Pour infos, j'ai acquis une Spyder 3 pour calibrer mes 2 écrans, à savoir celui de l'iMac 20" (qui est loin d'être aussi mauvais que ce qui est dit) et un iiyama PLE2200.
J'installe le logiciel fourni avec la sonde, et plantage systématique de ce dernier au lancement. Après avoir chercher sur la toile, aucune info, sauf, qu'effectivement il existe des problèmes, mais sans plus

Au final, j'y suis arrivé, mais pourquoi

Il a fallut que je débranche le second écran

Depuis, cela fonctionne. C'est à dire que le logiciel ne plante plus au démarrage lorsque les 2 écrans sont en place, et ils sont bien reconnus l'un et l'autre. La fenêtre de calibration passant de l'un à l'autre en fonction de l'écran que l'on désire calibrer ou vérifier.
Le résultat, en tout cas, est excellent. Réglé à 125 cd/m2, et 5800K (j'ai suivi les préconisation du logiciel), les deux écrans sont très proches l'un de l'autre (peut être un noir plus profond pour l'imac, et écran "brillant"), et reste maintenant à s'en assurer sur des tirages (les premières comparaisons sont bonnes, mais vu que je triture beaucoup, il peut arriver qu'un tirage papier ait été fait avec des réglages différents...manque de rigueur sur le coup).