J'aimerais bien comprendre comme vous faites

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
drum01fr

J'aimerais bien comprendre comme vous faites

Messagepar drum01fr » Sam 10 Avr 2010 22:29

Hello
Je tente de m'essayer à la photo macro . Je me suis acheté la bonette Raynox qui vas bien .
Avec mon A550 me voilà partis dans mon jardin a recherché la première petite bestiole qui voudras bien se faire tirer le portrait .
Tient une meute de fourmis , me voilà donc à plat ventre dans l'herbe à tenter de faire la map en manuel , ben oui l'af avec la bonette c'est pas possible , et là impossible d'avoir le temps de faire la map sur une fourmi tellement ca bouge vite .
Donc je voudrais bien comprendre comment vous faites pour avoir des abeilles , des mouches , des araignées super nette et surtout prise d'aussi prés .
Je suis preneur de toutes vos astuces , info
Merci par avance à toutes et tous
Olivier

stab31

Re: J'aimerais bien comprendre comme vous faites

Messagepar stab31 » Sam 10 Avr 2010 22:31

Sur quel objectif ?
A99, 70-200 2.8, 28-75 2.8, 50 1.7
Cherche 24-70 USD compatible af-d

patcat
/

Messagepar patcat » Sam 10 Avr 2010 22:38

Houlà, tu grilles les étapes là !
Si tu débutes en macro, essaies toi sur des sujets inertes ( objet,fleur etc ... ) de façon à t'entrainer à la MAP manuelle, obligatoire en macro !
Pense aussi à avancer ou reculer.
a+ pour tes photos
Alpha 700 + Grip // Minolta 50 1,7 rs ; 500 f8 // Sony 100 f2.8 macro ; hvl f43am // Tamron 17-50 f2.8 ; 70-200 f2.8

jr56

Messagepar jr56 » Sam 10 Avr 2010 23:31

:+1: pour apprendre par étapes en commençant par la base.

Ceci dit, quelques pistes: certaines bestioles finissent par s'arrêter, au moins quelques instants... patience et réactivité.
L'araignée dans sa toile pour sa part peut rester longtemps immobile.

Sinon, comme pour les gros mobiles, on peut faire la MaP sur un endroit fixe, repéré à l'avance, et attendre qu'une bestiole y arrive. On déclenche en anticipant un peu son mouvement. A nouveau patience et réactivité.
Avec un peu d'entraînement, c'est bien plus effficace que d'essayer de suivre une fourmi ou une mouche individuellement
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

drum01fr

Messagepar drum01fr » Dim 11 Avr 2010 08:46

Hello
Merci pour vos infos et conseils que je vais mettre en pratique dés cette semaine .
Pour l'instant j'ai 2 objectifs :18-200 sigma et 70-300 tamron ( les 2 sont des basiques ) pensez qu'ils suffisent pour de la macro ?
A+
Olivier

fabco
/

Messagepar fabco » Dim 11 Avr 2010 17:18

Pour faire de la macro, il faut une PdC Enooooorme. :mrgreen: , pour cela régler l'ouverture entre f/8 à f/22.
Mais attention, la vitesse devient vite très lente. :fache:, pour les insectes ne pas descendre en dessous de 1/125e.
L'emploi du flash devient parfois utile en lumière indirecte à l'aide d'un réflecteur.

Au début il est conseillé de faire de la flore, mais attention au vent.
Pour les insectes, il faut être patient et attendre le bon moment.
Les araignées sont assez inertes dans leur toile, donc facile à prendre.
Bon courage et bonne :tof:

Une chose encore, le déchet est souvent important.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

yaya21
/

Messagepar yaya21 » Dim 11 Avr 2010 17:26

La fourmi est tres difficile! Si tu peux leve toi tot , les insectes encore gelés ne bougeront pas et si y a de la rosée tu peux sortir quelque chose de tres joli. Apres tu peux insister pendant des jours sans rien sortir et des fois en 5 minutes la photo que tu voulais est pliée, l insecte ayant plus que coopératif! Y a pas de regles.
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

drum01fr

Messagepar drum01fr » Dim 11 Avr 2010 22:29

Hello
Se lever tôt voilà un soucis , pour mon boulot je me léve très souvent à 3h00 et mes jours de repos j'avoue que les grasses mat ca fait du bien :-)))))
Encore merci pour tous vos conseils
Olivier

jr56

Messagepar jr56 » Dim 11 Avr 2010 22:35

Les déchets... oui. Ma première sortie avec un vrai objectif macro (donc qui permet de se rapprocher beaucoup) en numérique, j'ai faire une bonne centaine de photo (non sans mal entre PdC, lumière vitesse, cadrage). J'ai du pouvoir en garder.... une, et encore c'était pour ne pas tout mettre à la poubelle, garder un souvenir de cette première. :mrgreen:

