Choisir un objectif pour les portraits
-
Choisir un objectif pour les portraits
Bonsoir,
un peu dans la meme idée que le post de romanoel, quel est pour vous le meilleur caillou pour les portraits?
De peur que vous me disiez tous quelquechose que je ne pourais jamais m'offrir (genre CZ 135), je pose une 2ème question: quel est pour vous le meilleur caillou ABORDABLE pour les portraits?
bonne soirée
Arnaud
un peu dans la meme idée que le post de romanoel, quel est pour vous le meilleur caillou pour les portraits?
De peur que vous me disiez tous quelquechose que je ne pourais jamais m'offrir (genre CZ 135), je pose une 2ème question: quel est pour vous le meilleur caillou ABORDABLE pour les portraits?
bonne soirée
Arnaud
- good loser
Ah le portrait ! C'est un des "genres" que je pratique le plus et que j'essaie d'enseigner au mieux dans mes formations et stages.
Tout dépend évidemment si on travaille en gros plan, pan rapproché, buste, plan américain, en pieds, à l'intérieur, à l'éxtérieur... et ce que l'on souhaite...
Il m'arrive de travailler en extérieur type portrait mode avec le 400. Cela donne très bien par exemple le long de l'eau, avec une veille écluse...
Mais j'utilise beaucoup mon 80-200 APO. Je regrette seulement parfois sa distance minimale un peu lointaine et 80 c'est parfois trop. Cela fait un équivalent 120 quand même. J'utilise aussi pas mal mon 85 mm et aussi le 100 macro pour les gros plans. Enfin l'incontournable 50 est aussi souvent de la partie. Dommage qu'il soit si petit ! C'est normal mais en studio je préfère un objectif plus grand. J'ai aussi remarqué que chez certains modèles pros sont sensibles au zoom blanc et qu'à ce moment elles se dépassent encore plus.
Mais je crois qu'avec ton matériel actuel tu peux faire du très bon travail ! A noter que le grip du D7D est pour moi incontournable en portrait. Je fais des séances de minimum 4 heures en général (souvent la journée) et les deux jeux de batteries sont nécessairres. Et puis cela fatigue moins l'épaule et améliore la prise en main et... fait plus pro...
Bons portrait !
Tout dépend évidemment si on travaille en gros plan, pan rapproché, buste, plan américain, en pieds, à l'intérieur, à l'éxtérieur... et ce que l'on souhaite...
Il m'arrive de travailler en extérieur type portrait mode avec le 400. Cela donne très bien par exemple le long de l'eau, avec une veille écluse...
Mais j'utilise beaucoup mon 80-200 APO. Je regrette seulement parfois sa distance minimale un peu lointaine et 80 c'est parfois trop. Cela fait un équivalent 120 quand même. J'utilise aussi pas mal mon 85 mm et aussi le 100 macro pour les gros plans. Enfin l'incontournable 50 est aussi souvent de la partie. Dommage qu'il soit si petit ! C'est normal mais en studio je préfère un objectif plus grand. J'ai aussi remarqué que chez certains modèles pros sont sensibles au zoom blanc et qu'à ce moment elles se dépassent encore plus.
Mais je crois qu'avec ton matériel actuel tu peux faire du très bon travail ! A noter que le grip du D7D est pour moi incontournable en portrait. Je fais des séances de minimum 4 heures en général (souvent la journée) et les deux jeux de batteries sont nécessairres. Et puis cela fatigue moins l'épaule et améliore la prise en main et... fait plus pro...
Bons portrait !
-
Je suis interessé par le 50 1,7 mais j'ai peur de le trouver un peu trop court...je fais surtout des portraits lors de mes voyages et prefere photographier les gens discretement, sans etre à 30cm, je prefere quand les gens ne posent pas...c'est pourquoi je suis à la recherche d'un 70-200 2,8 ou equivalent.
arnaudlhuillier a écrit :...je fais surtout des portraits lors de mes voyages et prefere photographier les gens discretement, sans etre à 30cm, je prefere quand les gens ne posent pas...c'est pourquoi je suis à la recherche d'un 70-200 2,8 ou equivalent.
Un 70-200 2.8 n'est franchement pas discret

arnaudlhuillier a écrit :Je suis interessé par le 50 1,7 mais j'ai peur de le trouver un peu trop court...je fais surtout des portraits lors de mes voyages et prefere photographier les gens discretement, sans etre à 30cm, je prefere quand les gens ne posent pas...c'est pourquoi je suis à la recherche d'un 70-200 2,8 ou equivalent.
+1 avec Pierre34 et red71
Le Minolta 135/2.8 est parfait pour le portrait volé en voyage. Il est très compact, discret, léger, et personne ne se doute qu'il s'agit d'un 200mm !

Quelques exemples lors d'un voyage au Pérou :

-
Ca fait quand meme un 200m en APS-C... Certains preferent des focales plus courtes, cela peut se comprendre ! Il n'y a pas de regle pour faire du portrait a part eviter un grand-angulaire... On peut commencer des la focale de 50mm ! Donc un 35 en APS-C.
Le 1,7/50 ou les 4/70-210 1ere generation ou le 4,5/100-200 doivent etre chez Minolta les choix les moins couteux pour faire du portrait en ne sacrifiant pas sur la qualite optique.
Le 1,7/50 ou les 4/70-210 1ere generation ou le 4,5/100-200 doivent etre chez Minolta les choix les moins couteux pour faire du portrait en ne sacrifiant pas sur la qualite optique.