GROS SOUPCONS... Le(s)S.A.V nous arnaquerait-il?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
AMS09

GROS SOUPCONS... Le(s)S.A.V nous arnaquerait-il?

Messagepar AMS09 » Mar 15 Jan 2008 17:39

:shock: Il y a embrouille sous roche....

J'ai reçu il y a trés peu de temps une demande de réparation pour un D5D dont le bouton de mise sous tension été cassé. J'ai donc répondu favorablement a cette demande, ayant les pièces et peu de temps à y passer. J'ai reçu le boitier vendredi dernier et effectué la réparation ( démontage de la carrosserie avant-arrièrre et supérieure, changement complet du bouton et remontage: 1,25 heures). Je le controle donc en désactivant l'absence d'objectif et de carte CF, tout me semble en ordre je décide de poursuivre en montant juste un objo que j'ai à l'atelier. Pas de prob, bon clichés sans défauts. :D Je rapelle donc le client (membre du fofo) et lui dis que tout va bien, que je lui renvoi Lundi matin, que j'allais juste le passer au 2186.ADJ pour le faire parler un peu, avant renvoi. Je le connecte donc au PC et là "périphérique USB inconnu" que se soit en mode Intervention ou même en mode Normal :?: J'y insère donc une CF avec le RAM.BIN et là.... le témoin rouge reste allumé avec les barre du compteur qui clignottent, puis le message " Carte inutilisable.Formater?" puis --E- fixe au compteur.

Je re-démonte tout y compris l'électronique, carte mère, carte alim, etc puis rappele le client pour l'informer de cette panne et en savoir plus.
Boitier acheté neuf, moins de deux ans, aucun PB jusqu'a maintenant.

:arrow: Ce D5D à été déposé au SAV de la FNAC, lequel l'a fait passer à Photocinems, le propriétaire étant avisé du montant astronomique de la réparation (pour un peu plus d'une heure et un bouton à dix centimes... :roll: )
celui-ci refuse le devis et attends le retour de son boitier dans l'état.
( là retour en haut du post.... :lol: )

:idea: Ayant tout re-démonté, j'ai d'abord constaté
1 des empreintes de doigts sur l'envers du LCD ainsi que sur la plaque de blindage ( je n'en ai jamais trouver auparavant).
2 des soudures refaites sur tous les fils de la carte mère.
3 des adhésifs qui mentiennent les nappes, déplacés ou absents.
4 sur les 4 vis qui mentiennent la carte mère, 3 dessérées et une absente.

:roll: La carte mère d'origine, considérée comme bonne, aurait-elle pu être subsituée à une HS dans un établissement censé réparer. C'est la question que je me pose, car trop d'éléments décris ci dessus me font penser à cette hypothèse.

Désolé d'avoir été un peu long, mais je voulais être le plus précis possible.

Cordialement à tous, et affaire à suivre donc...

Christophe/AMS 8)

AMS09

Messagepar AMS09 » Mar 15 Jan 2008 17:42

Mince je me suis trompé de catégorie....
C'est dans Discussions sur les DxD qui faut qu'il soit!
Si un Admin peu le déplacer, merci d'avance

Christophe/AMS
http://www.ams09.fr
KM-5D & KM7D+VC-7D / ALPHA100 & ALPHA700
Minolta AF17-35 f2.8/4 - Sigma 28-70 f2.8 Asp EX - Minolta 100 f2.8 Macro - Minolta 80-200 f:2.8 APO G High Speed
Transport du matos: http://toyota.supra.club.free.fr
REP-D5D: XXXXXXXX REP-D7D: XXXXXXXXXXX DCD: XXXXXXXXX REP-A100: X

vince

Messagepar vince » Mar 15 Jan 2008 17:44

RAAAAAHHH

JE VEUX PLUS ENTENDRE PARLER DE SAV !!!!!

DE L'AIR!!! J'ETOUFFE !!!
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Foug

Messagepar Foug » Mar 15 Jan 2008 19:20

Tres bon temoignage mais je pense que malheureusment on aura jamais la réponse sur de telles pratiques.

