bsdc a écrit :Merci Fangio pour la réponse mais concrètement cela veut dire quoi ? Je pourrais prendre des photos avec mon alpha sans utiliser ce déclencheur ou ce soufflet est top mais uniquement pour les anciens Minolta ? Désolé, si ma question est triviale mais jusqu'à présent, je n'ai toujours fait que du portrait. Ce sont les magnifiques photos d'Alpha et quelques vieux objectifs MD qui m'ont donné l'idée de m'acheter un soufflet. J'ai été attiré par ce modèle uniquement parce qu'il me semblait robuste et possédait déjà un système de fixation sur trépied (Je ne suis pas bricoleur

).
Si tu veux faire de l'hyper-macro (rapports de grandissements de 4:1), compter les poils sur les pattes des mouches ... le soufflet est une solution très intéressante et abordable, surtout si tu possèdes des objos de la monture SR. C'est comme coller plein de bagues allonge mais sans le problème de devoir les démonter pour changer le rapport : tu fais varier le tirage (la longueur de "tubes") en continu. Celui-ci semble avoir un rail de mise au point, ce qui est un plus : tu règles le grossissement avec la longueur du soufflet, puis tu fais la map en approchant ou en reculant l'ensemble. Le 2ème rail est quasi indispensable à ce stade.
Le seul soufflet en monture A, à ma connaissance, est un Novoflex qui coûte la peau du cul. (genre 500 € je crois)
Dans les nombreux soufflets pour SR, celui-ci a l'avantage peu répandu de commander le diaphragme.
Tu peux l'adapter sur ton alpha avec une bague MD / AF, à condition que rien ne bute (l'avant du viseur sur le haut de la baionette arrière par ex.). Vu la photo, j'ai l'impression que ça ira, la baionette arrière n'étant pas encombrante. Si tu ne peux pas l'essayer, essaie quand même d'avoir les cotes approximatives par le vendeur.
Un truc qui peut buter sur d'autres soufflets, c'est la vis de blocage qui verrouille la bague arrière, quand elle tourne pour cadrer verticalement. Ici, on n'en voit pas, ce qui semble indiquer qu'il ne cadre qu'horizontalement, mais ça ne me semble pas génant, d'ailleurs il y a peut être une vis sur le coté ...
Il semble que les deux montures puissent coulisser sur le rail principal, c'est un plus, parce que sinon, à petit tirage, le rail dépasse devant et t'empèche d'approcher le sujet, là tu dois pouvoir laisser la longueur de rail "non utilisée" derrière.
Le flexible te sera très utile pour fermer le diaph sans faire tout bouger, une fois que ta compo et mise au point sont faites, mais il ne prendra pas la photo, l'alpha ne fonctionnant, à ma connaissance, qu'avec la télécommande dédiée. Je te conseille donc d'avoir en plus le déclencheur compatible alpha pour prendre la photo sans bouger.
En conclusion : si tu cherches un soufflet pour utiliser des optiques MC/MD sur un alpha, celui-ci me semble être un bon choix, à condition de ne pas se ruiner. Si c'était moi, je me fixerais une 100aine d'€ comme limite.
Vu les questions et vu les réponses vagues du vendeur, ça ne montera peut être pas, il ne sait pas le vendre son bidule.