srekcah a écrit :J'ai pas tout suivi là...
Quel est la différence entre un 18mm APS-C qui équivaut à un 27mm~ et un 28mm en FF ?
Pour moi, la seule différence entre l'APS-C et le FF c'était cette histoire de rapport de grossissement (si on fait abstraction du fait que les FF sont des boitiers haut de gamme avec une qualité correspondante)
J'étais donc arrété à me dire que le choix entre un haut de gamme APS-C comme le A7xx ou un FF ne serait que ce rapport de grossissement de l'objectif...
J'ai tout faux ????
Oui, tu as tout faux.

Je ne sais pas pourquoi tu parles à présent de 18mm APS-C. Quoiqu'il en soit, les 16mm du 16-80 sur un APS-C équivalent à 24mm sur un 24x36. Or, entre 24 et 28mm, il y a une sacrée différence.

Sinon, en effet, la question du format (APS-C vs 24x36) ne se réduit pas uniquement à ce fameux "crop factor". Ce serait trop réducteur.
Il faut prendre en considération d'autres éléments :
- le viseur et donc le plaisir d'avoir (ou de retrouver pour les argentistes qui sont entré dans le numérique avec un APS-C) un viseur 24x36. Compare les viseurs de ton A350 avec celui de ton 7xi.

- le fait d'agrandir les possibilités et donc la créativité avec la profondeur de champ sur un 24x36.
- le fait de pouvoir s'amuser à nouveaux avec les grands angles.
- le fait de retrouver un 50mm peu onéreux et performant.
- dans notre monture, avec les 24 mp du capteur des A850/A900, pouvoir noyer le bruit dans la multitude de pixels.
- toujours grâce aux 24 mp du capteur, la possibilité de trouver du détail là on notre oeil ne pourrait pas (si on fait de très grands tirages).
J'oublie sans doute bien d'autres différences entre les deux formats mais ces ceux là qui me viennent à l'esprit instinctivement. Les copains me complèteront.

Personnellement, le simple viseur de l'A900 m'a suffit pour justifier ma bascule.