Messagepar Arcysien » Mer 11 Sep 2019 13:45
Alors, pour le coup, j'ignore vraiment quels objectifs vous utilisez (et vraiment, vraiment une VRAIE question), parce que sur les objos que j'utilisais, ça ne fonctionnait pas du tout comme ça.
Je prends pour exemple le samyang 24mm, que j'ai beaucoup utilisé. J'ai vite déjà vu que je ne pouvais pas faire confiance au focus P, même réglé à minima : il me surlignait des plans qui n'étaient pas PARFAITEMENT nets, très clairement. Lui je l'ai vite enlevé.
Ensuite, au bout de 2 ans (oui, je suis long à la détente), j'ai quand même fini par voir que, même à f11 (sauf nécessité de premier plan très, très net je ne ferme jamais plus), avec la fonction loupe (du coup j'ai troqué, en paysage, le focus P. par la fonction loupe), mon arrière plan n'était parfaitement net uniquement quand ma bague de map était... Sur l'infini. Et je devais faire attention, parce que les samyang dépassent l'infini, très souvent.
Donc, en tout cas sur ce samy (et sur le 14 : même chose, et de mémoire sur le 35 aussi, mais lui je ne l'ai pas gardé assez longtemps) : si je voulais un arrière plan PARFAITEMENT NET, fallait que j'aille à l'infini, point. Avant, bah... Mon arrière plan était acceptable, oui, mais le point de netteté maximum n'était atteint qu'en bague MAP réglée sur l'infini. Fermé à f11, le premier plan l'était aussi, sauf oui immédiatement à mes pieds, disons.
Alors je ne sais pas, peut-être que Samyang a voulu... "facilité les choses" et du coup à régler l'infini sur l'infini, pour ça que je vous demande avec quels objos vous vous faites encore le point à l'hyperfocale, parce que perso la différence était, assez nettement, visible !
Oui ce sont des calculs "physiques" dues aux lentilles, à la focale utilisée etc, mais ces règles ne valaient-elles pas mieux en argentique qu'aujourd'hui, avec des capteurs plus fins qui peut-être mettent à mal ces cercles de confusion ? Enfin je ne sais pas, je cherche à comprendre parce que pour le coup, je perdais vraiment en netteté avec samy en hyperfocale. (c'est peut-être dû au fait, aussi, que Samy laissait la possibilité de dépasser l'infini, pour une histoire d'infrarouge si je me souviens bien, je ne sais pas).
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté