Comprends pas ce que tu éprouves: les Spyder effectue le réglage, fabriquent le profil ICC de ton écran et à ma connaissance ne te demandent aucun réglage subjectif (contrairement à des logiciels sans sonde qu'on trouve sur le net)
Si tu respectes le mode d'emploi scrupuleusement (attention notamment à la lumière ambiante, surtout si elle n'est pas neutre, ou aux réglages initiaux de luminosité/contraste forcément liés eux à ton écran, le choix éventuel du gamma), ces sondes donnent de bons résultats. (sur PC il faut aussi avoir désactivé adobe gamma, Mac je ne sais pas).
Est-ce que c'est le résultat rigoureusement obtenu qui te surprend? Au début, on trouve l'image fade et jaunâtre ou orangée, mais c'est bien le bon résultat, colorimétriquement rigoureux. Les ordinateurs sont réglés quasiment tous pour de la bureautique: ce sont eux qui sont des horreurs quand on fait du traitement d'image. Il n'est pas rare de trouver des températures de couleur de 10 000 °K, voire 12 000 °K (blanc très froid, très bleuté) au lieu des 5500/6000 normaux pour la colorimétrie d'une image.
Le cerveau humain est beaucoup trop tolérant et s'adapte à de vastes gammes de défauts. Au bout de deux /trois jours il commencera à oublier l'ancien réglage et trouvera l'écran calibré plus neutre. Au bout de huit jours, c'est l'ancien réglage bureautique qui te semblera horrible.
PS: Si tu veux jeter ta sonde, demande moi plutot mon adresse (je paye les frais de port!)Ma toute première version de cette sonde me satisfait bien , mais la 3 sera certainement meilleure!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet