon, Minolta-Sony (je ne saispas pour Pentax et Olympus), la conversion en DNG NE PERMET PAS de manipuler ensuite les données privées ! Et c'est bien pour cela qu'IDC, Nikon Capture exploite MIEUX les fichiers RAW que LR, Capture ou Bibble... Je suppose qu'il en est de même avec DPP.
Personnellement je considère toujours mes fichiers RAW comme mes 'négatifs' numériques. Donc, comme Junameshe, je les conserve (ceux que je garde bien entendu !) ainsi qu'une copie JPEG au max de qualité. Le Tiff intermédiaire qui m'a servi pour le post-traitement je le jette après puisque je peux le regénérer à chaque fois si j'ai conservé les paramètres de dématriçage.
Si un jour, je ne peux plus lire les .mrw de mes anciens D7D et D5D, je les convertirai en DNG en batch mais ce sera contraint et forcé.
Mais pour les RAW Canon, Nikon, Minolta-Sony (je ne saispas pour Pentax et Olympus), la conversion en DNG NE PERMET PAS de manipuler ensuite les données privées ! Et c'est bien pour cela qu'IDC, Nikon Capture exploite MIEUX les fichiers RAW que LR, Capture ou Bibble... Je suppose qu'il en est de même avec DPP.
Personnellement je considère toujours mes fichiers RAW comme mes 'négatifs' numériques. Donc, comme Junameshe, je les conserve (ceux que je garde bien entendu !) ainsi qu'une copie JPEG au max de qualité. Le Tiff intermédiaire qui m'a servi pour le post-traitement je le jette après puisque je peux le regénérer à chaque fois si j'ai conservé les paramètres de dématriçage.
Si un jour, je ne peux plus lire les .mrw de mes anciens D7D et D5D, je les convertirai en DNG en batch mais ce sera contraint et forcé.
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