J'ai déjà parcouru ce fil deux trois fois sans répondre, vas y que je me jette à l'eau.
Je tripote des claviers avant que le DOS n'existe donc ca fait déjà un peu de temps.
Jusque Windows 95 SR2, j'étais avec Microsoft. Windows 98 m'a vraiment déçu (j'espérais enfin un OS stable et solide) et je suis passé sous linux mandrake.
Quel bonheur, ca plante plus ou quasiment plus. Par contre, à l'époque installer un scanner était compliqué, il fallait recompiler le noyau, chose ardue si on a pas le tour, et j'ai quand même passé pas mal de temps sur les forums pour trouver des solutions. Solutions qui ne l'étaient qu'à 95% ou 99%... et il fallait attendre que la communauté internet produisent certains drivers parce que les constructeurs ne les donnaient que pour Windows.
Faire tourner ma carte TV fût également très compliqué.
J'avais également un programme Windows assez spécifique sans équivalent à l'époque que je devais faire tourner avec l'émulateur Wine avec quelques désagréments mineurs.
Bilan mitigé. Bien pensé, bien foutu mais pas vraiment compatible. Prévu donc pour l'amateur expert qui n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis et parfois de looongues heures (et nuits

).
Et puis est arrivé Windows2000. Stable, solide, un vrai concurrent sérieux qui m'a fait revenir vers Windows. Windows XP n'a pas démérité et j'y suis toujours avec plaisir.
Mais la question de Linux se repose souvent. Aujourd'hui, le système a gagné en convivialité, en compatibilité et comme je n'utilise aucun programme Microsoft (hormis XP lui même), je suis plutot habitué au logiciel gratuits qui existent pour la plupart sous Linux aussi (OpenOffice, XnView, Firefox, Miranda, ...).
Donc une remigration s'envisage souvent mais il me manque le temps, l'envie de chipoter (et de jurer un bon coup de temps en temps

) et puis, si XP me convient pourquoi changer ?
XP est stable (pour l'utilisation que j'en fais), et comme le dit AlphaDream, on trouve tout tout de suite, c'est tellement plus facile. Il faudrait presque installer Linux sur une seconde partition et garder les deux pendant un temps pour se faire une idée claire sur la question.
Et qu'en dit Romanoel ? Je sais qu'il est sous Linux.