Par contre si on s'applique, en progressant à partir de la base, et en ne faisant qu'une nouvelle chose à la fois, on peut progresser assez vite. Il faut de la persévérance et de la continuité.
Quelques mois d'arrêt (ne serait-ce que chaque hiver :wink: ), et je repars à faire mes gammes quand je recommence. :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

PAPOUNE
/

Messagepar PAPOUNE » Dim 11 Avr 2010 23:18

Ne court pas après l'insecte. Amène le ou tu veut (sur un endroit bien expose, avec un jolie fond). L'eau sucré est ton amie. :wink:

drum01fr

Messagepar drum01fr » Dim 11 Avr 2010 23:33

Hello
Pas idiot ça comme astuce , merci
Olivier

alphaetomega

Messagepar alphaetomega » Lun 12 Avr 2010 09:51

mais c'est de la corruption d'insecte ca?

drum01fr

Messagepar drum01fr » Lun 12 Avr 2010 10:24

alphaetomega a écrit :mais c'est de la corruption d'insecte ca?

LOL tant pis si je peux faire de belles photos :-))))

dominique

Messagepar dominique » Lun 12 Avr 2010 15:29

Bonjour Olivier :)

Lorsque j'arrive sur un lieu de chasse photos, je commence par observer... Quels sont les éléments présents (animaux, fleurs, reliefs, zones sombres, pierres, etc.), d'où vient la lumière pour mieux l'exploiter, si elle est forte ou voilée, que font les animaux, quel est éventuellement leur parcours, quelles sont les fleurs les plus visitées, le sont elles longtemps par chaque insecte... En gros tout ce qui va permettre de tenter de réaliser des images sympas :wink: et en général cette phase d'observation est assez rapide.

Ensuite je règle mon boitier... map manuelle, priorité ouverture, ouverture à F8, les iso en fonction de la lumière et je vérifie la vitesse donnée par le boitier, si nécessaire je modifie l'exposition (il).

Ensuite je choisi un premier sujet et je tente d'en faire une image qui me plait jusqu'à ce qu'il parte où que j'ai réussi à faire ce que je voulais... Je veux dire par là que j'essaie de ne pas me disperser sur différents sujets en même temps, c'est le meilleur moyen de revenir sans rien :lol:

De nombreux insectes (Abeilles, Guèpes, Araignées, etc.) ne sont pas farouches et on repère assez vite les fleurs sur lesquelles ils s'attardent plus.

L'approche est très importante, il ne faut faire aucun geste brusque et approcher lentement en étant, autant que c'est possible, positionné plus bas que le sujet pour ne pas le faire fuir. Avec certains insectes, il faut même faire attention aux vibrations du sol qui signalent ton approche.

Attention également de ne pas toucher ou s'accrocher au support (branches, fleurs, etc.) pendant l'approche :wink:

Voili voilette ! On attend tes images :)
Alpha 700 dédié "lulu" (SkyWatcher 80ED) et 70mm f2.8 macro Sigma - Canon EOS 20D et 90 mm Macro Tamron - Minolta Dynax 5D en réserve.
Galeries photos domimage

jr56

Messagepar jr56 » Lun 12 Avr 2010 16:37

:+1: Si on y va avec douceur comme indiqué par Dominique (attention aussi à l'ombre du corps et du boitier), j'ai toujours été surpris de voir comme une mouche peut rester impavide sur sa feuille pendant qu'on approche à 30 ou 40 cm d'elle une lentille qui doit faire 10 fois sa taille, sans parler du boitier et du photographe derrière.

Pour les papillons, leur impassibilité dépend beaucoup de l'heure et de la température...

Les libellules, j'ai toujours entendu dire qu'elles finissent toujours par revenir au même endroit quand elle partent... et c'est assez largement vrai: on reste objectif pointé au même endroit et au bout de qques secondes ou dizaines de secondes, elle revient faire son vol stationnaire ou se poser pile où elle était avant (OK, je suis incapble d'être certain que c'est la vraiment la même :lol: )

drum01fr

Messagepar drum01fr » Lun 12 Avr 2010 16:49

Hello
Merci de tes tuyaux et de tes infos
Voici 2 images juste comme ça
A+
Olivier
1
Image