Messagepar papyrazzi » Ven 25 Jan 2008 13:37
D'accord avec toi, Alpha sur le fait qu'il faudrait comparer les prix par rapport au marché intérieur.
Et je serais très heureux pour Cobra s'il pouvait vendre son objectif à très très bon prix.
Je souligne toutefois qu'il s'agit du DL et qu'il est sorti 3 ou 4 modèles après celui-ci!!!
Je n'ai d'ailleurs jamais écrit qu'il n'en aurait rien, mais j'essaie de répondre en toute objectivité à la question posée en mettant en exergue un paramètre que l'on ne peut cependant occulter, à savoir l'influence des marchés extérieurs. Et même si 80% de leurs offres ne sont pas vendues, elles "apparaissent" massivement sur la baie EN FRANCE (et partout ailleurs en Europe) et leurs prix influencent forcément les acquéreurs potentiels. D'ailleurs, dans la plupart des post de ce forum, il est régulièrement fait référence aux prix des marchés extérieurs pour démontrer que ceux pratiqués chez nous sont exagérés! Et parmi ces marchés extérieurs, les pays asiatiques ont pris un place très importante!
Le dumping étranger via Internet influe donc réellement sur l'évaluation du risque par rapport au prix, c'est-à-dire, en l'occurence:
1° occasion? [objectif déjà fort ancien, non DG, non APO, absence de reviews sur Dyxum montrant qu'il a été peu vendu (peu apprécié?)
2° neuf, quitte à prendre un risque en l'achetant au Japon? [neuf, dernier modèle, APO, DG, presse très honnête et nombreuse sur Dyxum, pas de vraie garantie... mais bon, ce n'est pas un appareil plein d'électronique non plus!]
3° budget global assez faible entraînant donc un risque financier très réduit.
J'ai acheté un APO DG (dernier modèle, avec fonction macro à partir de 200mm = liseré rouge) il y a tout juste 1 an (au Japon) et il m'est revenu à 208,33 EUR, tous frais compris.
J'en ai acheté un second (le même) pour mon fils en août (Japon, également). Coût total de l'opération: 174,47 EUR.
Je viens d'en acheter encore un pour ma fille (toujours le même et encore au Japon), et il me coûte 153 EUR tout compris!
Je pense donc de toute bonne foi que Red n'est pas utopiste dans son évaluation pour le modèle DL à... 69 EUR!
C'est pour cette raison que j'écris à Cobra que si j'étais à sa place, je conserverais cet objo pour l'exploiter dans des situations où ses objectifs pourraient subir des dégradations (cortèges, manifestations, jeux d'eau,etc... avec foule)
Mais rien n'interdit évidemment à Cobra d'espérer en obtenir un meilleur prix par voie d'enchères publiques. Au moins, il sera content de savoir que si on lui en offre 85 EUR, il ne sera pas grugé et pourra faire une bonne vente sans regrets futurs.
Mon avis eut, par contre, été tout à fait différent s'il s'était agit d'un APO (liseré doré) comme celui qu'essaye de vendre Gonico (depuis un petit moment, déjà à 140 EUR) ou d'un APO (liseré rouge).
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !