rascal a écrit :hum, mauvais non mais cf la BDD de ear...
Si on se base sur les avis de ear, on n'achète pas grand chose, et quasiment rien à un prix accessible!

Mais tout le monde ne fait pas des 50x75 hyperpiqués y compris dans les coins!
Ce dont je me souviens, c'est que j'en étais satisfait sur mes dynax 7 et 9. Maintenant un zoom, surtout transstandard, avec cette plage de focale assez large, il ne faut pas s'attendre aux performances d'une focale fixe ou d'un zoom à plage plus réduite.
EDIT: Je viens de ressortir sa fiche Chasseur d'Images (du temps de l'argentique, donc 24x36). Le vignettage à 24mm est certes de 0,7 diaph à f/3,5 (mais c'est bien moins que le 16-80 Zeiss à 16mm pourtant régulièrement encensé sur le forum, ses possesseurs disant que le vignettage en numérique se corrige facilement en plus), il passe à 0,5 à f/5,6 et devient négligeable à f/8 (0,3 diaph). Aux autres focales, il est peu sensible à toutes les focales dès la pleine ouverture et négligeable dès qu'on ferme d'un cran, sauf sensible (0,5 diaph. à 35mm).
Dans le bilan, CI estime que "c'est ce qui se fait de mieux - à l'époque, année 2000- dans la catégorie des transstandards universels" Et tarif assez élevé (à l'époque aussi, 610€) justifié. Et polyvalent grace à sa plage de focale, une luminosiuté correcte vu la plage de focales, et une MaP mini assez rapprochée.
Sans surprise pour un transtandard à large plage, c'est la distorsion aux focales extrêmes qui est sans doute la plus gênante: 1,2 % en en barillet à 24mm et 0,9 % en coussinet à 105 mm . Pas grave en photo générale, paysage... Pour de l'architecture, de toute façon on évite ce type de zoom, dont la polyvalence adaptée au tout venant impose des compromis optique (quoique à noter que la distorsion s'inverse de barillet à coussinet assez bas en focale, juste avant 35mm; si on se place donc vers 34-35 mm, la distorsion est nulle, ce qui permet de faire à cette focale, assez adaptée en 24x36, de l'archi ou du graphisme )
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet