Si on est serré coté budget, il est certain que ce n'est pas indispensable (qurtout au prix Sony!)
Je m'en suis passé pendant trente ans, jusqu'à ce que j'achète le dynax 9 encore plus bradé (arrivée des APN) que je ne le pensais, puisque dans la boitie, il y avait le grip en prime! J'ai vite acheté celui du dynax7, puis ensuite du D7D, ai souffert avec l'alpha100 et ai acheté celui du 700 malgré le prix, mais après essai réel au salon de la photo (il ne m'a fallu que qques minutes pour être convaincu)
Quand on a de grandes mains, et surtout avec un objectif poids lourd (pas trop, car alors c'est l'objectif qu'on tient!), le confort et l'efficacité de prise est fortement amélioré je trouve... en cadrage horizontal!
Je m'explique: chez moi, le bas du grip vient bien se caler contre le bas de la paume de la main, et le boitier+grip est beaucoup mieux tenu contre ma paume.
En cadrage vertical, il faut reconnaître que c'est plus simple de déclencher sur la poignée (un peu d'acoutumance quand même à acquérir au départ, et ne sert à rien les rares fois ou la scène oblige à cadrer vertical "de l'autre côté"). Sony a multiplié les renvois de commandes... la touche Fn sur le grip pour aller faire ses réglages en naviguant dans l'écran arrière en cadrage vertical est un plus.
La batterie de plus est pour moi moins déterminant (pas compliqué d'avoir l'autre dans le sac ou la poche et de changer). Quoique le fait que sur la poignée Sony elles soient mieux gérées que sur le D7D (une seule se décharge, l'autre prend le relais seulement ensuite) peut être un avantage. Mais dans l'immédiat, je n'ai qu'une batterie!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet