ear_78 a écrit ::nonnon: Cela ne devient pas du tout un vrai 24mm en APS-C.
Je parle photo, tu me réponds mathématiques (sans te risquer à donner une valeur tout de même).
Quand je dis que c'est un "vrai" 24, je parle de pratique photo. Et cet objo se comporte et s'utilise comme un 24, avec les limites que j'ai expliquées. Si on considère la ligne d'image au centre à l'horizontale, l'angle qu'il couvre, distorsions comprises, est très légèrement supérieur à un 24; et moindre que le 14 mm de Sigma (qui devient un 21 mm sans distorsion sur Aps-c). Autrement dit, le Sony serait une sorte de 22,5 ou 23 mm avec distorsion assez marquée dans les coins. Le champ "utile" n'inclut pas les bords (il n'y a pas que la distortion, il y a le piqué qui est inexistant dans ces zones la).
Je me suis tâté longtemps avant de me l'offrir, étant à la recherche d'un 24 fixe n'existant pas pour Aps C. J'avais un peu peur des effets. Mais je ne le regrette pas, le feeling général est vraiment le même, sauf qu'il a beaucoup de caractère. En revanche, soigner la composition à la prise de vue est indispensable, faute de quoi on se retrouve avec des résultats vraiment bizarres.
A noter que son piqué est aussi bon à 2.8 qu'aux autres ouvertures (ou aussi mauvais aux petites ouvertures qu'à 2.8, c'est selon

).