Pour les férus d'histoire ancienne, dans l'Egypte antique le lever héliaque de Sirius, c'est à dire le moment de l'année où elle redevient visible en fin de nuit à l'Est, annonçait la venue de la crue du Nil (indispensable pour fertiliser les terres du désert)
Actuellement, on voit aussi Mars (planète, pas étoile), bien rouge haute dans le ciel vers le sud/sud est vers minuit. Elle est au plus proiche de la terre, donc plus grosse et plus lumineuse que le reste du temps.
Pour Pchitt, au quotidien, je sors mon chien chaque soir... cela permet de réviser chaque jour son planisphère céleste, et le voir évoluer de jour en jour, de saison en saison, sans même sortir le télescope (mais j'emmène parfois les jumelles). Quand le ciel est bien clair et sans trop de lune, mon chien ne comprends pas pourquoi il a droit à une promenade à rallonge
Dans l'hémisphère sud, une anecdote: l'une des premières fois, j'avais trois jours à l'ile de Paques
(ciel d'enfer, milieu du Pacifique sud-est, pas de pollution locale, la première autre terre habitée à plus de 4000 km), et j'avais emmené ce qu'il fallait (cartes, jumelles...) pour apprendre le ciel austral. Fort vent, et des nuages isolés ou en petits groupes, mais qui avec le vent ils passaient vite. Je cherchais à voir les nuages de Magellan (deux galaxies satellites de la notre, la voie lactée, visibles seulement de l'hémisphère sud) entre les nuages terrestres, en passant de la carte aux jumelles....
Le petit, pas de pb., vite trouvé. Le grand, je n'y arrivait pas, bien qu'ayant bien pris mes repères aux étoiles, à chaque fois que je pointais les jumelles, un de ces satanés nuages qui me masquait la zone....
Jusqu'à ce que je réalise que ce satané nuage était le grand nuage de Magellan, pas un nuage terrestre! Il porte bien son nom, donc

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet