Fichier ecrasé

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
nighthawk

Fichier ecrasé

Messagepar nighthawk » Dim 10 Avr 2011 23:51

Bonsoir à tous.

Mauvaise manipulation, en voulant travailler les photos RAW de mon alpha 700 j'ai choisi comme fichier destinataire un fichier qui portait le même nom et pire encore, dans le même dossier que le fichier sur lequel les images RAW était stockés.
Je vous avoue que étant un peu fatigué, tard dans la nuit, je n'ai pas prêté attention au message standard de l'ordinateur qui prévient dans des tels cas que le contenu du fichier initial sera écrasé.

Bien évidemment, des importantes photos de famille, je sais, je sais il fallait faire attention.

D'habitude j'enregistre mes photos à deux voire trois endroits différents, mais ce jour ci c'était le mauvais jour.

La petite bonne nouvelle est que j'ai pu localiser les fichiers RAW sur le disque dur avec Stellar Phoenix Data Recovery pour Mac ( il y a quelques années le même fabricant m'a rendu heureux sous Windows pour un disque dur externe dont les fichiers étaient devenu illisibles), mais malgré le fait que les icônes récupérés paraissent intactes, en effet les fichiers sont corrompus en les ouvrant avec PS ou n'importe quel logiciel de lecture photo).

Dès demain je reprendrai contact avec le fabricant ( localise en Inde) pour voir ce qu'il me suggère, ma question est de savoir si quelqu'un de forum avait déjà eu à faire à ce problème de fichier récupéré et corrompu .
Alpha 700, 16-80 CZ, M 50/1.7, 75-300/3.5-5.6, Cosina 100 macro

y2k

Re: Fichier ecrasé

Messagepar y2k » Lun 11 Avr 2011 09:04

Tu ne fais pas de sauvegarde?
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases

Mes ventes en cours : ici - Vente à venir : A700/grip

Flash

Messagepar Flash » Lun 11 Avr 2011 10:27

Ton seul espoir de récupération est qu'il y a encore des clichés "écrasés" pour lesquels tous les "clusters" originaux utilisés sur le disque soient toujours intacts. Comme on dit en mathématique : « la condition est nécessaire mais est suffisante ».

Si la réécriture (ou une autre opération sur le disque) a utilisé tout ou partie (il suffit d'un seul "cluster" par cliché) de l'espace disque original, la récupération du fichier qui était à cet endroit sera impossible (d'où la corruption du RAW même si le fichier semble bien présent).
Maintenant dans le cas d'une réécriture: plus le fichier à récupérer est gros, plus la probabilité de garder tous ses "clusters" intacts est faible – dans le formatage standard NTFS le "cluster" est un bloc indivisible de 4 Ko ; chaque cliché RAW de l’A700 faisant disons : 12 Mo, chaque cliché représente donc une suite de 3000 clusters – si l’un d’entre eux a été réécrit la récupération de ce cliché sera impossible.

En pratique il est donc plus probable de récupérer, avec les outils spécifiques de récupération, les fichiers d'un disque qui a "planté" (car sa situation est figée à un moment donné), que des fichiers que l'on a effacé par erreur, voire pire: des fichiers que l'on a écrasés par d'autres.

Bonne chance...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

jr56

Messagepar jr56 » Lun 11 Avr 2011 13:58

En tout cas, ne plus rien enregistrer( ni mettre à jour =écriture) sur le disque, en rapport ou pas avec tes photos avant d'avoir tout tenté pour la récup..
Chaque écriture peut écraser l'une ou l'autre de tes photos.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jujucoline

Messagepar jujucoline » Lun 11 Avr 2011 14:19

En particulier l'installation d'un logiciel de récupération. Ca paraît bête, mais le meilleur moyen de rendre irrécupérable un fichier écrasé, c'est d'installer quelque chose juste après la suppression involontaire, qui viendra se loger dans l'espace fraîchement libéré...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

nighthawk

Messagepar nighthawk » Mar 10 Mai 2011 22:17

Merci pour vos promptes réponses.

Je vous doit un petit up date.
Entre temps, le fabricant indien du logiciel Stellar Phoenix m'a envoyé un autre logiciel qui récupère en effet les icônes de mes fichiers raw et les transforme en fichiers jpeg. Il est évident que ceci occasionne une belle perte de qualité ( de 18 Mo au 1,2 Mo au maximum) mais il vaut mieux avoir quelques images même de piètre qualité que rien.

Sans vouloir faire de la pub, les logiciels Stellar Phoenix m'ont aidé une deuxième fois ( la première fois c'était suite à une conversion RAW des fichiers NTFS d'un disque dur externe).

jujucoline

Messagepar jujucoline » Mar 10 Mai 2011 22:33

Moindre mal... Tu as récupéré les JPEG qur ton boîtier affiche quand tu shootes en RAW, et que Windows affiche dans l'explorateur. Pas loin d'1MP quand même, en les bossant un peu tu récupères de quoi faire un diaporama, voire des 10x15 pas dégueus. Déjà pas mal...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

nighthawk

Messagepar nighthawk » Jeu 12 Mai 2011 23:19

Pas du tout,

Je shoote exclusivement en raw, j'enregistre exclusivement des fichiers raw sur l'ordinateur.
Le logiciel Stellar m'a permis de récuperer les fichiers écrasés sous la formes des icônes qui avait l'air normal. En essayant de les ouvrir avec n'importe quel derawtiseur , les fichiers étaient corrompus. Ce qui fait que les indiens m'ont envoyé un complément de logiciel qui a récupéré les icônes sous la forme de fichiers JPEG.

vroum

Messagepar vroum » Ven 13 Mai 2011 00:07

nighthawk a écrit :Pas du tout,

Je shoote exclusivement en raw, j'enregistre exclusivement des fichiers raw sur l'ordinateur.

Avec ton raw tu as un fichier vignette inclu, sinon ton boitier comme ton ordi ne pourrait pas t'afficher même une vignette :wink: .

extremephilou

Messagepar extremephilou » Ven 13 Mai 2011 01:46

Hum je suppose que tu n'as pas de sauvegarde comme "time machine"?
a6000, a7iii, avec un peu de tout à mettre dessus
https://philipperoux.myportfolio.com/work

nighthawk

Messagepar nighthawk » Dim 29 Mai 2011 00:19

Si ,
Time Machine sur un disque externe, avec des sauvegardes tous le semaines, entre les sauvegardes il peut y avoir des pertes ...

extremephilou

Messagepar extremephilou » Dim 29 Mai 2011 03:07

ah mince. Pas de chance là...
a6000, a7iii, avec un peu de tout à mettre dessus
https://philipperoux.myportfolio.com/work

jr56

Messagepar jr56 » Dim 29 Mai 2011 14:08

Moindre mal, donc relative bonne nouvelle :D

Merci de nous avoir tenu au courant.

Sinon je confirme ce que dis vroum: à tout raw, le boitier associe automatiquement une vignette jpeg qu'il fabrique sans rien demander, car sans cela il ne saurait pas afficher d'image sur l'écran arrière.
Mais c'est une vignette, de moindre définition que les jpeg d'un raw + jpeg choisi volontairement.

C'est donc bien cette vignette que tu as probablement pu récupérer.

Il faut donc se méfier quand on fait du raw si les options du boitier ne sont pas à zéro/neutre (par ex. laisser trainer un réglage DRO/DR+, ou de correction de saturation...). Cdertes ils n'agissent pas sur le raw, mais la vignette jpeg qui s'affiche sur l'écran arrière est bien évidemment fabriquée à partir du raw avec les options boitier (ce dernier ne sait pas faire autrement), et ne correspond donc pas à l'image raw sans réglage qu'on peut développer. Cela peut être piégeant (notamment en cas de lumière difficile, c'est pourquoi je cite les réglages DR+ par ex. qui peuvent avoir une forte action sur le rendu du jpeg).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Le matériel informatique »