Humidité avec un D7D

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Pierlot

Humidité avec un D7D

Messagepar Pierlot » Dim 07 Mai 2006 18:46

Bonjour, voilà je risque de partir travailler en Martinique donc déménager et bien sur emporter mon matériel photo. La bas le taux d'humidité est souvent vers 80% voir plus, pensez vous que le D7D et mes objectifs tiendrons longtemps et si ca vaut le coup de tout emporter.

Un petite photo quand même ou je vais certainement partir, j'en reviens d'un entretien d'embauche mais j'avais emporté mon Nikon coolpix 950 pour être plus léger car je ni suis resté que 3 jours.

Image

BOSS
Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.

Re: Humidité avec un D7D

Messagepar BOSS » Dim 07 Mai 2006 18:58

Pierlot a écrit :Bonjour, voilà je risque de partir travailler en Martinique ............. La bas le taux d'humidité est souvent vers 80% voir plus, pensez vous que le D7D et mes objectifs tiendrons longtemps et si ca vaut le coup de tout emporter.

:shock: Ben alors ! Ca marche bien en Bretagne !:shock:

NB: Subtil jeu de mots seulement autorisé à un Breton de souche ! 8)

Junameshe

Messagepar Junameshe » Lun 08 Mai 2006 08:47

Sans avoir été confronté au problème, j'ai lu qu'il était conseiller de stocker son matériel dans des lieux appropriés, genre valise avec contrôle hygrométrique. On trouve dans CI une pub pour un produit de ce genre. Mais j'en ai pas sous la main.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

y2k

Messagepar y2k » Lun 08 Mai 2006 10:42

Junameshe a écrit :Sans avoir été confronté au problème, j'ai lu qu'il était conseiller de stocker son matériel dans des lieux appropriés, genre valise avec contrôle hygrométrique. On trouve dans CI une pub pour un produit de ce genre. Mais j'en ai pas sous la main.

+1

http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R=DRYBOX

Solution plus économique, un bidon étanche avec des sachets de silcagel.

pmik
/

Messagepar pmik » Lun 08 Mai 2006 21:54

Il ya 15 jours, j'ai testé dans une serre à papillons.
Tout y était : chaleur et humidité. Le D7D a parfaitement fonctionné après dissipation de la buée...
C'est par contre mon objectif sigma 90 mm macro qui n'a pas résisté -> blocage de la mise au moins :cry:
Il avait 12 ans, est ce le hazard ?

jr56

Messagepar jr56 » Mar 09 Mai 2006 00:47

Bon, non seulement je vais depuis longtemps régulièrement dans les DOM-TOM, mais je connais entre autres beaucoup d'antillais, dont pas mal ont du matériel photo.

Pas de problème particulier autre que de protéger noramlement de l'humidité.
Le plus redoutable est la climatisation qui entraine des condensations sévères lors des changements de température.

Comme pour tout là bas (mais aussi en métropole), il faut éviter un confinement prolongé dans un air humide: le mieux est une bonne aération (circulation d'air). Les maisons du pays sont très ventilées et posent beaucoup moins de problème que les maisons simili-métropole étanches et climatisées.

Le container étanche avec absorbeur d'humidité est recommandé en cas d'inutilisation/immobilisation prolongée du matériel.

Pour ce qui est des averses tropicales, idem qu'en métropole (j'étais ce matin dans le marais de la brière, et lors d'un petit grain, on avait tous de quoi protéger le matériel... Et ensuite sécher/aérer).

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »