jujucoline a écrit :Ne touche à rien toi-même, tout changement de résolution pour adapter la taille du fichier à la tireuse est mieux fait par l'imprimante elle-même que par le client. C'est logique, le logiciel embarqué connaît les caractéristiques du matériel sur lequel il est installé, et va "compenser" ta photo pour qu'elle soit le plus fidèle possible à ton fichier original...
:+1:
Depuis que j'ai le haut débit (ADSL), j'envoie mes fichiers avec tous leurs pixels, les logiciels des tireuses travaillent très bien!(quand j'étais en bas débit, c'était autre chose..., mais problématique de temps de transmission, pas e qualité du tirage).
Par contre, plus on veut un tirage réduit (type 10x15), plus iul faut accentuer
(EDIT: grillé, cf. remarque de Zed juste au-dessus). A l'inverse à patir de A3, on n'accentue en général plus du tout (l'accentuation doit êtr détrminée en fonction du sujet, fins détails croustillants ou grands à-plats dont il faut respeter les subtils dégradés, mais encore plus en fonction de l'utilisation, taille du tirage ou affichage écran)
En outre, ne pas oublier que contrairement à l'intuition de certains, la réduction du nombre de pixels est beaucoup plus destructrice que l'agrandissement (augmentation): mieux vaut avoir des algorithmes adaptés, que tout le monde n'a pas à la maison.
David69 a écrit :Donc j'exporte mes RAW depuis LR dans leur résolution maxi à 300 DPI et je laisse faire la tireuse ?
Une autre précision, voir les nombreux sujets du forum qui en traitent: le nombre de dpi affiché dans les logiciels de traitement n'a aucune importance, il n'importe que dans un pilote d'impression (et là aussi c'est le logiciel de la tireuse qui s'en charge dans tous les cas).
Seul le nombre total de pixels compte (pour s'en convaincre, il suffit d'essayer d'afficher son image en mettant 1 dpi: l'image sur l'écran ne change pas, celui-ci affiche toujours ses 72 dpi env. si c'est un cathodique, une centaine de dpi pour les écrans plats

)
Si on veut contraindre soi même les dpi au tirage sur le web, il faut là a priori redimensionner son nombre de pixels en fonctions de la taille du tirage pour avoir pile les dpi souhaités, et cocher les cases pour que la tireuses ne touche plus à rien (quand elles existent).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet