Pour répondre et afin de mieux vous éclairer, je laisse éfectivement le temps à lightroom de charger,cela aurait été trop beau si cela fonctionnait

, concernant les sauvegardes ce sont celles prédéfinies par lightroom (1/semaine) que j'effectue, pour la version lightroom 3.4.1, comme dit plus haut je ne sauvegarde pas en .xmp ( savais même pas son existence

(cela sous entenderait qu'il me faudrait 3 sauvegardes pour 1 photo : 1 raw, 1xmp, 1jpeg final!!

)), histoire de bien me dégouter j'ai procédé au chargement des back up précédent et non seulement je n'ai pas retrouver mes historiques et en plus j'ai perdu les récents.....
Je suis maudit!!!!!!
Récemment j'ai déplacé quelques dossiers directement par le dossier d origine, sans passé par LR, mais pas les dossiers dont j'ai besoin actuellemnt, et je viens de lire que c'était déconseillé et entrainait des pertes d'information...
Après avoir reclassé quelques dossier depuis le dossier d'origine (plus rapide qu'avec lr...) j'ai lancer une nouvelle synchro de mon dossier afin de prendre en compte mes changements effectués...
Snif....