Locomotives en nocturne

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Tatal

Locomotives en nocturne

Messagepar Tatal » Jeu 27 Nov 2008 19:10

Bonjour à tous.
Pour un forum dédié aux trains je fais quelques photos sur mon lieu de travail.
J'ai donc shooter quelques machines en nocturne. Alors pour ceux qui aiment les trains et le monde ferroviaires, et après la vue d'ensemble ICIvoici 2 loc :wink:

La 7395
Image
SONY A100 / 3,2 sec / F9,0 / 200ISO / 60,00 mm /in 35mm Film = 90,00 mm

la 26198 "SAINTES"
Image
SONY A100 / 6 sec / F9,0 / 200ISO / 26,00 mm /in 39mm Film = 90,00 mm
Dernière édition par Tatal le Sam 29 Nov 2008 08:21, édité 2 fois.
ImageMa Galerie

Alpha 100/ Sony 18-70/ Minolta AF 35-105/Minolta AF 75-300D/ Pola. Cir. Hoya Green/ Flash Tumax DSL 386A/ Trépied/ ...et le monde comme terrain de jeu

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
JC VanDamme.

loloi33

Re: Locomotives en nocturne

Messagepar loloi33 » Jeu 27 Nov 2008 19:13

J'aime bien la 1 :)

iMat

Messagepar iMat » Jeu 27 Nov 2008 21:44

salut bravo pour les photos tu es sur quel forum de trains ?

Tatal

Messagepar Tatal » Jeu 27 Nov 2008 21:46

Merci :wink:
je vais parfois sur Photos-de-trains.net
Dernière édition par Tatal le Ven 28 Nov 2008 00:40, édité 1 fois.
ImageMa Galerie

Alpha 100/ Sony 18-70/ Minolta AF 35-105/Minolta AF 75-300D/ Pola. Cir. Hoya Green/ Flash Tumax DSL 386A/ Trépied/ ...et le monde comme terrain de jeu

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
JC VanDamme.

iMat

Messagepar iMat » Jeu 27 Nov 2008 23:00

juste pour savoir je vais des fois sur trainsfrancais c'est plutôt parce que il y a mon ami qui y met ses photos de trains

Tatal

Messagepar Tatal » Ven 28 Nov 2008 13:35

Une dernière pour la route

Image
SONY A100 / 4 sec / F9,0 / 200ISO / 35,00 mm /in 52mm Film = 90,00 mm
(Base HDR)

@+ Pascal
Dernière édition par Tatal le Sam 29 Nov 2008 07:57, édité 1 fois.
ImageMa Galerie

JC VanDamme.

yrd35

Messagepar yrd35 » Ven 28 Nov 2008 13:58

Joli ce dernier portrait
C'est de loin mon préféré, mais dommage pour le pylône derrière le pantographe
L'eau prend toujours la forme du vase
24x36 Min 800Si + Grip, Sony A850 orléanais & grip versaillais
APS-C KM D7D, Sony A700 + Grip
2/3" Fuji x10

nono31

Messagepar nono31 » Ven 28 Nov 2008 18:15

bonjour a ous tous.franchement moi aussi etant passioner de chemins de fer j'aprecie tout particulierement ces superbe clichées.il me semble en plus de sa rdconaitre la rotonde de villeneuve-saint-georges si je ne m'abuse.a que des souvenir tout ça.moi j'adore et ca me manque un peut.
merci et bravo
minolta x300d(reflex argentique):70-210mm;50mm
sony dsc-v3
sony alpha 350:18-70mm(quelque photos),
75-300mm big-beercan
(et oui je les.le big-beercan MERCI ENZOFX)

Lubna

Messagepar Lubna » Ven 28 Nov 2008 18:27

Très belle images, bravo
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

titifiole

Messagepar titifiole » Ven 28 Nov 2008 18:57

Oui de bien belles images :clap: Tatal
α99   Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
             yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook

Tatal

Messagepar Tatal » Sam 29 Nov 2008 01:58

Merci à vous
nono31 a écrit :bonjour a ous tous.franchement moi aussi étant passionner de chemins de fer j'apprécie tout particulièrement ces superbe clichées.il me semble en plus de sa reconnaitre la rotonde de Villeneuve-saint-Georges si je ne m'abuse.a que des souvenir tout ça.moi j'adore et ça me manque un peut.
merci et bravo

Pas exactement...Ici c'est au dépôt de Valenton. La rotonde de Villeneuve n'est pas bien loin cependant. Je dois quelques photos prises là bas sur mon site rubrique "ferroviaire/nocturne" :wink:

Si la charge de travail me le permet, je pense retourner shooter ce week-end puisque je bosse au poste 1 de Valenton. On verra bien si il y a des choses intéressantes à prendre.
ImageMa Galerie

JC VanDamme.

bsdc

Messagepar bsdc » Sam 29 Nov 2008 02:14

De bien belles photos :commeca: .

