Photographier une guitare
- tomazi
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
Photographier une guitare
Salut les amis,
le tomazi à encore besoin de vos conseils avisés (oui, encore)
J'ai un ami qui souhaiterai que je fasse des photos de sa guitare, mais je ne sais pas comment faire, pour la préparation.
C'est une Ibanez Custom holow body, qui ressemble à celle-ci, mais avec une finition s'apparentant à du "nacre". D'où de probable reflets disgracieux.
Comment procéder pour ne pas avoir (trop) de sales relets, et lui rendre justice ?
D'avance merci.
Cdt
tomazi
le tomazi à encore besoin de vos conseils avisés (oui, encore)
J'ai un ami qui souhaiterai que je fasse des photos de sa guitare, mais je ne sais pas comment faire, pour la préparation.
C'est une Ibanez Custom holow body, qui ressemble à celle-ci, mais avec une finition s'apparentant à du "nacre". D'où de probable reflets disgracieux.
Comment procéder pour ne pas avoir (trop) de sales relets, et lui rendre justice ?
D'avance merci.
Cdt
tomazi
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
Re: Photographier une guitare
ne pas utiliser de flash.
choisir une grande pdc et un fond uni.
lumière ambiante douce
apn sur trépied si possible
choisir une grande pdc et un fond uni.
lumière ambiante douce
apn sur trépied si possible
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
- tomazi
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
merci fabco,
je me posais justement la question du flash. L'utiliser en le diffusant, en indirect, derrière un "drap blanc", etc...
Pourquoi une grande PDC ?
Plus de trépied depuis l'incendie, va falloir que j'empile des bouquins...
je me posais justement la question du flash. L'utiliser en le diffusant, en indirect, derrière un "drap blanc", etc...
Pourquoi une grande PDC ?
Plus de trépied depuis l'incendie, va falloir que j'empile des bouquins...
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
En fait, des photos pour quoi ??
La vendre, se la mettre en fond d'écran, etc ...?
Soit c'est une photo descriptive (vente) avec ajouts d'éventuels détails (les mécaniques, le vibrato siyenaun , le sélecteur), soit c'est une image avec une démarche plus "artistique", une vision de son objet.
Dis nous en plus !
De toutes façons, le fond sera important, sauf si tu travailles à faible PDC, quoique ...
Il faudrait aussi voir l'engin avec sa finition nacrée, t'as pô une image, même pourrave ?

La vendre, se la mettre en fond d'écran, etc ...?
Soit c'est une photo descriptive (vente) avec ajouts d'éventuels détails (les mécaniques, le vibrato siyenaun , le sélecteur), soit c'est une image avec une démarche plus "artistique", une vision de son objet.
Dis nous en plus !
De toutes façons, le fond sera important, sauf si tu travailles à faible PDC, quoique ...
Il faudrait aussi voir l'engin avec sa finition nacrée, t'as pô une image, même pourrave ?
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique
- tomazi
- reçus
Merci ceferid de ton passage.
Ben , le souci est là, il voudrait une photo "artistique" (il me demande ça à moi
), ue photo belle à en faire un bon tirage papier.
Pour un aperçu de la bête, je vais essayer de poster un exemple.
Ben , le souci est là, il voudrait une photo "artistique" (il me demande ça à moi

Pour un aperçu de la bête, je vais essayer de poster un exemple.
Il faudrait récupérer un pied de gratte, type stand je crois, pour avoir ta guitare debout, avec un zouli fond !
Sinon, le macro, et en route pour des détails, des parties la guitare. Là, ça sera à toi de tester, de t'amuser et d'en discuter avec ton poteau.
L'alignement des cordes en partant du chevalet ou de la tête du manche, les idées viendront. En gardant peut être à l'esprit qu'il faudrait qu'il reconnaisse sa gratte.
Pour l'éclairage, ça sera en fonction du fond, et du sujet, du contraste que tu veux y apporter ...
Je ne sais si la règle des 3 sources pour le portrait s'applique aux objets, et pis les règles ...

Sinon, le macro, et en route pour des détails, des parties la guitare. Là, ça sera à toi de tester, de t'amuser et d'en discuter avec ton poteau.
L'alignement des cordes en partant du chevalet ou de la tête du manche, les idées viendront. En gardant peut être à l'esprit qu'il faudrait qu'il reconnaisse sa gratte.
Pour l'éclairage, ça sera en fonction du fond, et du sujet, du contraste que tu veux y apporter ...
Je ne sais si la règle des 3 sources pour le portrait s'applique aux objets, et pis les règles ...

Pour la pdc, c'est a toi de voir.
Pour avoir une "belle" lumiere, j'ai eu de bonnes choses avec une lumiere diffuse assez grande. Donc flash de studio avec un grand difuseur, ou derriere un toile, why not.
Joue aussi avec la distance flash/guitare, et soigne les angles pdv/flash, cette gratte est tres bombee, ca peut etre un aspect positif par les effets que tu peux donner, mais negatif aussi pour ne pas avoir de reflets trop prononces.
Il faut que tu n'aies pas le visuel du coup de flash (reflets) pour un effet naturel, ce qui sera peut-etre le plus dur.
Quand tu l'auras, le fond sera hyper simple, en fonction de tes envies.
Pour avoir une "belle" lumiere, j'ai eu de bonnes choses avec une lumiere diffuse assez grande. Donc flash de studio avec un grand difuseur, ou derriere un toile, why not.
Joue aussi avec la distance flash/guitare, et soigne les angles pdv/flash, cette gratte est tres bombee, ca peut etre un aspect positif par les effets que tu peux donner, mais negatif aussi pour ne pas avoir de reflets trop prononces.
Il faut que tu n'aies pas le visuel du coup de flash (reflets) pour un effet naturel, ce qui sera peut-etre le plus dur.
Quand tu l'auras, le fond sera hyper simple, en fonction de tes envies.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Pour toutes ces surfaces réfléchissantes, il faut en effet un éclairage diffusé, ou mieux indirect avec une surface réfléchissant la lumière de la plus grande dimension possible par rapport au sujet, l'enveloppant si possible sur le côtés, par dessus... voire tout autour avec un orifice pour passer l'objectif.
Fabriquer une "boîte à lumière adaptée à la taille du sujet et son environnement, mettre le fond qu'on souhaite souvent une feuille de papier courbée, pour éviter de voir le pli entre arrière et dessous (et les autres objets éventuels acompagnant la guitare), et en déduire l'éclairage (inutile d'éclairer derrière un fond opaque, et éviter les ombres des autres objets éventuellement présents).
un exemple au hasard, mais il faudra plus grand pour une guitare!
Si drap blanc, panneau de plastique translucide, ce peut être un éclairage diffusé par transparence (mais attention aux "points chauds"
Ou éclairage indirect (mais il faut une boite à lumière plus grande, pour y caser l'éclairage à l'intérieur, tourné vers la surface blanche, sans qu'il ne se voit sur la photo).
Une autre solution peut être de pratiquer en extérieur un jour ou couche continue de nuages lumineux (boite à lumière géante
). Mais prévoir des réflecteurs clairs pour le dessous et/ou les cotés.
Fabriquer une "boîte à lumière adaptée à la taille du sujet et son environnement, mettre le fond qu'on souhaite souvent une feuille de papier courbée, pour éviter de voir le pli entre arrière et dessous (et les autres objets éventuels acompagnant la guitare), et en déduire l'éclairage (inutile d'éclairer derrière un fond opaque, et éviter les ombres des autres objets éventuellement présents).
un exemple au hasard, mais il faudra plus grand pour une guitare!
Si drap blanc, panneau de plastique translucide, ce peut être un éclairage diffusé par transparence (mais attention aux "points chauds"
Ou éclairage indirect (mais il faut une boite à lumière plus grande, pour y caser l'éclairage à l'intérieur, tourné vers la surface blanche, sans qu'il ne se voit sur la photo).
Une autre solution peut être de pratiquer en extérieur un jour ou couche continue de nuages lumineux (boite à lumière géante

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
- Super_gribouille
vala vala une guitare des cordes, du métal et du bois :
j'ai bon ?
j'ai bon ?

- Pièces jointes
-
- 87591 (24.83 Kio) Consulté 1633 fois
- Exifs
Canon 6D II Flickr
- tomazi
- reçus
Alors voilà quelques détails de la gratte, fait à la va vite
Elle est bombé dans tout les sens, les micro dorés, les cases nacrées, etc...
ça va pas être coton je pense
Elle est bombé dans tout les sens, les micro dorés, les cases nacrées, etc...
ça va pas être coton je pense
Dernière édition par tomazi le Mar 09 Août 2011 10:58, édité 1 fois.
alors :
- nettoie le manche avec l'huile qui va bien (voire un peu de pate a polir sur les frettes)
- on a plus l'habitude de voir le mi grqve (grose corde) en haut, sauf pour la poignee de gauchers qui jouent avc une guitare de droitiers
- les reflets, ca vaut aussi pour les micros, mais ca, t'as vu
, mais aussi pour le manche 
Ca peut etre aussi un bon exo pour aguares
- nettoie le manche avec l'huile qui va bien (voire un peu de pate a polir sur les frettes)
- on a plus l'habitude de voir le mi grqve (grose corde) en haut, sauf pour la poignee de gauchers qui jouent avc une guitare de droitiers
- les reflets, ca vaut aussi pour les micros, mais ca, t'as vu

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
La 2 avé la moquette bleue, comment dire .....
Pour les détails ,tu peux rentrer plus dans l'instrument (faire disparaître le coin sombre en haut à droite de la première), et pis mets toi à la hauteur du sujet, ça ouvre de nouvelles perspectives !
Mais si t'as une photo complète du bousin, je veux bien la voir !
Pour le manche, je travaille au torchon et à l'huile de coude. Prends ton temps, et amuse toi !

Pour les détails ,tu peux rentrer plus dans l'instrument (faire disparaître le coin sombre en haut à droite de la première), et pis mets toi à la hauteur du sujet, ça ouvre de nouvelles perspectives !
Mais si t'as une photo complète du bousin, je veux bien la voir !
Pour le manche, je travaille au torchon et à l'huile de coude. Prends ton temps, et amuse toi !
- tomazi
- reçus
Mero, effectivement, je n'ai pas précisé que j'allais la nettoyer avant 
Pour le Mi, c'est que le tomazi à pas pensé à tourner la photo car c'est effectivemnt une guitare droitier.
Ah ben oui, Matt et la boule de cristal, c'est çà ?

Pour le Mi, c'est que le tomazi à pas pensé à tourner la photo car c'est effectivemnt une guitare droitier.
Ah ben oui, Matt et la boule de cristal, c'est çà ?
- tomazi
- reçus
ceferid, ben la moquette, c'est l'intérieur de la housse, avec un BdB pourri.
le coin sombre, c'est toujours la housse, j'ai vraiment fait les tof à la va-vite. J'ai ouvert la housse, posée à l'horizontale, photo prise du dessus.
Pour la bête en entier : un lien google image, les 4 premiers résultat : http://www.google.fr/search?um=1&hl=fr& ... 57l2-1l1l0
le coin sombre, c'est toujours la housse, j'ai vraiment fait les tof à la va-vite. J'ai ouvert la housse, posée à l'horizontale, photo prise du dessus.
Pour la bête en entier : un lien google image, les 4 premiers résultat : http://www.google.fr/search?um=1&hl=fr& ... 57l2-1l1l0
mero a écrit :
Ouaip, sauf que j'ai tellement la flemme de nettoyer ma guitare que je crois que je vais pas la prendre en photo !

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
faineant, allez, au boulot, et astique donc moi ce manche 

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »