Diffraction ?
Diffraction ?
Bonjour
Est-ce que la diffraction observée avec quasi tous les objectifs au delà de f11 (je viens encore de tester avec mon nouveau M28mm F2) sur boitier APS-C
sera également présente sur un Full Frame ?
J'ai également comparé avec le CZ 16-80 et c'est pareil, au délà de F 11-16 les images sont moins piquées.
D'ailleurs, je ne suis pas certain que cette perte de piqué dans les petites ouvertures soit liée au phénomène de diffraction, ce n'est qu'un constat visuel.
Les pro pourront sans doute m'en dire plus ?
Merci de vos avis
Est-ce que la diffraction observée avec quasi tous les objectifs au delà de f11 (je viens encore de tester avec mon nouveau M28mm F2) sur boitier APS-C
sera également présente sur un Full Frame ?
J'ai également comparé avec le CZ 16-80 et c'est pareil, au délà de F 11-16 les images sont moins piquées.
D'ailleurs, je ne suis pas certain que cette perte de piqué dans les petites ouvertures soit liée au phénomène de diffraction, ce n'est qu'un constat visuel.
Les pro pourront sans doute m'en dire plus ?
Merci de vos avis
Re: Diffraction ?
Si ta tache de diffraction est plus petite qu'un pixel elle passe inaperçu, au dessus elle deviens gènante. Si le FF à la mème taille de photosite et la mème densité alors oui il y sera aussi sensible.
- jujucoline
- reçus
En gros la diffraction dépend de la taille des photosites. Un "full frame" de 24 MP a des photosites à peu près de la même taille qu'un APSC de 12 MP; la diffraction se fait alors sentir au même moment.
C'est approximatif: ça dépend aussi de l'utilisation de la surface du capteur (le rapport entre zones utiles et surface totale).
C'est approximatif: ça dépend aussi de l'utilisation de la surface du capteur (le rapport entre zones utiles et surface totale).
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
jujucoline a écrit :En gros la diffraction dépend de la taille des photosites.

Quand ton trou à un certain diamètre par rapport à la longueur d'onde de la lumière tu as un éclatement du spectre et une déviation du rayon lumineux.
La taille des photosites joue uniquement sur la sensibilité à ce phénomène du capteur, elle ne le crée pas.
- jujucoline
- reçus
vroum a écrit :jujucoline a écrit :En gros la diffraction dépend de la taille des photosites.![]()
La diffraction dépend uniquement de la taille du diaph de l'objectif.
Quand ton trou à un certain diamètre par rapport à la longueur d'onde de la lumière tu as un éclatement du spectre et une déviation du rayon lumineux.
La taille des photosites joue uniquement sur la sensibilité à ce phénomène du capteur, elle ne le crée pas.
Ben oui... Entièrement d'accord: la diffraction ne se fait sentir qu'à un certain diaph, et ce seuil dépend de la taille des photosites! On dit bien la même chose

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
C'est pour ça que vive le 6mpxs
!

- rascal
- Modérateur
- donnés / reçus
fraction !
j'ai pas pu m'en empêcher...

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
jujucoline a écrit :Un "full frame" de 24 MP a des photosites à peu près de la même taille qu'un APSC de 12 MP
FF 24Ppx plutôt équivalent à un APS-C 10Mpx.
rascal a écrit :fraction !
Oh nan !

Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
nelson a écrit :merci pour vos réponses.
Et vous , avez vous remarqué que les clichés sont moins piqués à f22 voir moins qu' à f11 par ex ?
Oui j'ai fait des tests avec le 90 macro à toutes les ouvertures entières jusqu'à f22.
Mais je peux t'en montrer à f16 qui sont pas vilaines du tout

- jujucoline
- reçus
En fait, la diffraction est une donnée à garder en tête, mais pas une limite infranchissable: la visibilité d'un manque de piqué n'est pas la même en A3 qu'en 10 X 15...
D'autre part, en macro par exemple il vaut mieux une image un peu "molle" à f/22 mais à la mise au point bonne sur tout le sujet, qu'une image "piquée" avec une PDC trop faible... Dans une certaine mesure, on peut accentuer et augmenter le contraste, mais pas refaire la mise au point...
D'autre part, en macro par exemple il vaut mieux une image un peu "molle" à f/22 mais à la mise au point bonne sur tout le sujet, qu'une image "piquée" avec une PDC trop faible... Dans une certaine mesure, on peut accentuer et augmenter le contraste, mais pas refaire la mise au point...
nelson a écrit :Et vous , avez vous remarqué que les clichés sont moins piqués à f22 voir moins qu' à f11 par ex ?
Oui, la différence est nette à f22.

rascal a écrit :fraction !
PTDR !

Slipsale a écrit :nelson a écrit :Et vous , avez vous remarqué que les clichés sont moins piqués à f22 voir moins qu' à f11 par ex ?
Oui, la différence est nette à f22.
ça me rassure