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

papyrazzi

Messagepar papyrazzi » Sam 29 Nov 2008 07:06

PDC étonnante! Excellente gestion de la lumière! Technique hyper pro.

Perso, j'aurais obtenu des flous/bokehs pour toutes les zones hors champs et des contrastes très élevés et durs!
En effet, j'aurais travaillé avec une grande ouverture pour "prendre" un max de lumière ==> faible PDC
et j'aurais utilisé un flash pour figer le mouvement du train ==> zones très éclairées par flash puis zones sombres à noires progressives.

Donc, chapeau! :prosterne:

:ideenoire: Mais pourquoi qu'y publient toujours leurs photos sans jamais donner un seul mot d'explication sur leur technique :?: En plus, personne ne semble trouver la technique complexe puisque personne ne pose de question :!:
Je suis frustré :!: Quelqu'un pour m' :idea: sur la façon de procéder pour obtenir ce genre de photo, svp ???
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Tatal

Messagepar Tatal » Sam 29 Nov 2008 08:39

BIGLEUX a écrit : :ideenoire: Mais pourquoi qu'y publient toujours leurs photos sans jamais donner un seul mot d'explication sur leur technique :?: En plus, personne ne semble trouver la technique complexe puisque personne ne pose de question :!:
Je suis frustré :!: Quelqu'un pour m' :idea: sur la façon de procéder pour obtenir ce genre de photo, svp ???

Bon je te sens un peu "interrogatif" sur ce coup là, alors voici quelques explications.

J'ai ajouté les exifs sous les photos
Déjà pour commencé, c'est peut être pas flagrant sur les photos mais rien ne roule, tout est en stationnement...et ça ben ça aide :pouet:
Ensuite pour la technique...rien d'hyper pro dans ma façon de bosser.
Déjà un bon trépied bien stable (2kg mon bestiaux!!)
Jamais de flash en nocturne pour moi afin de retrouver l'atmosphère des lieux, même si ici j'ai corrigé la BdB sous lightroom car bien orange à l'origine (oui y a quand même des gros spots au dessus des locomotives).
Pour la PdC, pourquoi se limiter à de grande ouverture? Je gère ça comme en plein jour. C'est la PdC qui m'importe? OK j'augmente le temps de pose...je suis sur trépied souviens toi :zinzin:
Je fais tout en mode manuel (même la mise au point parfois) je déclenche et je contrôle sur l'écran arrière afin de corriger le cas échéant. Avec bien sur l'utilisation du retardateur afin d'éviter tout mouvement en appuyant sur le déclencheur.
A noté que je fais une série de chaque avec différents réglages (de très sous ex, à légèrement sur ex) Je développe sous Lightroom celle la mieux exposée, puis sous CS3 j'apporte les dernières corrections. La 2° est juste développée sous Lightroom. Ici sur les 1° et 3° j'ai joué avec des calques et des masques en incluant les photos sous ex pour récupérer les hautes lumières des feux de la machine. La 3° étant en plus un HDR fait sous photoshop...mais pas certain que cela soit bénéfique pour le coup puisque finalement très proche de celle correctement exposée. Photoshop n'est pas térrible pour le HDR :(.

Voila rien de bien compliqué au final mis à part le froid à géré pendant l'exposition et l'enregistrement sur la carte (RAW + JPEG) :mrgreen:

Si tu as d'autre "interrogations" n'hésite pas :wink:

Pascal
ImageMa Galerie

JC VanDamme.

papyrazzi

Messagepar papyrazzi » Sam 29 Nov 2008 09:56

Non, merci beaucoup.
Ta 1ère phrase a déjà balayé toute ma frustration: les trains ne roulaient pas:!: Tout s'explique donc par cette seule phrase, le restant de ton explication coulant ainsi de source. Moi qui pensait déjà être devenu sénile :glups: en prenant 1 an de plus tôt ce matin (d'autant que je me trouve sur la pente descendente et que les gênes de madame Calmant ne coulent pas dans mes veines!) Et tu avais mis tous les autres dans la confidence?

Au fait, pourquoi les phares des trains sont allumés s'il sont à l'arrêt :?: :?: :?:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

iMat

Messagepar iMat » Sam 29 Nov 2008 11:14

c'est parce qu'il sont juste ne stationnement et qu'ils attendent qu'on leur dise ou ils doivent se garer vraiment . en gros ^^

Revenir vers « Reportage »