Allez je vous amène hors des atmosphères parfois oppressantes que je partage avec vous sur certains quartiers d'Helsinki. Pour un ptit tour à la campagne et de ce que je faisais beaucoup avant, les paysages
Préférence à la première dont la compo est plus intéressante. Je regrette toutefois le ciel trop sombre en haut.
La seconde ne me parle pas trop malgré un bon traitement du ciel.
α1ii - RX100iv S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM ii| S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ii | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Je comprends mais tu pourrais conserver le contraste tout en atténuant un peu l'effet dégradé qui est vraiment artificiel, à mes yeux tout au moins.
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Ca change en effet !! J'aime beaucoup la compo de la première..le carré est vraiment bien vu La seconde me plait tel quelle pour mon goût.. j’aime au contraire cette bande claire
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant." Jacques Prévert
Beau carré, beau contraste pour la première, mais comme Pschitt, je trouve le dégradé du ciel assez… dégradé Moins convaincu par la seconde : la bande brillante en bas est trop étroite pour soutenir le côté un peu abstrait de la composition, qui aurait mérité à mon sens un centrage assumé. Et ça manque un peu d'ampleur en largeur.
Je n'aime pas du tout le traitement de la première, avec des herbes devant qui me paraissent trop claires par rapport au reste de la photo et par rapport au dégradé dans le ciel. Du coup, il y a un liseré autour des arbres, notamment à gauche. J'aime bien le calme et la plénitude de la deuxième. Le petit format sur un écran ne lui va pas forcément bien, elle doit rendre beaucoup mieux imprimée en grand format.
J'aime bien les deux… mais… - Si le traitement de la première avec l'inversion de luminosité entre ciel et herbes me va (il est quand même poussé…), c'est probablement le cadrage carré et le point de vue un peu bas qui me met mal à l'aise… j'ai un peu l'impression d'être trop près du sol et que je vais me prendre les herbes de gauche dans la figure si j'avance… en plus la maison coupée à droite, celle de gauche très près du bord avec aussi des bricoles coupées me font espérer en voir plus en format paysage (même si c'était peut-être pas intéressant). - la seconde par contre est aérée et elle représente un peu le "rien", juste des bandes, en plus d'arbres en hivernages et d'herbes roussies, y'a là une vraie mélancolie bien chapeautée par le ciel chargé et menaçant… mais malheureusement la cime des arbres n'est pas assez rectiligne et là on est emporté sur les cotés en se posant la question de savoir ce que cela devient. Si elle avait été régulière et droite on aurait construit mentalement une suite de chaque coté par réplication et du coup l'image aurait fonctionné comme une représentation de la "vastitude", là c'est pas possible…
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, 35GM, 50GM, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox… Instagram Mon site
La 1 me plait beaucoup comme ça.... Si ce n'est le ciel! Quitte à vouloir un ciel sombre, tu as raison là dessus, un dégradé linéaire (plus sombre en haut et dégradé en descendant) me choquerait bien moins la rétine que cet espèce d'halo plus clair autour des arbres et le toit.