DNG Lossless

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vince
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DNG Lossless

Messagepar vince » Ven 29 Sep 2006 22:20

Bonjour

J'envisage de convertir mes RAW Minolta en DNG de chez Adobe. Tout d'abord pour une question de pérennité et puis aussi parce que ça va me permettre de travailler avec le Camera Raw de Photoshop CS.

J'ai deux petites questions :

-Pensez-vous que c'est une bonne idée ?

-Le logiciel DNG Converter (fourni par Adobe) offre une option de compression lossless. J'ai essayé et je trouve que la réduction de taille est assez impressionnante (de 8.8Mo à 4.5Mo par exemple). Pensez-vous que c'est possible une compression aussi forte qui ne soit pas destructive ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

BOSS
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Messagepar BOSS » Sam 30 Sep 2006 00:08

A mon avis personnel, qui n' engage que moi :lol: je pense que c' est une excellente solution.
Pour la compression, s' il s' agit de remplacer, par exemple, 30 pixels A consécutifs identiques par un codage du genre 30 x pixel A, il est certain que l' on gagne de la place sans changer l' image. Mais je pense que les algorithmes DNG sont encore plus évolués. :roll:

fouse
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Messagepar fouse » Sam 30 Sep 2006 09:17

Je ne suis pas certain de la pérennité du format DNG ; le format DNG ne fait que réduire les possibilités du Raw Minolta . Rien ne t'empêche d'utiliser le Raw Minolta avec Camera Raw . Concernant la pérennité des formats, le Tiff 16 bits est de loin le plus sur ; seul hic , sa taille monstrueuse.
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vince
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Messagepar vince » Sam 30 Sep 2006 10:55

Effectivement le Tiff n'est pas trop dans les possibilités de mes disques durs.

Concernant l'utilisation de Camera Raw, je ne possède que Photoshop CS (pas le CS2, donc) qui n'est compatible qu'avec Camera Raw 2.4, ce dernier ne reconnaissant pas les Raw du D5D.

J'ai fait quelques essais qui me semblent concluants pour le moment. J'envisage de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier et de travailler en utilisation courante en DNG tout en archivant mes Raw Minolta en externe.
Il me reste à modéliser un flux de travail qui rende l'opération pas trop lourdingue. J'y reflechirai pendant ma semaine en Corse 8) décollage dans trois heures, j'ai toujours rien de près !!!
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fouse
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Messagepar fouse » Sam 30 Sep 2006 15:12

[HS]
Pour dérawtiser , tu peux utiliser RawShooter Essentials 2006 , gratuit , et très bon.

http://www.pixmantec.com/products/rawsh ... ntials.asp

[/HS]
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red71
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Messagepar red71 » Sam 30 Sep 2006 20:22

[HS]
Pour dérawtiser , tu peux utiliser RawTherapee, probablement le meilleur dématricage.
http://www.rawtherapee.com/
[/HS]

fouse
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Messagepar fouse » Sam 30 Sep 2006 22:37

Tout à fait Thierry. :D
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DAN3
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Messagepar DAN3 » Dim 01 Oct 2006 12:23

je bidouille sous CS2 , je le trouve super , ce que je maitrise mal c'est la récup des hautes lumières. je sais que des pixels cramés , ils sont cramés à vie , avez-vous une astuce pour améliorer :?: :idea:

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DAN3
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Messagepar DAN3 » Dim 01 Oct 2006 12:27

Pour le MRW et le JPEG :wink:

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Messagepar ear_78 » Dim 01 Oct 2006 18:22

Il faut décaler la courbe avec Camera Raw depuis CS2. Coches les cases en haut tons foncés et tons clairs dans Camera Raw pour voir les BL et HL normalement sans détails sous forme de zones rouges sur l'image. Si tu as beaucoup de HL tu dois avoir un histogramme très à droite.

Ramènes les parties surexposées avec le réglage Exposition en le dépaçant sur la gauche. Quand tu n'as plus de zones rouges et/ou que cela te convient, récupères le reste qui a été assombri en déplaçant vers le droite les curseurs Luminosité et Contraste.

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Messagepar DAN3 » Lun 02 Oct 2006 11:05

Merci ear-78 pour tes précieux conseils , en automatique camera régle l'exposition trés souvent à - 0.55 jusqu'a -1.15. Est ce que cela correspond sur le D5D à -0.3 ....-1L ?
Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa

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ear_78
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Messagepar ear_78 » Lun 02 Oct 2006 11:15

Ah je sais pas... Je décoche les réglages Auto par défaut.

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DAN3
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Messagepar DAN3 » Lun 02 Oct 2006 11:15

Pour revenir au DNG et idem jpeg 2000 , tant que les constructeurs d'appareils et ceux qui écrivent des logiciels ne l'on pas adopter , il vaut mieux rester en TIFF et JPEG ( bien sur le MRW) . On peut penser que dans qq années ces formats seront toujours là. Maitenant on trouve des DD de 250 GO facilement aux alentours de 100 ? , cela en fait des images tif :wink: :D

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Messagepar fouse » Lun 02 Oct 2006 16:07

[HS]

DAN3 a écrit :Maitenant on trouve des DD de 250 GO facilement aux alentours de 100 ? , cela en fait des images tif :wink: :D


Ouais , je m'étais offert celui-ci , ilya 10 jours, avec en prime une réduction de 8? :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00029004.html

[/HS]
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Messagepar DAN3 » Dim 08 Oct 2006 10:29

nouvelle done sur la pérénnité du DNG ?
Leica sort son M8 numérique en DNG natif !!!
quand on connait la longévité de la série M
Pourquoi pas stocker en DNG
la même vue en MRW = 8.79 + 43.6
tiré du MRW le jpeg = 5.43
le DNG = 6.85
le Tif = 17.2
ça vous inspire quoi :?: :wink:

fouse
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Messagepar fouse » Dim 08 Oct 2006 11:27

Bah ,

Leica c'est Leica ...càd peu de chose dans le monde numérique... Tant que Canonikon / Adobe n'auront pas imposé le format DNG ... Pour le moment le Tif convient très bien ,vu la capacité ahurissante des disques durs à des prix dérisoires en ce moment.
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