Photos d'évènement cycliste

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
natana

Photos d'évènement cycliste

Messagepar natana » Ven 10 Juin 2011 23:07

Salut à tous,

Je vais suivre un évènement où l'on m'a demandé de prendre des photos.
Donc des vitesses très faibles histoire de figer l'image, et on module l'ouverture et les ISO en fonction de la lumière et de ce que l'on veut sur la photo? je pense pas trop me tromper la dessus
Petite question : il vaut mieux une MAP manuelle à la distance voulue et attendre que ça passe? (sachant que je n'ai aucun AF vraiment du tonnerre de plus....)
Quelques petits conseils ou astuces dans ce milieu pour avoir quelque chose de sympa? savoir où se mettre, angles à prendre etc? enfin tout ce qui pourrait m'aider pour tenter d'avoir quelque chose de sympa !!

Merci beaucoup d'avance
A850
Minolta : 20 2.8 , 100-300 APO
Sigma 50 1.4 dg hsm

micbou007

Re: Photos d'évènement cycliste

Messagepar micbou007 » Ven 10 Juin 2011 23:35

'Tout dépend où tu es, au bord de la route, dans une voiture de l'organisation ou mieux encore à l'arrière d'une moto. L'idéal étant de pouvoir te déplacer à la même vitesse que ton sujet et d'utiliser une vitesse faible. Tu pourras ainsi sans problème faire confiance à ton autofocus même s'il n'est pas un foudre de guerre. L'effet de filé te permettra. De rendre l'arrière plan flou même avec une ouverture moyenne, pas besoin de f2.8 pour ça.
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

papillllon

Messagepar papillllon » Sam 11 Juin 2011 01:32

T'as même plutôt intérêt à fermer un peu à mon avis, histoire d'avoir une plage de netteté un peu permissive.
Des temps de pose très courts ça paraît évident, mais un temps de pose un peu plus lent avec un coup de flash, pour du vélo je trouve ça sympa aussi.
Déplace toi sur le parcours, si c'est une course en circuit (plusieurs passage) tu remontes le circuit en sens inverse des coureurs.
Dans les lignes droites ça déboule à 60 km/h, la mise au point manuelle sur le milieu de la route peut être utile…
Place toi dans les virages, les coureurs ralentissent pour tourner, ça te facilite la tâche et c'est toujours spectaculaire, surtout si les virages sont assez serrés.
Dans les côtes s'il y en a (oublie les descentes).
Essaye de repérer les endroits où ils attaquent, en général c'est dans les côtes justement.
Si tu dois fournir un reportage sur la course, essaye de te faire briefer sur les favoris (dans les courses amateurs il y a toujours une poignée de cadors, toujours les mêmes qu'on retrouve en tête tous les dimanches), en ayant repéré les maillots et les points stratégiques, avec un peu de chance t'auras mieux que juste des photos de coureurs qui passent.
Rate pas le dernier tour, c'est le moment de rejoindre la ligne d'arrivée. Choisis-toi une place face à la ligne, prépare ton cadrage et ta mise au point, et rate pas la photo du vainqueur.

Si t'arrives à avoir :
- une belle photo du peloton dans un virage,
- une attaque dans une côte ou une empoignade des favoris,
- et la photo du vainqueur sur la ligne d'arrivée,
t'as déjà rempli ton contrat.
Si après coup tu réalises que le mec que t'as pas raté pile au moment où il se dressait sur les pédales pour attaque, c'est celui qui a gagné la course, c'est encore mieux.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

natana

Messagepar natana » Sam 11 Juin 2011 19:12

Merci pour toutes ces infos

Faudra donc que je me renseigne sur la course

Il s'agit du championniat de France Ufolep du 10juillet me semble
J'ai un proche qui fait parti des favoris et qui m'a demandé des photos de l'évènement
Il me semble qu'il y a des tours en effet, faudra que je reconnaisse un peu le parcours
A850
Sigma 50 1.4 dg hsm

papillllon

Messagepar papillllon » Mar 14 Juin 2011 12:50

Oui en principe ce genre de course c'est un circuit.
Un championnat national, ça va déjà être plus intéressant qu'une petite course de village.
Reconnaître le parcours c'est une très bonne idée, si peux le faire avec ton proche pour qu'il t'indique les points stratégiques, c'est encore mieux.
Tiens, j'ai trouvé des infos ici :
http://ufolepcoucy2011.over-blog.com/
Circuit de 15,5 km, donc effectivement plusieurs passages, j'ai pas trouvé combien (mais j'ai pas beaucoup cherché non plus).
C'est trop long pour remonter le circuit à pieds, si tu peux passer avec un véhicule (à deux roues idéalement) c'est bien mais il faut rejoindre la ligne d'arrivée avant le dernier tour, bref ça risque de pas être facile.

La ligne d'arrivée est dans une belle côte au pied du château, c'est le début de la côte qui se prolonge après, mais c'est la portion la plus raide avec quelques lacets… à mon avis c'est là que tu auras de la bagarre à chaque passage, en plus avec un bel arrière-plan ça peut être assez photogénique… Déjà je chercherais un bon spot par là pour faire des images en contre-plongée.

Eventuellement dans les premiers tours tu peux aller te poster dans un des lacets en amont de la ligne d'arrivée, si t'as le temps tu peux aller faire un passage au sommet de la côte, un peu après Coucy.

Ça devrait être assez sélectif, à mon avis si tu veux une image de peloton groupé fais là dès le départ, après ça va être des petits groupes…

natana

Messagepar natana » Mer 15 Juin 2011 09:40

Merci, tu me fais tout le boulot en plus !

En effet je m'étais dit une photo du groupe au départ.
Vu le tracé se mettre dans la côte de la fin du parcours parait le plus judicieux, cadre sympa, vitesse amoindrie des coureurs, attaques surement fréquentes et en plus vu que je me déplacerai à pieds je ne serai pas loin de l'arrivée. ça parait le plus intelligent. de plus le fait d'avoir plusieurs tours ne sera que plus bénéfique pour moi, comme je débute si je rate les photos d'un ou deux tours je me sentirais moins mal à l'aise.
Je vais me passer du flash je pense pas envie d'embêter les sportifs en les aveuglants...

Donc il vaudrait mieux que j'ai une vitesse lente mais pas trop pour pouvoir fermer un peu plus le diaph quand même
A850
Sigma 50 1.4 dg hsm

papillllon

Messagepar papillllon » Mer 15 Juin 2011 11:24

Bah ça m'amuse de gamberger sur le sujet, j'ai fait du vélo autrefois et j'aime toujours bien l'ambiance des courses.

J'ai fait des photos sur une course à Arpajon il y a une paire d'années, pour le fun, et j'en suis vite arrivé à utiliser le flash. Du reste je me suis aperçu que les photographes équipés de reflex et bien postés sur le parcours, sans doute les journalistes locaux, avaient tous des cobras montés sur leur boitier. J'ai pas eu l'impression que ça gênait tellement les coureurs, eux ils ont le nez dans le guidon alors les coups de flash…

T'as un bon flash, prends-le, ça serait bête de réaliser sur place que t'aurais du l'emmener.

vroum

Messagepar vroum » Mer 15 Juin 2011 11:30

Regarde dans les posts de firebird, il a couvert les mondiaux de cyclisme :wink: .

natana

Messagepar natana » Mer 15 Juin 2011 12:32

D'accord j'écoute je prendrais le cobra alors !
Plus simplement je vais prendre le sac complet je pense de toute façon.
Je prendrais surement les premières en prio vitesse histoire d'avoir une expo plus ou moins correcte vu mon niveau puis je me calerais la dessus pour faire ce que je veux en manuel derrière.
C'est assez stressant d'avoir la pression de devoir réussir quelque chose !!