Personnellement je bosses dans l'assemblage informatique je renvoie tres souvent des produits quasi neuf vers les construteurs (sony entre autres) et ils renvoient tres souvent le materiel avec des pieces changées à l'interieur qui sont d'occasion.
Résultat la panne pour laquelle je renvoie est réparée mais le produit a une autre panne du coup. Il faut renvoyer 2 à 3 fois avant d'avoir des pieces neuves à l'interieur et le client à bien attendu 4-5 mois.

Maintenant je m'amuse a faire une petite marque au marqueur sur les pièces et je me rend compte que parfois les memoires etc ne sont pas celles que j'ai renvoyées ....

donc soit c'est un vrai foutoir chez eux et ils ne savent plus quoi appartient à qui soit ca magouille :roll:

AMS09

Messagepar AMS09 » Mer 16 Jan 2008 00:17

Salut Foug,

J'ai moi aussi bossé il y a une douzaine d'années dans l'informatique de type "assemblé" et je m'occupais principalement du SAV. Je m'étais apperçu que les importateurs me renvoyaient quelques semaine plus tart, le même matériel ( numéro de série identique) mais reconditionné comme si c'était du neuf :evil: Ils ne cherchaient pas à savoir si il y avait une panne, la carte mère( ou autre composants PC) demarrait, donc considéré comme bon. J'ai été enfin obligé de cramer définitivement à l'allume gaz ou avec une alim stabilisée....seul moyen d'avoir du matériel neuf en retour ( d'autant plus que s'était systématiquement dans le cadre le la garantie légale constructeur!!!)

Je suis bien content de vendre maintenant de la marque...je n'ai plus aucun problème :D
Ceci étant une parenthèse sur le sujet, merci au Admins d'avoir supprimé le sujet de la mauvaise rubrique de départ.

Cordialement à tous, Christophe/AMS 8)

Arkhann

Messagepar Arkhann » Mer 16 Jan 2008 06:30

Je reprend un ancien exemple aussi consternant (et j'en profite c'est contre Canon et en Australie :D). L'appareil ne veut plus sortir son zoom (et le dit très bien "problème d'objectif"). Je soupçonne une petite pétoille qui s'est coincée (ça m'était déjà arrivé sur un ancien compact qu'il avait suffi de démonter et remonter). Ayant acheté l'appareil dans un grand magasin et étant encore largement sous garantie, on le dépose. 5 semaines après, sans nouvelles, on le réclame : "ah, on attend votre décision, il y a des grains de sable, ce n'est pas couvert par la garantie, ça vous coutera 350 dollars (soit plus de 200 euros)." Merci de nous avoir prévenu, c'est agréable de savoir que l'appareil est bloqué pour rien...

On le réclame sans accepter les réparations (oui on a compris ducon qu'il ne sera pas réparé...). 4 semaines plus tard, on le récupère (enfin) au magasin (ces couillons l'avait perdu en plus, on a failli en avoir un neuf en dédommagement!). Je m'apprete à le démonter moi-même et surprise il marche comme une fleur! Le SAV a retiré la pétouille en voulant voir le problème et du coup a réparé l'appareil. L'arnaque, c'est de vouloir facturer (chèrement) un service qu'ils n'allaient pas réaliser. Comme quoi les SAVs partout dans le monde...

Antoine
/

Messagepar Antoine » Mer 16 Jan 2008 23:18

Ouaip,c'est pas rassurant tout ça,même si on se doute que celà se pratique...moi parano ??? :twisted:

jr56

Messagepar jr56 » Mer 16 Jan 2008 23:19

Antoine a écrit :Ouaip,c'est pas rassurant tout ça,même si on se doute que celà se pratique...moi parano ??? :twisted:

Bon, quand on sait ce qui se passe en cuisine des restaurants, même des grands.... :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Pierlot

Re: GROS SOUPCONS... Le(s)S.A.V nous arnaquerait-il?

Messagepar Pierlot » Mar 22 Jan 2008 20:31

Bonjour, je suis dans le SAV mais en automobile, c'est pas toujours tout net partout ...
Sony [A77 MK II Gripé] [A77 ] [A700] [70-200G f/2.8 SSM] [16-50 f/2.8 SSM] [Flash HVL-F56AM] Minolta [AF 17-35 f/2.8-4D][AF 28-75 f/2.8D] [AF 50 f/1.7] [AF 50 f/3.5 macro] Tamron [SP 70-300 f/4-5.6 DI USD] [Doubleur MC7] Sigma [105 EX Macro f/2.8] Kenko [1.4X Teleplus Pro 300]
Mon Flickr

lemoustic
Localisation : 3ième planète après le soleil - Ile de France - Sud ouest

Messagepar lemoustic » Mer 23 Jan 2008 15:51

bonjour,

Je travaille dans l'informatique, dans ce que l'on appelle un grand compte.

Je confirme : maintenant les distributeurs et constructeurs ne s'emmerdent plus : ils changent carrément le matos. ils ne veulent plus s'emmerder. si cela tombe ne panne pendant la garantie d'un an : échange, sinon c'est pour notre pomme et on doit en acheter des neufs...

on vit dans un monde merveilleux
2 Alpha 900 + grip, 2 Sony Alpha 700 + Grip, 1 Alpha 550, 1 Alpha 77 + Grip
Objectifs : Carl Zeiss 16-35 mm F/2,8 ZA SSM VS, Carl Zeiss 24-70 mm F/2,8 ZA SSM VS, 70-400 mm F 4-5,6 G SSM, 70-200mm F/2,8 SSM, DT 16-50 mm F 2,8 SSM, Tamron SP AF 28-75mm F/2,8, Sigma 300mm DG EX F/2,8, Flash Metz mecablitz 45 CL-4, 2 Flashs Sony HVL-58AM, 1 adaptateur FA-EB1AM, Annulaire HVL-RLAM
Mon site : http://www.lemousticproduction.fr

benoitck

Messagepar benoitck » Jeu 24 Jan 2008 11:52

Merde je viens d'envoyer mon 7D au SAV pour un pd d'erreur 58 :cry:
Alpha 700 Grippé / Nex6
Sigma: 28-200f3.5-5.6

Antoine
/

Messagepar Antoine » Jeu 24 Jan 2008 20:13

Reste cool , erreur 58 prise en charge par Sony même si la garantie est expirée.Il te faut juste espérer qu'ils aient encore des pièces de rechange...sinon faut voir :wink:
Alpha 77x2;Alpha 77II;Alpha 550 ;D7D+Grip Offert à ma nièce :-);CZ 16-80mm;S 16-50mm f2.8;[/color]S 70-400mm;M 50mm f1,7;M 50mm f3.5Macro,M 100mm f2,8Macro ,KM 18-70,M 80-200Apo G HS ,M 500 f8;Flash 3600HSD;Flash HVL-F58AM;Lowepro Slingshot 300AW

http://www.flickr.com/photos/aaantoine/sets/

fitz

Messagepar fitz » Jeu 24 Jan 2008 20:37

AMS09 a écrit : :roll: La carte mère d'origine, considérée comme bonne, aurait-elle pu être subsituée à une HS dans un établissement censé réparer. C'est la question que je me pose, car trop d'éléments décris ci dessus me font penser à cette hypothèse.

Salut tout le monde,

AMS09, tu l'as pas précisé mais j'imagine qu'aucune autre carte CF ne marchait ?! :mrgreen:
OK, je :arrow:

En résumé, si j'ai bien compris, ils auraient échangé quelques éléments internes en bon état (entre autre, la carte mère) par du matos HS en se disant que cet appareil allait de toute façon partir à la poubelle ?!

Déjà que je regrette le bon temps du SAV à Carrières sur Seine, enfin...

J'aurais une autre question toute bête aussi...
D'après ton post, l'appareil fonctionnait à merveille jusqu'à ce que tu insères une carte mémoire.
Tu as alors constaté qu'il y avait un problème de reconnaissance de la carte CF insérée mais...
Comme le reste fonctionnait, ne penses-tu pas que le fautif soit plutôt le lecteur de carte interne et pas la carte mère ?

Bien sûr ça n'explique pas les soudures et tout le reste et je ne cherche pas à remettre en cause tes compétances, au contraire. :wink:
Mais je serais curieux de savoir ce que tu en penses, vu que tu connais à merveille les 'tites bêbête qu'on utilise. :D

Comme tu sembles réparer de nombreux appareils KM...
J'aurais une autre question encore... :mrgreen:
C'est la première fois que tu vois ça après un retour du SAV KM ? Ou tu avais déjà des soupçons ?
A77 + A700 grippés + Dynax 5D + NEX-5
Sony : 16-50 f/2.8 | 70-200 f/2.8 G SSM | 70-400 G SSM | SEL-16F28 + SEL-1855 + VCL-ECF1
Sigma : 85 f/1.4 EX DG HSM
Minolta : 28-105 f/4.5-5.6 | 50 f/1.7 RS | 100 f/2.8 Macro RS | 70-210 f/4 | 28 f/2 RS
Accessoires : 5600 HS(D) + HVL-F56AM | Bagues allonges Kenko AF x3 | Trépied 055XPROB + rotule 808RC4 & 498RC4| Viseur d'angle Minolta Vn | Bague LA-EA1 | ...

AMS09

Messagepar AMS09 » Ven 25 Jan 2008 12:16

:wink: Salut fitz,
Je confirme, aucune des trois cartes que j'ai ne fonctionnaient, ainsi que la liaison USB, qui était faite mais non reconnue.Sur le 5D, les connecteurs CF et USB sont directement implantés sur la carte principale (carte mère) il est donc difficile d'aller chercher la panne ailleur. :lol:
Concernant mes soupçons, c''est pour l'instant une hypothèse, ce boîtier étant le premier que je reçois après un devis refusé chez MS. Je précise les dires du client:" le boitîer a été envoyé au SAV juste pour le remplacement du bouton marche/arret qui a été arraché et perdu.
Il fonctionnait parfaitement avant ce petit souçis"
Donc voilà, j'espère que tous ceux qui lirons ces lignes, ne laisserons pas au SAV leurs boîtiers qu'ils ne veulent pas faire réparer. ENVOYEZ LES MOI, JE MANQUE DE PIECES :mrgreen:

Cordialement à tous, Christophe/AMS 8)
http://www.ams09.fr
KM-5D & KM7D+VC-7D / ALPHA100 & ALPHA700
Minolta AF17-35 f2.8/4 - Sigma 28-70 f2.8 Asp EX - Minolta 100 f2.8 Macro - Minolta 80-200 f:2.8 APO G High Speed
Transport du matos: http://toyota.supra.club.free.fr
REP-D5D: XXXXXXXX REP-D7D: XXXXXXXXXXX DCD: XXXXXXXXX REP-A100: X

teje

Messagepar teje » Sam 26 Jan 2008 12:32

J'ai bien recu ton Mp, je vais voir avec mon assurance habitation si je peux faire quelque chose et je te recontacte dès que j'ai des nouvelles.

EGr

Messagepar EGr » Mar 05 Fév 2008 16:16

Autre cas, autre marque, pas d'arnaque, mais un sentiment d'abus assez manifeste tout de même... Le cas est celui d'un objectif IS qui a reçu un choc. IS en panne. Verdict du SAV Canon, changement du bloc arrière, sans même démonter l'objectif, devis de 791€. Un confrère d'AMS09 remplace LA pièce cassée, facture de 182€. Je tiens le forumeur en question pour fiable :
http://www.photim.net/forum/index.php/topic,8512.0.html

Si je comprend la logique économique de la marque et du SAV à préférer changer un sous-ensemble plutôt qu'à descendre au niveau de la pièce (gestion des stock et références, coût de la main d'oeuvre, coût d'un devis avec démontage...), il ne faudrait tout de même pas qu'ils s'éloignent de trop des vrais besoins des utilisateurs.

Enfin, il semble que la race des vrais artisans ne soient pas encore tout à fait éteinte... Réjouissons-nous en tant qu'il en est encore temps... :roll: :idea:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »