Conseils photographie des avions
Conseils photographie des avions
Bonjour tout le monde,
Le 14 Août, à Toulon, la Patrouille de France fera son show. Du coup, j'aimerais savoir quels réglages sont nécessaire pour avoir de "belles" photos.
Je possède un Sony Alpha 33. Au niveau des objectifs, j'ai le Sony 18-55mm F3.5-5.6 et le Sony 55-200mm F4-5.6.
Le 14 Août, à Toulon, la Patrouille de France fera son show. Du coup, j'aimerais savoir quels réglages sont nécessaire pour avoir de "belles" photos.
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SONY A77II/A77II
Sony 16-50mm F2.8 SSM
Tamron 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO
Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD G1
Tamron 90mm SP f/2.8 Di Macro USD
Photos en ligne sur ma page https://www.facebook.com/Herve.Dermoune.Photographies
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Re: Conseils photographie des avions
Salut quelques réponse sur ce post
Sinon le mieux c'est de se faire une idée en regardant les différents reportage sur les meeting aériens et les Exifs associés aux photos que tu y trouvera
Sinon le mieux c'est de se faire une idée en regardant les différents reportage sur les meeting aériens et les Exifs associés aux photos que tu y trouvera
Dernière édition par LeBillyBob le Lun 08 Août 2011 13:48, édité 1 fois.
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr
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Re: Conseils photographie des avions
Salut à toi 
Je ne suis pas expert dans le domaine, loin de là, mais pour les photos "classiques" de Zincs en vol, j'ai l'habitude de me mettre en mode A, à f/8, voire à f/11 si la luminosité le permet, pour maximiser le piqué et la profondeur de champ (surtout si ils volent à plusieurs comme la PAF, ça te permet en théorie de les avoir tous nets; d'autant plus qu'un bokeh de ciel, ça sert pas à grand chose
).
Si tu veux des effets créatifs, style le premier net et pas les autres, évidemment, tu ouvres un peu plus!
Pour l'AF, je suis évidemment en C; pour le collimateur... Je dirais que ça dépend du boitier! Sur mon ex A230, changer de collimateur imposait un passage par les menus, donc sur le vif, c'est impensable, et j'étais toujours en MAP sur le collimateur central, celui-ci étant en plus le seul croisé que j'avais...
Donc si tes collimateurs latéraux sont facilement sélectionnables et qu'ils assurent (même si suivre un avion en vol avec une bonne lumière c'est super simple), pourquoi pas, sinon, spot!
L'expo, quasiment toujours en matricielle pour ma part, avec éventuellement une correction qui va bien. La mesure spot est peut être plus adaptée, mais plus délicate à maitriser à mes yeux...
La sensibilité? 400 isos pour ma part, 800 si peu de lumière; quant à toi comme l'A33 excelle en la matière, tu peux monter un peu plus si besoin est!
Je crois que j'ai fait le tour! Ce ne sont sans doute pas les meilleurs paramètres, mais ils fonctionnent plutôt bien!

Je ne suis pas expert dans le domaine, loin de là, mais pour les photos "classiques" de Zincs en vol, j'ai l'habitude de me mettre en mode A, à f/8, voire à f/11 si la luminosité le permet, pour maximiser le piqué et la profondeur de champ (surtout si ils volent à plusieurs comme la PAF, ça te permet en théorie de les avoir tous nets; d'autant plus qu'un bokeh de ciel, ça sert pas à grand chose

Si tu veux des effets créatifs, style le premier net et pas les autres, évidemment, tu ouvres un peu plus!
Pour l'AF, je suis évidemment en C; pour le collimateur... Je dirais que ça dépend du boitier! Sur mon ex A230, changer de collimateur imposait un passage par les menus, donc sur le vif, c'est impensable, et j'étais toujours en MAP sur le collimateur central, celui-ci étant en plus le seul croisé que j'avais...
Donc si tes collimateurs latéraux sont facilement sélectionnables et qu'ils assurent (même si suivre un avion en vol avec une bonne lumière c'est super simple), pourquoi pas, sinon, spot!
L'expo, quasiment toujours en matricielle pour ma part, avec éventuellement une correction qui va bien. La mesure spot est peut être plus adaptée, mais plus délicate à maitriser à mes yeux...
La sensibilité? 400 isos pour ma part, 800 si peu de lumière; quant à toi comme l'A33 excelle en la matière, tu peux monter un peu plus si besoin est!
Je crois que j'ai fait le tour! Ce ne sont sans doute pas les meilleurs paramètres, mais ils fonctionnent plutôt bien!

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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Re: Conseils photographie des avions
Je suis d'accord avec RefleXx pour l'ouverture
Par contre il faut faire attention à la mesure d'exposition qui est facilement mise en défaut dans les conditions limites (Cf. l'autre post) perso je préfère me mettre en mode M et choisir la vitesse la plus adaptée au ciel du moment.
La sensibilité à 400 isos si le meeting se déroule en pleine journée je ne vois pas trop l'intérêt de monter en iso.
Sachant que l'on dispose souvent de suffisamment de lumière pour avoir des vitesses correctes (au bourget j’étais le plus souvent entre 1/500 et 1/800)
Par contre il faut faire attention à la mesure d'exposition qui est facilement mise en défaut dans les conditions limites (Cf. l'autre post) perso je préfère me mettre en mode M et choisir la vitesse la plus adaptée au ciel du moment.
La sensibilité à 400 isos si le meeting se déroule en pleine journée je ne vois pas trop l'intérêt de monter en iso.
Sachant que l'on dispose souvent de suffisamment de lumière pour avoir des vitesses correctes (au bourget j’étais le plus souvent entre 1/500 et 1/800)
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Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
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Re: Conseils photographie des avions
LeBillyBob a écrit :Salut quelques réponse sur ce post
Sinon le mieux c'est de se faire une idée en regardant les différents reportage sur les meeting aériens et les Exifs associés aux photos que tu y trouvera
Comment fait-on pour regarder les Exifs des photos ?

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Re: Conseils photographie des avions
Nightmare a écrit :Comment fait-on pour regarder les Exifs des photos ?
Il y a des plugins pour les navigateurs.
FxIF pour firefox par exemple
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Re: Conseils photographie des avions
Surtout une vitesse adéquate pour les hélices, 1/320 - 1/400 c'est pas mal. En général je suis en mode A à F10 et 200 iso, parfois en correction d'expo +0.3.
Au 55-200 bien sur.
Au 55-200 bien sur.
Re: Conseils photographie des avions
Les filés d'hélice sur la PAF, c'est assez délicat à réaliser... 

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Re: Conseils photographie des avions
LeBillyBob a écrit :Nightmare a écrit :Comment fait-on pour regarder les Exifs des photos ?
Il y a des plugins pour les navigateurs.
FxIF pour firefox par exemple
Merci !

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Re: Conseils photographie des avions
Alpha450 a écrit :Surtout une vitesse adéquate pour les hélices, 1/320 - 1/400 c'est pas mal. En général je suis en mode A à F10 et 200 iso, parfois en correction d'expo +0.3.
Au 55-200 bien sur.
Oui, avec la PAF ça va être assez dur pour les hélices....

Mais si c'est comme l'année dernière, où il y avait l'avion acrobate ça peut servir !

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Re: Conseils photographie des avions
RefleXx a écrit :Les filés d'hélice sur la PAF, c'est assez délicat à réaliser...
Ah oui c'est vrai

- pschitt
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Re: Conseils photographie des avions
Je ne pense pas que ce soit là un bon conseil. Monter en ISO réduit la dynamique, or avec un ciel clair et des avions sombres, on en a justement besoin. A f/5.6, le piqué du 55-200 sera déjà excellent, proche du maximum. Il vaut donc bien mieux rester à 200 ISO (sensibilité native) et shooter à f/5.6 ou f/8 que de monter les ISO pour shooter à f/11...RefleXx a écrit :La sensibilité? 400 isos pour ma part, 800 si peu de lumière; quant à toi comme l'A33 excelle en la matière, tu peux monter un peu plus si besoin est!

Et si le ciel est clair, tu devras corriger avec un demi, voire un diaphragme vers la sur-ex ! Enfin, comme déjà dit, pour les avions à hélice, te mettre en mode S et choisir une vitesse entre 1/200 et 1/400, histoire de laisser du mouvement aux hélices.

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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Re: Conseils photographie des avions
Merci pour tout vos conseils !
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