Messagepar jr56 » Lun 27 Juin 2011 12:34
Ceci dit, 1/125 à 75mm de focale dans un petit avion (ou ULM? mais à 1000m? ou hélico?) qui en général vibre pas mal, c'est à mon avis limite (mais je suis bien d'accord que le flou sur les bords est sans doute une limite de ton zoom, un 18/250 ne permet pas des miracles coté piqué et homogénité centre/bord).
Le prochain investissement si tu as une grosse production de photo aérienne (ta passion dis-tu) sera sans doute un zoom de moindre amplitude pour avoir une meilleure qualité optique (à toi de déterminer la plage de focales la plus utile). Une focale fixe serait encore meilleure, mais certainement pas aisé de changer d'objectif en vol si c'est un ULM ou si c'est toi qui pilote l'avion.
Ou alors... j'espère que tu ne prends pas tes photos à travers le vitrage de l'avion... Cela expliquerait plus de flou d'un coté que de l'autre (mais la qualité au centre ne donne pas l'impression qu'un vitrage s'interpose).
Dans les autres pièges que tu connais sans doute, le flux d'air chaud du moteur qui crée des turbulences dans l'air (mais si le moteur est à l'arrière et que tu photographies vers l'avant, pas de pb.)
Jamais monté dans un ULM, mais dans un avion de tourisme ou un hélico, j'évite empiriquement de descendre en-dessous de 1/500, et mieux 1/1000. Si beau temps, cela ne devrait pas poser de pb.. Vu tes paramètres (1/125 à f/6,3 en 100 ISO) et les ombres très allongées, tu as photographié en fin de journée. Essaye avec un peu plus de lumière (tout en conservant des ombres pour le "relief" de la photo et/ou monte les ISO).
Au fait, es-tu bien à pleine résolution pour ta qualité d'image, et n'as-tu pas fait un fort recadrage dans la photo d'origine? Ce sont d'autres sources possibles de défauts. Or si ta focale est à 75mm et si tu es à 1000m, j'ai l'impression qu'il y a du recadrage (d'autant plus que je ne suis pas certain qu'on puisse survoler les centres ville).
En fait, il faudrait que tu nous en dises plus sur tes conditions de prise de vue pour qu'on puisse être plus précis: quel boitier (EDIT: OK, j'ai trouvé, SLT55), dans quel engin (on peut faire de la photo aérienne même en fixant le boitier sur un cerf-volant, mais OK, dans ce cas pas de moteur dans le dos et 1000m...), un avion ou un ULM ou un hélico ce n'est pas la même chose, pilotes-tu tout ou photographiant ou pas, etc)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet