Messagepar johndoe29 » Dim 31 Juil 2011 20:36
Pour les autres photos (Bokeh à toutes les ouvertures, ainsi que résultat avec la bague de diaphragme placée "entre" deux valeurs), je ferais ça quand le temps le permettra, parce que pour le moment c'est pas vraiment le cas.
Sinon, je suis un français habitant en Allemagne, et plus particulièrement en Bavière.
En ce qui concerne le pourquoi cette objectif, et le nex :
en fait, la photo est pour moi un loisir. Mon matériel "photo" est de chez Nikon, j'ai quelques objo (comme le 24-70 f/2.8 par exemples), mais j'en avais marre de me trimballer 5 kilos de matos en sortie "non photo". Le problème est que quand j'ai essayé avec un compact zoom x12 (Canon Powershot sx200 is), les résultats n'étaient pas mauvais mais le capteur est loin de la qualité que peux délivrer un APS-C. Ayant des exigences supérieurs pour les photos souvenir de voyage ou de vacances (sans pour autant chercher à avoir la même qualité que mon matériel "photo"), je suis parti sur la solution qui me semblait la meilleur en rapport encombrement/qualité, à savoir un Nex 5 avec le 18-200 en kit.
Suite à cela, je me suis dit, c'est quand même con d'avoir un boitier aussi petit et de le sortir uniquement quand je vais visiter une ville ou quand je suis en vacances parce que l'objo est trop grand pour l'avoir tout le temps sur soi. Du coup j'ai cherché une solution passe partout (objectif permettant d'avoir l'appareil tout le temps sur moi), et devant être compacte (Pancake). Le Sel 16 est petit mais trop grand angle pour une utilisation type "remplacement qualitatif d'un compact avec un zoom x3". Les Voigländer sont bien mais plus chers et un peu plus grand. Quant aux autres SLR Magic, ils n'ont pour cette utilisationi aucun intérêt, en effet je ne veux pas faire de photo "fun" mais des photos normales, meilleurs qu'avec un compact.
Pour cette utilisation je trouve les focales entre 24mm et 35mm sur APS-C (36 et 52 sur plein format) idéales. Toutes un peu bâtardes, pas assez grand angle, ni télé ; trop long pour du vrai paysage ou de l'architecture et trop court pour du portrait mais permettant tout de même de faire un peu des deux. En gros exactement ce que je recherchais, le compromis. Parfait pour rien mais permettant de faire un peu de tout.
En regardant un peu les alternatives aux autres objos cités précédemment, je suis tombé sur le nouveau SLR Magic 28mm f/2.8. Parfait au niveau focal (pile au milieu de ma zone à tout faire), suffisamment lumineux et surtout petit. Il restait une question, la qualité (comme je l'a dit avant, je ne voulais pas d'un "Toy" objectif, comme les autres SLR Magic). J'ai trouvé quelques sites et forum avec des photos d'exemple qui avaient l'air potable, du coup je me suis jeté à l'eau.
Pour le moment, je ne suis pas du tout déçu et j'espère pouvoir vous donner rapidement d'autres retours sur l'utilisation de cet objectif.