Si on prête foi à la rumeur, le live-view sur A700 ne devrait plus (trop) tarder. Evidemment, ce genre de pari est toujours un peu risqué...
Ceci dit, même si le live view offre certains avantages en termes de confort d'utilisation, le viseurr reflex offrira toujours l'avantage de la stabilité de visée. Et un bon pentaprisme bien lumineux, c'est quand quand même plus fiable qu'un écran LCD - surtout avc le soleil dans le dos!
A chacun ses préférences, mais en ce qui me concerne je ne ferais pas du live view une priorité.
En ce qui concerne la pérennité de l'appareil, je pense que c'est plus une question de force de caractère personnel que de qualité de construction! L'A700 me paraît suffisemment bien construit pour tenit le coup pendant plusieurs années - plus de cinq en tout cas... Il appartient à une gamme d'appareils ciblant une catégorie d'utilisateurs pour qui la rubustesse (et éventuellement la tropicalisation partielle ou totale) est un élément important et donc une nécessité commerciale.
Le problème, comme tu le dis toi-même c'est que dans un an et demi tout au plus, tous les constructeurs vont s'efforcer de te persuader que ton matériel est complètement ringard et qu'il te faut absolument leur tout dernier bébé.
J'en sais quelque chose: je dois être un de tous premiers en Belgique à avoir achété le A100. Cet appareil était pour moi l'occasion de passer de l'argentique au numérique et il me permettait de recycler le matériel Minolta que je possédais déjà. En outre, pour un "entrée de gamme", il était plutôt bien équipé. Bref, un très bon plan.
Tu as vu ce que Sony a sorti depuis lors? Pour être ringard, je suis ringard

L'A100 permettait et permet pourtant toujours de faire de superbes photos (je suis régulièrement vert de jalousie en admirant les clichés de certains membres de ce site et d'autres travaillant sur A100. A propos, j'aime bien tes photos aussi!). Si moi aussi je vais bientôt passer au 700, c'est parce qu'il offre quelques possibilités qui me manquent depuis le début sur l'A100 et qui correspondent bien à ma pratique de la photo. Je pense en particulier à la très supérieure gestion du bruit à haute sensibilité et à la cadence de tir plus rapide.
Ne pas se laisser envoûter (trop vite) par le chant des sirènes du marketing, ça permet de garder quelque menue monnaie pour d'autres usages, et ça n'empêche pas de se faire plaisir en prenant de chouettes photos.