y-a-t-il que la compression qui différencie ces 2 formats ?,
ya-t-il des différence de "performances" ?
si c'est le cas il n'y a pas de contrainte particulières à shooter en CRAW pour gagner quelques photo sur la CF ?

merci !
yodaa28 a écrit :la perte se situe sur le poids du fichier,pas a l'œil nue.. en tout cas pas vue de différence a mon écran ni sur papier...
AlphaDream a écrit :Le cRaw n'est pas une compression sans perte, même si elles sont minimes (zones de très forts contrastes d'après ceux qui l'ont mise en évidence).
AlphaDream a écrit :Toujours en Raw.
Le cRaw n'est pas une compression sans perte, même si elles sont minimes (zones de très forts contrastes d'après ceux qui l'ont mise en évidence). Vu le prix en chute libre des supports informatiques, je n'ai pas l'intention de prendre le moindre risque, d'autant que si on peut être assurés de la prise en compte des Raws Sony par les logiciels de développement, c'est n'est pas garanti pour les cRaw. Je crois qu'il y en a d'ailleurs un ou deux qui ne les prennent déjà pas en charge, mais je ne me souviens plus lesquels.
La pérennité de mes images passe avant des considérations d'espace disque. On met 30.000 Raws d'Alpha 900 ou 60.000 d'Alpha 700 dans un DD de 1 To, qu'on trouve à moins de 150€ et qui sera encore moins cher dans quelques mois ou années.
Xapi a écrit :
Néanmoins j'ai bien envie de faire l'essai en réel RAW vs cRAW sur un sujet très contrasté comme par exemple une mouette au soleil, si l'occasion se présente je vous ferai ça
Pour maintenir le temps de transfert d'un fichier, non ? Ce que l'on perd en compression, Xapi veut le regagner en vitesse de lecture/écriture... enfin c'est ainsi que je le comprends.AlphaDream a écrit :Xapi, pour quelle raison comparer le prix d'une carte 8Gb 133x à celui d'une carte 16Gb 266x ? Aucune raison de doubler la vitesse parce qu'on double la capacité. Il me semble qu'il y a un léger biais dans ton raisonnement, non ?
C'est au nom du même principe de précaution que ton avatar fume ?AlphaDream a écrit :Chacun fait évidemment ce qu'il veut dans cette affaire. Moi j'applique un principe de précaution, c'est tout, et même si on me démontre qu'il n'y a aucune différence entre le raw et le craw dans 99,99% des cas, je continuerai ainsi.
Revenir vers « Traitement numérique »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité