lmo94 a écrit :-mis à part l'ouverture diriez vous que le zeiss est devant quelque soit la focale ?
Je pense que le Zeiss est devant à toutes les focales mais je ne peux pas le certifier étant donné que je n'ai jamais eu le 28-75.
Je remarque que tu as beaucoup de doublons en transstandard : 24-85, 28-75 et 28-105. Donc si tu veux épurer ton parc d'objectifs, à ta place, je commencerais par revendre le 24-85 et le 28-105 car dans l'absolu, le Zeiss et le 28-75/2.8 peuvent être complémentaire si l'ouverture à f2.8 constant t'est nécessaire.

lmo94 a écrit :-en encombrement le 16-80 est-il beaucoup plus gros que le 28-75?
En encombrement, le Zeiss est moins gros/lourd que le 28-75 : un transstandard à f2.8 constant, ça nécessite des lentilles autrement plus grandes (et donc lourdes) qu'un transstandard à ouvertures glissantes. La différence n'est pas criante (peut être à peine 50 grammes) mais est en faveur du Zeiss.

Donc de ce côté, pas de soucis, ton sac ne s'alourdira pas et ne rétrécira pas en changeant ton 28-75 par un Zeiss 16-80.