Messagepar pschitt » Lun 08 Juin 2009 10:23
A mon tour de transmettre mon expérience.
Arrivé sur notre monture à l'époque du Dynax 8000i, j'avais conservé mes objectifs fétiche d'alors: les Minolta 85 mm f/1.4 et le 80-200 mm f/2.8 G HS. La sortie du A100 ne m'avais pas convaincu et j'ai attendu l'arrivée du A700 pour franchir le pas du réflex numérique, retrouvant avec plaisir l'usage de mes vieux cailloux...
J'ai été enchanté par mon A700. Alors qu'est-ce qui m'a fait changer pour le A900 ? Ma pratique de la photo !
Mes domaines de prédilection, ceux qui m'attirent le plus, sont le paysage et le portrait. Certes, il m'arrive aussi de faire de l'animalier, de l'architecture ou de la marco, mais ce n'est pas très assidument. C'est donc la capacité du capteur 24 MPix à ressortir les détails d'un paysage et la dynamique du capteur qui ont été les éléments déterminants de mon choix.
Et à l'usage ?
Et bien si le bilan est globalement très positif, j'ai tout de même eu de bonnes et de mauvaises surprises...
Les bonnes : une dynamique encore supérieure à celle que j'imaginais, de loin la meilleure que j'ai eu en numérique, un rendu colorimétrique fantastique, un AF très réactif, des fichiers permettant certains recadrages tout en conservant une capacité de tirage de bonne taille, possibilité de tirages A2 de très bonne qualité, retour aux automatisme du Full Frame en termes de focales (pour moi qui vient de l'argentique...), profondeur de champ mini plus courte qu'en APS-C, etc...
Les moins bonnes : certains objectifs, qui passaient très bien sur APS-C, montrent leurs limites sur A900, nécessitant le renouvellement partiel de mon parc d'objectifs. Le vignettage, presque oublié en APS-C, réapparaît souvent sur A900. L'absence de flash intégré implique aussi le remplacement et le complément des équipements pour la photo au flash wireless. La perte du "crop factor" en animalier me rappelle aussi que pour la photo animalière, les capteur APS-C constituent un vrai avantage.
En bref, ce boîtier superlatif convient à merveille à ma pratique photo. Mais si cette pratique comportait moins de paysage, je ne suis pas sûr que j'aurais revendu mon A700, malgré certains avantages du A900 cités ci-dessus...
α1 -
RX100ivS FE 12-24 GM
| S FE 16-35 GM
| S FE 24-105 G
| S FE 70-200 GM ll
| S FE 100-400 GM
| M 100 Macro (D)
| S LA-EA3
| S HVL-60M
| S HVL-20M
| Lee filters
La galerie