Merci Vroum j'ai jeté un oeil et je vais continuer ça va me donner de la lecture pour me trouver des infos :)
A850
Sigma 50 1.4 dg hsm

jr56

Messagepar jr56 » Mer 15 Juin 2011 13:11

Bon, on t'a quasiment tout dit, et aussi son contraire, normal, il y a beaucoup de possibilités!

Pour la base, alterne les filés (vitesse plus lente, tu suis de loin le coureur qui arrive et tu déclenches en continuant à le suivre) et les vitesses courtes pour figer le/les coureurs.
Le filé c'est à mon goût plutot (mais pas uniquement) un cadrage plus large (le coureur et son vélo dans son environnement), le figé est souvent plus adapté aux cadrages serrés (expression d'un coureur, en plein effort par ex.). Mais là aussi tout dépend de ton goût, de ton emplacement, des circonstances de course.

C'est vrai que pour ces évènements à passages répétitifs, je privilégie la MaP manuelle sur un point repéré à l'avance, avec un repère souvent en arrière plan (tache de couleur par ex.) pour déclencher lors des suivis (filés). Mais j'ai débuté longtemps avant l'apparition de l'AF... ceci dit je trouve que c'est la méthode qui me donne le plus de bons résultats (et en tout cas que je maîtrise, sans alea ou incertitude dus aux automatismes :lol: ).
Tu cales tout à l'avance (sans coureur), tu étalonnes au(x) premier(s) passage(s) - ou coureur attardé-.

Mais là aussi le mieux est de varier.

En numérique tout est bien plus aisé: on vérifie tt de suite sur l'écran arrière, et on rectifie ou change de méthode.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

TOONS56

Messagepar TOONS56 » Mer 15 Juin 2011 13:19

jr56 a tout dit! J'opère de la même manière pour les courses automobiles que j'ai photographié et le résultat est correct!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

natana

Messagepar natana » Mer 15 Juin 2011 20:05

Merci en tout cas, grâce à vous j'espère pouvoir faire des photos correctes histoire de faire plaisir :-)

Je vais faire de la MaP manuelle je pense, je préfère je m'amuse plus et du coup ça me donne plus de possibilité comme j'ai quelques tout manuel
au pire au bout de quelques tours si j'ai tout loupé je tente l'AF

Par contre jr56, tu parles d'un repère de couleur en fond pour déclencher lors des filés. je ne comprends pas bien le concept que tu essayes de m'expliquer....
A850
Sigma 50 1.4 dg hsm

papillllon

Messagepar papillllon » Mer 15 Juin 2011 23:57

je privilégie la MaP manuelle sur un point repéré à l'avance, avec un repère souvent en arrière plan (tache de couleur par ex.)

Ben, ça me paraît clair ? Tu fais la mise au point sur la grosse dame en rouge sur le trottoir d'en face…

Personnellement je fais la mise au point sur la ligne blanche au milieu de la route, en fermant un peu le diaph… L'idée c'est d'être net sur toute la largeur de la route.
Si tu fais la MAP sur l'arrière-plan et que le coureur passe de ton côté de la route, t'auras la grosse dame en rouge nette et le coureur en gros plan, mais flou :mrgreen:

natana

Messagepar natana » Jeu 16 Juin 2011 06:47

Ah voila c'est pour ca que ça me semblait peu clair... Vaut mieux pas que je fasse la map sur l'autre côté de la route car à moins de fermer comme un mort de faim j'aurai beaucoup de flou
A850
Sigma 50 1.4 dg hsm

natana

Messagepar natana » Dim 10 Juil 2011 23:26

Un petit passage pour vous dire de grands mercis !

J'en ai eu quelques belles grâce à vous !

Pour l'info il y avait un stand photo, avec les types de la boite qui tournaient sur le parcours avec des objectifs de fou furieux... et franchement le rendu vraiment pas top.... Je n'avais pas à rougir avec les miennes
A850
Sigma 50 1.4 dg hsm

micbou007

Messagepar micbou007 » Lun 11 Juil 2011 09:16

On peut voir quelques exemples des photos réalisées ?
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »