J'avais déjà lancé un fil il y a quelque temps sur le sujet sans vraiment obtenir de réponse probante.
Le nombre de possesseurs d'A700 et leur expertise augmentant je relance.
Quid des modes DEEP et CLEAR ... et LIGHT dont personne ne parle jamais.
J'ai fait quelques essais sans arriver à voir de différence entre les 2 premiers, dans les HL ou les BL.
Modes créatifs
Modes créatifs
A700 + Sigma 18-200 ... et c'est tout !
Re: Modes créatifs
pourquoi t'as pas upé ton precedent topic ?
NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
- Jean-Michel
Je savais même pas que ca existait les mode DEEP ou CLEAR
Le soucis c'est que dans 90% des cas quand leur expertise augmente ils passent au raw et là les modes créatifs perdent leur utilité !
dcn83fr a écrit :Le nombre de possesseurs d'A700 et leur expertise augmentant je relance.
Le soucis c'est que dans 90% des cas quand leur expertise augmente ils passent au raw et là les modes créatifs perdent leur utilité !
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Où sont-ils dans les menus de l'A700 ?
NEX 7 | ALPHA 99 | Minolta 500 f 8 | KM 17-35 f 2,8-4 | CZ 24-70 f 2,8 | CZ 135 f 1,8 | Sony 50 f 1,4 | Sony 100 f 2,8 macro | Sony 70-200 f 2,8 G | Sony 70-300 f4,5-5,6 G | Flash Minolta 3600 HSD
Retrouve pas le post précédent, c'était peut être dans un autre fil.
Ouvrir les Modes créatifs (touche Fn ...)
Après les 1er modes classiques (Standart ...) il y a 3 modes avec numérotés 1, 2, 3 que l'on peut paramétrer dans la case de paramètres des modes (curseurs netteté, contraste ...)
Voilà ce que dit le manuel avec une clarté limpide
Mode CLEAR (lumineux) : pour capturer des images dans un ton claire avec des couleurs limpides dans la zone en surbrillance
Mode DEEP (profond) : ... des images avec des expressions de couleur denses et profondes
Mode LIGHT (pastel) : ... avec des expressions de couleur lumneuses et simples
Le mode CLEAR est donc un mode hautes lumières.
Ouvrir les Modes créatifs (touche Fn ...)
Après les 1er modes classiques (Standart ...) il y a 3 modes avec numérotés 1, 2, 3 que l'on peut paramétrer dans la case de paramètres des modes (curseurs netteté, contraste ...)
Voilà ce que dit le manuel avec une clarté limpide
Mode CLEAR (lumineux) : pour capturer des images dans un ton claire avec des couleurs limpides dans la zone en surbrillance

Mode DEEP (profond) : ... des images avec des expressions de couleur denses et profondes

Mode LIGHT (pastel) : ... avec des expressions de couleur lumneuses et simples

Le mode CLEAR est donc un mode hautes lumières.
Je viens de refaire un essai pour comparer (mode M pour fixer l'expo) : effectivement CLEAR rend un peu mieux les HL
J'avoue ne jamais m'être servi des modes créatifs.
Ce que j'en ai lu, c'est effectivement... qu'il faut essayer et voir ce que cela apporte à chacun ou pas.
Même si je ne suis pas adepte du post-traitement forcené, l'inconvénient du mode créatif est qu'il modifie de façon définitive la photo. Mieux vaut à mon avis réserver cela au post-traitement, même en jpeg, à moins de repérer un mode qui convient particulièrement bien à un style de photo et conditions de prise de vue.
Par contre, on peut utilement régler la balance des blancs avant prise de vue dans ls conditions d'éclairage particulières. Ensuite caler l'histogramme bie à droite pour préserver de la marge au traitement dans les BL sans bruler les HL... Ensuite on a le maximum de marge de manoeuvre en post-traitement.
Ce que j'en ai lu, c'est effectivement... qu'il faut essayer et voir ce que cela apporte à chacun ou pas.
Même si je ne suis pas adepte du post-traitement forcené, l'inconvénient du mode créatif est qu'il modifie de façon définitive la photo. Mieux vaut à mon avis réserver cela au post-traitement, même en jpeg, à moins de repérer un mode qui convient particulièrement bien à un style de photo et conditions de prise de vue.
Par contre, on peut utilement régler la balance des blancs avant prise de vue dans ls conditions d'éclairage particulières. Ensuite caler l'histogramme bie à droite pour préserver de la marge au traitement dans les BL sans bruler les HL... Ensuite on a le maximum de marge de manoeuvre en post-traitement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »